Le Ricaneur Masqué


Danakil : le reggae pour les mal-comprenants

par Le Ricaneur Masqué Email

La ganja française serait-elle trop forte ? L'herbe qui pousse sous un lampe, au fond de nos placards, nous ferait-elle trop d'effet ? C'est la seule explication que je vois à la terrible malédiction qui frappe le reggae français : il est bête comme ses pieds.

 

Ses nouveaux héros au nom de yaourt, Danakil, se préparent à remplir le Zenith. Cette pléthorique "bande de potes de Marly-le-Roi" triomphe donc au pays de Sinsemilia et de Pierpoljak ... Mais avec quelles armes ? Avec des cuivres qui marchent au pas, sans grâce, sans âme, avec un chant balourd et, surtout, avec des textes mièvres, qui se voudraient des cris de révolte mais ne sont que des aboiements de roquet.

 

Leur pensée est si flasque qu'elle ferait passer Florent Pagny pour un grand philosophe. Leur rébellion est si tiède qu'elle ferait passer Alain Souchon pour un redoutable théoricien de la lutte armée. Si la fumette met vraiment dans des états pareils, j'arrête demain !

8 commentaires

Commentaire de: Un autre connard masqué [Visiteur]
Un autre connard masquéJe ne comprendrais jamais pourquoi certaines personnes s'attachent à crier sur les toits qu'un artiste ne correspond pas à ses papilles auditives. Quel intérêt?
Si tu n'aimes pas, n'écoute pas et ferme là.
Cette chronique serait-elle la conséquence d'une frustration subit par un artiste raté?
Un journaliste se doit d'être critique, certe. Mais de là à cracher son venin en utilisant des amalgames stupides...
Mon dieu que tu es subtil et subversif cher ami masqué!
11.02.11 @ 18:17
Commentaire de: La Ricaneuse [Visiteur]
La RicaneuseAh mais je vois que la critique ne passe pas ! Et pourtant..... elle m'apparait très pertinente ! Je suis plutôt d'accord avec le ricaneur masqué et ça fait du bien de lire un avis tranché et incisif, qui n'a pas peur des mots. Une vraie critique comme il en manque de nos jours où les journalistes ont malheureusement trop souvent l'habitude de caresser les artistes dans le sens du poil. (lorsque labels et médias marchent main dans la main ça arrange les petits intérêts de chacun...)
"Quel intérêt ?" demande "l'autre connard masqué" ? Eh bien je répondrais, celui de donner son avis, celui de s'exprimer librement et de faire échos à une opinion qui ne doit pas être si isolée parmi les amateurs de reggae.
"Si tu n'aimes pas, n'écoute pas et ferme là !" dit "l'autre connard masqué" : eh bien cher connard masqué, si tu n'aimes pas cette critique, ne la lis pas et abstiens toi d'émettre ton avis dessus ! Voilà où mènent de telles inepties ! A la négation de toute réflexion et à la fermeture du débat...
D'autre part je ne pense pas qu'un simple petit papier dans un blog puisse correspondre à l'expression "crier sur les toits" utilisée par le "connard masqué". Le ricaneur a le mérite de faire en quelques lignes, et avec une bonne dose d'humour, le constat que Danakil reflète une nouvelle génération de reggeaman qui n'ont plus rien à dire, plus rien à défendre et dont la musique est totalement dénuée de richesse et de groove !
Ce blog et la mauvaise humeur de son auteur me font en tout cas beaucoup ricaner !
16.02.11 @ 11:36
Commentaire de: bigisize [Visiteur] Email
bigisizeDanakil est depuis quelques années ce qui se fait de mieux dans le reggae francais , alors bien évidemment on peut ne pas aimer , mais il faut donner des arguments solides . ce n'est certainement pas avec des pharses du genre "cuivres qui marchent ou pas" " reggae bete comme ses pieds" qu'on va y arriver. Danakil remplit l'olympia et le zenith , c'est un manque de respect à tous ces fans que de critiquer sans donner d'arguments valables. sur ceux comme dirait Lunatic " si tu kiffes pas t'écoutes pas et pui c'est tout"!
15.03.11 @ 10:15
Commentaire de: Un connard Sans masque ! [Visiteur] Email
Un connard Sans masque !Bigsize je commençais déjà a m'enflammer quand je suis tombé sur ton commentaire qui me rassure : il y a encore des gens censé lorsqu'il s'agit de parler musique, alors visiblement une jolie critique d'un "vengeur du reggae français masqué" m'apprends que Danakil ne se résume qu'a des cuivres des plus douteux et a tes textes "mièvres" !
Bien après tout pourquoi pas c'est vrai que se cacher derrière l'esprit critique et la liberté d'expression ça change la donne, mais si pour une fois quand j'en lit une j'apprends des choses PERTINENTES, avant l'implication de de l'auteur la le débat commence !
Mais si c'est en insultant un groupe capable de remplir des salles comme l'Olympia ou le Zénith -alors qu'un ricaneur masqué ne remplira jamais sa propre chambre tant son égo et son sens critique prenne de la place- en parlant du reggae français comme si Danakil en était l'emblème sans même citer des groupes comme Dub Inc. ou encore Brousaï moins connu mais présent, des labels comme Special delivery bref j'en passe, On en est a se demander si cette "Weed" dont notre ami parle n'agirait pas dangereusement sur lui ! Donc suis ton propre conseil arrête, car apparemment ça te bouche les oreilles et grille le cerveau, moi je retourne a ma fumette et a mon "Reggae bête comme ses pieds" ! Plutôt que de tirer sue ceux qui font des choses tire sur ceux qui ne font rien, et par pitié si c'est au nom de la libre critique que tu parles retourne voir "Le petit Robert" histoire de te rapeller la définition de liberté, Peace C*****d masqué
29.03.11 @ 03:29
Commentaire de: Zorro [Visiteur]
ZorroL'argument du groupe qui remplit des salles, c'est un peu léger tout de même...
Y en a d'autres qui remplissent des salles : Patrick Fiori, Céline Dion, Lady Gaga, les Black Eyed Peas...

Est-ce un gage de qualité ? Je ne pense pas.
12.04.11 @ 10:19
Commentaire de: Bobby [Visiteur] Email
BobbyZorro, les artistes que tu cites sont tous d'une grosse maison de disque investissant des millions dans la pub ce n'est pas comparable.
Et au risque de d'en choquer certains, je les trouve respectables car pour moi ils ont tous un talent et du travail a leur actif.

Voilà.Aucun respect par contre pour ceux qui masqués derrière un blaz à la con laissent des messages insultant

Damien (a.k.a Bobby)
26.04.11 @ 12:19
Commentaire de: bigsize [Visiteur] Email
bigsize@ un connard sans masque. Quand je dis que danakil remplit certaines salles , c'est justement appuyer le fat que malgré ton discours trés limite , il ya certaines personnes qui apprécient cette musique , bien sur ce n'est en aucun cas un gage de qualité ( lady gaga remplit aussi des salles me diras-tu , à moins que tu adore lady gaga autant que tu déteste danakil!). Pour ton info , je suis fan de DubInc , un peu moisn de broussai ( meme si j'apprécie leur dernier album) , et je ne vois pas en quoi Dubinc est moins connu que Danakil , moi je suivais Dubinc à St Etienne bien avant le premier album de Danakil , ceux qui suivent la scene reggae francaise pourront te le confirmer . Pour ce qui est de ta trés chere " liberté d'expression" , elle est aussi valable pour moi , tu ne peux pas faire valoir l'argument de la liberté d'expression pour des critiques négatives. Sur ce, je te le redis , " si tu kiffes pas t'écoute pas et puis c'est tout" . la liberté d'expression c'est aussi de savoir la fermer. Peace!
14.07.11 @ 17:33
Commentaire de: Frédo [Visiteur]
FrédoN'est pas chanteur qui veut...mais n'est pas critique de musique qui veut...et on en a la preuve ici...

Les as-tu vu sur scène ?? As-tu écouter plusieurs de leurs albums ??
Qu'est-ce que tu t'y connais en reggae ???

Où sont tes arguments ???


du vide, du vide, du vide...
23.08.11 @ 13:40