Samarra


Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde

par Aug Email

 Retrouvez dans ce dossier tous les articles anciens ou récents de Samarra qui ont trait à la BD et aux mangas. Les BD et mangas qui ont fait l'objet d'une chronique sont suivis du signe #. Il vous suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder à l'article. D'autres BD non recensées sont également indiquées. Vous pouvez rechercher une BD par époque, par pays ou par thème. Pour les BD et mangas sur le Moyen Orient et l'Asie Centrale, l'Asie méridionale et orientale et l'espace yougoslave, consultez nos dossiers spécifiques. 

 

Classement chronologique

 

  • Antiquité

 - Murena

- Pour l'Empire

- Alix

- Thermae Romae, par Yamazaki Mari, (seinen), Casterman. Un Romain constructeur de bains pour l'Empereur Hadrien se retrouve dans des bains japonais contemporains dès qu'il plonge la tête sous l'eau .. Déconcertant mais très stimulant pour cet architecte et le lecteur.

- Les Aigles de Rome, par Enrico Marini, 4 tomes parus, Dargaud. L'histoire de deux hommes ayant des origines germaniques mais élevés par un citoyen romain. L'un d'entre eux n'est autre qu'Arminius (Hermann), vainqueur des troupes de Varus en 9, l'une des défaites les plus retentissantes du règne d'Auguste.

- Ad Astra, par Mihachi KAGANO, (seinen), éditions Ki-oon . La lutte entre Hannibal et Scipion au IIIe siècle avant J.-C. (2e guerre punique) vue du côté de Scipion.

 

 

  • Moyen Âge

- Irlande, IXème siècle : Brendan et le secret de Kells #

- Vinland  Saga, au coeur de l'épopée viking #

- Ramon Lull : La controverse juive (Catalogne-Baléares, XIIIème siècle)

- Vasco de Gilles Chaillet. L'histoire d'un jeune homme d'une famille de banquiers Siennois, les Tolomeï. L'occasion de connaître le monde du XIVème siècle, de Rome à Pékin en passant par Byzance, Londres, Paris et Jérusalem. Une sorte d'Alix du Bas-Moyen Age.

- Sept missionnaires d'Alain Ayroles et Luigi Critone. L'histoire de sept moines dont les qualités spirituelles sont loin d'être évidentes. Pour se racheter, ils doivent aller évnagéliser des Vikings...

- Moi Svein, compagnon d'Hasting, par Eriamel et Darvil (t. 1) puis Jean-Marie Woehrel, 5 tomes, Assor BD. L'histoire des raids vikings en Europe de l'Ouest (Royaume de France, Angleterre) et en Méditerranée.

 

  • Renaissance-XVIème siècle

 - Cesare, par , (seinen), éditions Ki-oon. L'histoire d'un petit tailleur de pierre admis à l'université de Pise et y croise Cesare Borgia. L'occasion de narrer le parcours de la famille Borgia entre Florence, Pise et Rome.

 - Cori le moussaillon par Bob de Moor. l'histoire d'un moussaillon hollandais entre Provinces Unies, Angleterre, Espagne (et son invincible armada) et France à la fin du XVIème siècle.

 

  • XVIIème

- Les invisibles de Jean Harambat. Des ravages de la Gabelle en Gascogne #

- Jéronimus. L'histoire du Batavia, navire hollandais de la VOC en route vers l'Indonésie.

 

 

 

 

  • XVIIIème siècle

- La Nouvelle-Orléans dans la BD francophone (Les passagers du vent de Bourgeon) #

- Le ciel au-dessus du Louvre : dans la tourmente révolutionnaire #

 

 

  • XIXème siècle

- La Nouvelle-Orléans dans la BD francophone (Les passagers du vent de Bourgeon, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues) #

- Africa Dreams : le Congo de Leopold II #

- Sambre. Yslaire narre l'hsitoire d'une famille prise dans les convulsions des changements sociaux et politiques de la France au XIXème siècle.

- Le Cri du Peuple par Tardi et Vautrin. La Commune de Paris en 1871

 

  • XXème siècle

- Blacksad : un privé à la Nouvelle Orléans #

-L'adaptation en BD d' Une histoire populaire des Etats-Unis, d'Howard Zinn

- La loi du Kanun, par Jack Manini et Michel Chevereau (3 tomes), Glénat. Un parcours dans l'Albanie du XXe siècle, du roi Zog au scandale des pyramides financières en passant par la dictature communiste d'Enver Hoxha et ses alliances successives avec les Soviétiques et les Chinois. Le fil conducteur: l'impossible fuite de jeunes aux prises avec les règles du Kanun qui veut que des crimes commis par des parents entraine leur assassinat.

 

* Première Guerre mondiale

- L'italien Paolo Cossi nous offre un récit graphique pour comprendre le génocide arménien de 1915. La BD vient de paraître chez Dargaud. Cela s'appelle Medz Yeghern. #

- Matteo, itinéraire d'un fils d'anarchiste espagnol pendant la Grande Guerre en France et la Révolution Russe.

- Svoboda ! (T1) de Kris et JD Pendan (carnet de guerre imaginaire d’un combattant de la légion tchèque).

Notre mère la guerre  de Kris et Mael.

- D'Annunzio à Fiume raconté par David B : Par les chemins noirs #

 

* Entre-deux-guerres

- La grippe coloniale. La Réunion, début XXème siècle, après le retour des Poilus.

- En rendant hommage à l'engagement des auteurs de BD républicains de l'après-guerre en Espagne, le scénario de Felipe H. Cava et le dessin de Federico del Barrio tentent de mettre fin au "pacte de silence" qui a permis la transition en douceur de la dictature de Franco à la démocratie. Dans leur BD, ils tentent de restituer l'atmosphère de l'Espagne franquiste qui a suivi la défaite des Républicains lors de la guerre civile (1936-1939). Bref, un des ouvrages qui contribue à sa manière à la réémergence de la mémoire douloureuse du XXème siècle espagnol. Le Piège est publié chez Actes Sud-l'an 2.

- L’art de voler de Altarriba, Antonio / Kim (sur l’Espagne des années 20 à 50 à travers l’histoire du grand père du narrateur).

- Tristes cendres de Mikel Begona et Inaket. L'histoire des photographes Robert Capa et Gerda Taro avec la Guerre d'Espagne comme trame.

 

* Dépression des années 1930

 - Une série, réalisée par Philippe Thirault et Steve Cuzor chez Dargaud, elle s'intitule O'Boys et le premier tome a pour titre "Le sang du Mississipi".

- Dixie Road. Dans le sud des Etats-Unis sur fond de Dépression, en compagnie notamment de Walker Evans et James Agee. (Dufaux, Labiano et Alluard, Dargaud, 4 tomes)

- Lomax de Duchazeau En 1933, john et Alan Lomax se lancent dans une campagne d’enregistrement de folk songs dans le sud des EU.

 

 

 

* Deuxième Guerre mondiale

- "Résistances" : engagements dans l'Histoire. Un entretien en deux parties avec Xavier Aumage, commissaire de l'exposition "Traits résitants". #

- L'envolée sauvage, écrite par Laurent Galandon et dessinée par Arno Monin. #

- L'enfant maudit : des "tondues" de 1945 à Mai 68 #

- Fleur de Pierre. Un manga de Sakaguchi Hisashi sur la guerre dans les Balkans.

- Les racines du chaos

- Il était une fois en France. Le parcours totalement hors-norme et vrai de Joseph Joanovici pendant l'Occupation et l'épuration.

- Tsiganes de Krrist Mirror. L'histoire du camp tsigane de Montreuil-Bellay près de Saumur.

- La guerre d’Alan  d’Emmanuel Guibert.
- Maus

- Lutte majeure par Céka et Borris chez Kstr. L'histoire de la 7ème symphonie de Chostakovitch dite Leningrad, écrite pendant le terrible siège de la ville par les troupes allemandes.

 

* France depuis la guerre

- Piscine Molitor, une biographie de Boris Vian #

- Mai 68, histoire d'un printemps en BD #

-    La communauté  qui relate une expérience de vie collective après 68 #
-    Les mauvaises gens d’E. Davodeau
-    Un homme est mort de Davodeau  chronique d’une lutte sociale et de sa mémoire.

- Quai d'Orsay de Blain et Lanzac #

- J'ai pas tué de Gaulle mais ça a bien failli de Bruno Heitz (Gallimard). L'histoire romancée d'un des participants à l'attentat du Petit Clamart contre de Gaulle en 1962.

 

* Europe depuis la guerre

- La Mano (Thirault et Pagliaro, Dargaud). Italie, fin des années 1960. Des jeunes politisés d'extrême-gauche passent progressivement à la lutte armée.

 

* Guerre Froide

- Les Cahiers Ukrainiens, une fiction documentaire au coeur des enjeux mémoriels de l'ex-URSS. #

- Les racines du chaos. Des exilés yougoslaves nostalgiques de la monarchie tentent d'assassiner Tito alors qu'il se rend à Londres en 1953. (Cava et Segui, auteurs espagnols -Dargaud)


- La mort de Staline. L'agonie. par Fabien Nury et Thierry Robin. Les coulisses de la mort de Staline.

 

* Colonisation et Décolonisation

- Africa Dreams : le Congo de Leopold II #

- Zoulouland. Le récit passionnant en 18 tomes des guerres des Britanniques contre les Zoulous en Afrique du sud. (Durand, Ramaïoli et Chagnaud).

- Tintin au Congo ou la mission civilisatrice de la colonisation. #

- Championzé, une histoire de Battling Siki. Plus deux entretiens avec les deux co-auteurs : Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray. #

- La colonisation et la Guerre d'Algérie en BD (1) : Carnets d'Orient de Ferrandez. Un entretien vidéo avec Jacques Ferrandez #

- La Guerre d'Algérie en BD (2) Tahya El-Djazaïr de Galandon et A. Dan #

- La Guerre d'Algérie en BD (3) Entretien avec J. Howell #

- La Guerre d'Algérie en BD (4) Là-Bas #

- L'Hôte , nouvelle de Camus par Jacques Ferrandez.

- Petite histoire des colonies françaises par Grégory Jarry et Otto T #

 

 

  • Nouvel ordre international ?

- Comment devient-on terroriste ? (2) Shahidas. Des femmes terroristes en Egypte. Un entretien avec le scénariste Laurent Galandon. #

- Deogratias de Stassen explore les tourments de l'âme d'un enfant rwandais avant et après le génocide. #

- Rwanda 1994, une oeuvre en 2 tomes de Massoni, Grenier et Ralph. Tome 1 : "descente en enfer", Tome 2 : "Le camp de la vie". Je n'ai pas encore lu le tome 2. #

- Quai d'Orsay de Blain et Lanzac #

- Immigrants, 13 récits d'immigrations #

- Là où vont nos pères volume assez indescriptible (bd sans bulles, extremement belle et onirique qui raconte les difficultés de l’exil sans parole).

L'Américain Joe Sacco avait consacré plusieurs BD-reportages à la Palestine dans les années 1990, au moment où les premiers espoirs de paix liés aux acoords d'Oslo semblaient mettre fin aux abus les plus criants de l'occupation. Sa plongée pleine d'humour et d'intelligence dans le quotidien en Cisjordanie et à Gaza est très instructive. Joe Sacco, Palestine. Une nation occupée et Palestine. Dans la bande de Gaza parus chez Vertige Graphic en 1996. Retrouvez l'article consacré sur ce blog à un autre album de Joe Sacco sur la guerre en Bosnie, Goražde. #

 

 

Classement géographique

 

 

  • Albanie

 - La loi du Kanun, par Jack Manini et Michel Chevereau (3 tomes), Glénat. Un parcours dans l'Albanie du XXe siècle, du roi Zog au scandale des pyramides financières en passant par la dictature communiste d'Enver Hoxha et ses alliances successives avec les Soviétiques et les Chinois. Le fil conducteur: l'impossible fuite de jeunes aux prises avec les règles du Kanun qui veut que des crimes commis par des parents entraine leur assassinat.

 

  •  Allemagne

- Les Aigles de Rome, par Enrico Marini, 4 tomes parus, Dargaud. L'histoire de deux hommes ayant des origines germaniques mais élevés par un citoyen romain. L'un d'entre eux n'est autre qu'Arminius (Hermann), vainqueur des troupes de Varus en 9, l'une des défaites les plus retentissantes du règne d'Auguste.

  • Royaume-Uni et Irlande

- Vinland  Saga, au coeur de l'épopée viking #

- Irlande, IXème siècle : Brendan et le secret de Kells #

- Coupures irlandaises #

- Dans les Coulisses du pouvoir au Royaume-Uni #

- Moi Svein, compagnon d'Hasting, par Eriamel et Darvil (t. 1) puis Jean-Marie Woehrel, 5 tomes, Assor BD. L'histoire des raids vikings en Europe de l'Ouest (Royaume de France, Angleterre) et en Méditerranée.

 

  • Belgique

- Africa Dreams : le Congo de Leopold II #

- Tintin au Congo ou la mission civilisatrice de la colonisation #

-   Brussels de Schuiten et Peters. Série les cités obscures où comment réinventer la ville…

 

  • Pays-Bas

 

 - Cori le moussaillon par Bob de Moor. l'histoire d'un moussaillon hollandais entre Provinces Unies, Angleterre, Espagne (et son invincible armada) et France à la fin du XVIème siècle.

- Jéronimus. L'histoire du Batavia, navire hollandais de la VOC en route vers l'Indonésie.

 

  • Italie

- Vasco de Gilles Chaillet. L'histoire d'un jeune homme d'une famille de banquiers Siennois, les Tolomeï. L'occasion de connaître le monde du XIVème siècle, de Rome à Pékin en passant par Byzance, Londres, Paris et Jérusalem. Une sorte d'Alix du Bas-Moyen Age.

 - Cesare, par , (seinen), éditions Ki-oon. L'histoire d'un petit tailleur de pierre admis à l'université de Pise et y croise Cesare Borgia. L'occasion de narrer le parcours de la famille Borgia entre Florence, Pise et Rome.

- Série de BD de Chauvel, Le Saëc et Scarlett intitulée Ce qui est à nous (ce qui est une manière de traduire Cosa Nostra), publiée chez Delcourt dans la collection Sang Froid depuis 2003. 10 tomes sont parus. Ils sont prolongés par la série Mafia Story depuis 2007.

- D'Annunzio à Fiume raconté par David B : Par les chemins noirs #

- La Mano (Thirault et Pagliaro, Dargaud). Italie, fin des années 1960. Des jeunes politisés d'extrême-gauche passent progressivement à la lutte armée.

 

  • Espagne

- Ramon Lull :

 - Cori le moussaillon par Bob de Moor. l'histoire d'un moussaillon hollandais entre Provinces Unies, Angleterre, Espagne (et son invincible armada) et France à la fin du XVIème siècle.

- En rendant hommage à l'engagement des auteurs de BD républicains de l'après-guerre en Espagne, le scénario de Felipe H. Cava et le dessin de Federico del Barrio tentent de mettre fin au "pacte de silence" qui a permis la transition en douceur de la dictature de Franco à la démocratie. Dans leur BD, ils tentent de restituer l'atmosphère de l'Espagne franquiste qui a suivi la défaite des Républicains lors de la guerre civile (1936-1939). Bref, un des ouvrages qui contribue à sa manière à la réémergence de la mémoire douloureuse du XXème siècle espagnol. Le Piège est publié chez Actes Sud-l'an 2.

- L’art de voler de Altarriba, Antonio / Kim (sur l’Espagne des années 20 à 50 à travers l’histoire du grand père du narrateur).

- Tristes cendres de Mikel Begona et Inaket. L'histoire des photographes Robert Capa et Gerda Taro avec la Guerre d'Espagne comme trame.

 

 

  • Pologne

- Marzena Sowa a vécu enfant sous le communisme en Pologne, au début des années 1980. A l'époque, le syndicat Solidarnosc est en pleine ascension avec Lech Walesa, le pouvoir de Jaruzelski (en arrière-plan sur la couvertue) reconnaît un temps le syndicat (une première à l'Est) avant de proclamer l'état de siège en 1981. C'est cette enfance qu'elle raconte dans Marzi (Dupuis) grâce au dessin de Sylvain Savoia qui partage sa vie.

 

  • Ex-Yougoslavie

 

Retrouvez un dossier complet sur les BD et mangas ayant pour cadre l'espace yougoslave

 

  • Russie et ex-URSS

- Les Cahiers Ukrainiens, une fiction documentaire au coeur des enjeux mémoriels de l'ex-URSS #

- Lutte majeure par Céka et Borris chez Kstr. L'histoire de la 7ème symphonie de Chostakovitch dite Leningrad, écrite pendant le terrible siège de la ville par les troupes allemandes.

- La mort de Staline. Une histoire vraie... soviétique. par Fabien Nury et Thierry Robin. Les coulisses de la mort de Staline.

 

 

  • Etats-Unis

-L'adaptation en BD d' Une histoire populaire des Etats-Unis, d'Howard Zinn

- La Nouvelle-Orléans dans la BD francophone (Les passagers du vent de Bourgeon, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Amerikkka) #

- Blacksad : un privé à la Nouvelle Orléans #

- Série de BD de Chauvel, Le Saëc et Scarlett intitulée Ce qui est à nous (ce qui est une manière de traduire Cosa Nostra), publiée chez Delcourt dans la collection Sang Froid depuis 2003. 10 tomes sont parus. Ils sont prolongés par la série Mafia Story depuis 2007.

- Will Eisner, Dropsie Avenue (parue en 1994, rééditée récemment chez Delcourt). Le dessinateur américain (1913-2005) y raconte la vie et la mort d'un quartier du South Bronx autour d'une avenue imaginaire #

- Eagle, un candidat d'origine étrangère dans la campagne.... #

- Chinaman : l'Odyssée d'un Chinois en Amérique #

- American born Chinese : Histoire d'un Chinois d'Amérique #

- Robert Crumb et le blues #

- Sur les traces du bluesman Robert Johnson en BD et en manga #

Une série, réalisée par Philippe Thirault et Steve Cuzor chez Dargaud, elle s'intitule O'Boys et le premier tome a pour titre "Le sang du Mississipi". Une nouvelle fois, c'est la figure de Robert Johnson qui sert de modèle.

- Lomax de Duchazeau En 1933, john et Alan Lomax se lancent dans une campagne d’enregistrement de folk songs dans le sud des EU.

- Spiderman à la rescousse d'Obama ! #

 


- Africa Dreams : le Congo de Leopold II #

- Zoulouland. Le récit passionnant en 18 tomes des guerres des Britanniques contre les Zoulous en Afrique du sud. (Durand, Ramaïoli et Chagnaud).

- Tintin au Congo ou la mission civilisatrice de la colonisation. #

- Championzé, une histoire de Battling Siki. Plus deux entretiens avec les deux co-auteurs : Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray. #

- Aya de Yopougon écrit par Marguerite Abouet et dessiné par Clément Oubrerie. #

- Deogratias de Stassen explore les tourments de l'âme d'un enfant rwandais avant et après le génocide. #

- Rwanda 1994, une oeuvre en 2 tomes de Massoni, Grenier et Ralph. Tome 1 : "descente en enfer", Tome 2 : "Le camp de la vie".  #

 


  • Maghreb

- La colonisation et la Guerre d'Algérie en BD (1) : Carnets d'Orient de Ferrandez. Un entretien vidéo avec Jacques Ferrandez #

- La Guerre d'Algérie en BD (2) Tahya El-Djazaïr de Galandon et A. Dan #

- La Guerre d'Algérie en BD (3) Entretien avec J. Howell #

- La Guerre d'Algérie en BD (4) Là-Bas #

Oualou en Algérie. Une enquête de Nadir Oualou par Gyps et Dahmani. Allers-retours entre Algérie et France. (Commande sur internet)

Pour l'Asie orientale et méridionale, retrouvez d'autres BD et mangas dans notre dossier spécifique. Pour le Moyen Orient au sens large et l'Asie Centrale, retrouvez également une sélection.  De nombreuses BD sur la France à rechercher dans le classement chronologique ou thématique.


 

 

Classement thématique

 

  •  Le monde tel qu'il tourne... pas toujours rond

- Quai d'Orsay de Blain et Lanzac #

- Immigrants, 13 récits d'immigrations #

- Là où vont nos pères volume assez indescriptible (bd sans bulles, extremement belle et onirique qui raconte les difficultés de l’exil sans parole).

 

  • Inclassable

- Pinocchio version Requins Marteaux #

 

  • Sport

- Championzé, une histoire de Battling Siki. Plus deux entretiens avec les deux co-auteurs : Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray. #

 

  • Mafia

- Série de BD de Chauvel, Le Saëc et Scarlett intitulée Ce qui est à nous (ce qui est une manière de traduire Cosa Nostra), publiée chez Delcourt dans la collection Sang Froid depuis 2003. 10 tomes sont parus. Ils sont prolongés par la série Mafia Story depuis 2007.

 

  • Musique

* Hip Hop

- Mutafukaz de Run

- The Boondocks d'Aaron Mc Gruder

- Une Bd originale et autobiographique retrace la vie de MF Grimm., ça s'appelle Sentences et nous raconte l'histoire cahotique de Percy Carey aka MF Grimm. Une BD passionante. #

* Autres

- Piscine Molitor, une biographie de Boris Vian #

- Robert Crumb et le blues #

- Sur les traces du bluesman Robert Johnson en BD et en manga #

- Une série, réalisée par Philippe Thirault et Steve Cuzor chez Dargaud, elle s'intitule O'Boys et le premier tome a pour titre "Le sang du Mississipi". Une nouvelle fois, c'est la figure de Robert Johnson qui sert de modèle.

- L'Allemand Reinhard Kleist, dans Johnny Cash, Une vie (1932-2003) nous retrace la vie mouvementée, pleine de moments de gloire comme de désespoir du chanteur américain Johnny Cash. Paru chez Dargaud.

- Lomax de Duchazeau En 1933, john et Alan Lomax se lancent dans une campagne d’enregistrement de folk songs dans le sud des EU.

 

3 commentaires

Commentaire de: vservat [Membre] Email
vservatMais quel travail de classement !!Bravo !
10.03.11 @ 21:14
Commentaire de: Aug [Membre] Email
AugDu grand avantage d'avoir un peu de vacances...
11.03.11 @ 09:02
Commentaire de: blot [Membre] Email
blotMagnifique!
25.07.11 @ 08:49