Samarra


Samarra squatte à Sainté !

par Aug Email

 

 Il y a des villes où nous aimons passer du temps parce qu'elles sont attachantes et qu'elles ont des choses à nous raconter. A Samarra, nous aimons vous faire voyager dans ces villes, quand bien même le temps nous manque ... Il y a quelques temps, nous vous emmenions ainsi à La Nouvelle-Orléans. Pour cette nouvelle étape, nous avons choisi une ville française plutôt connue grâce à son riche passé minier, industriel ... et footballistique, mais sans doute peu visitée. Depuis plusieurs années, Saint-Etienne ne cesse de se "réinventer" et nous avions envie d'en savoir plus.

Oui mais voilà, pas de Stéphanois dans l'équipe des rédacteurs de Samarra ....  Mais qui mieux que les écrivains, photographes, dessinateurs, musiciens et autres artistes pouvaient nous parler de leur ville ?

 

Dès aujourd'hui, nous vous proposons de lire ou de relire deux entretiens de Samarra réalisés avec un musicien et un écrivain qui, chacun à leur manière, inscrivent Saint-Etienne, leur ville, dans leur oeuvre :

 

 

Dans les jours qui viennent, nous vous proposerons également différents articles permettant de parcourir la ville en musique, en photographie ou en dessin grâce à Oakoak, Serge Prud'homme, Deloupy, Lavilliers, Mekhloufi, Thiollier ...

 

 

Notre passeur pour atteindre les rives stéphanoises s'appelle Emmanuel Grange. Il est professeur d'Histoire-Géographe à Firminy (près de Saint-Etienne) et il tient un blog remarquable dans lequel il prend soin, notamment au travers des arts, d'intéresser ces élèves et ces lecteurs à la complexité du monde, proche ou lointain (La p@sserelle).

 

Aucun commentaire pour le moment