Samarra


Catégorie: Jeux

Quelques galettes pour l'été... (Augmix # 14)

par Aug Email

Avant de partir, assurez vous d'avoir du bon son dans les oreilles. Pour ma part, voici un aperçu de ce qui me berce en ce moment... Les titres sont à l'écoute dans la playlist en fin de message en plus de quelques clips. Attention, une devinette concernant le clip de Beat Assailant !

 

 

  • Commençons par un requiem, ou plutôt un "War Requiem" (Opus 66), celui composé par le Britannique Benjamin Britten. Il a été créé en 1962 et multiplie les symboles pour une réconciliation européenne, pas encore complètement acquise alors. La première a eu lieu dans la cathédrale de Coventry, ville anglaise détruite par les bombardements allemands pendant la Bataille d'Angleterre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le concert était une commande pour l'inauguration de la cathédrale reconstruite. Outre les nombreux musiciens nécessaires à cette oeuvre, Britten a souhaité qu'un baryton allemand (en photo ci-dessus le jour de la représentation) soit associé à un ténor anglais et à une soprano russe, chacun ayant un texte dans sa langue. Je vous reparle de cette oeuvre prochainement sur l'histgeobox.

 

  • Continuons par un des meilleurs titres du groupe Gangstarr "Just To Get a Rep". Je vous ai parlé de Gangstarr ce printemps avec la disparition du rappeur Guru. Le groupe était formé par Guru et DJ Premier et s'était séparé depuis plusieurs années. Ce titre évoque ce qu'un jeune (ici de Brooklyn au débit des années 1990) est prêt à faire pour défendre sa "réput". Vous pouvez voir le clip et découvrir l'histoire de Gangstarr ici.

 

Comme souvent, c'est Shurik'N qui commence et puis Chill-Akhenaton enfonce le clou...

 

 

 

  • Le groupe nantais de hip-hop Hocus Pocus a sorti cette année son troisième album avec 16 pièces. Comme d'habitude, le flow de 20Syl et les musiques sont très agréables à écouter.. Un regard plein de perspicacité sur les travers du monde. Je vous ai sélectionné "Beautiful Losers" qui nous parle des peopooooooooooollllles.

 

 

  • Autre valeur sûre du Hip-Hop français, le rappeur Rocé, jamais prêt à faire des concessions, sur le fond comme sur la forme. Après le succès d'Identité en crescendo (2006) qui était très épuré musicalement, il revient à du hip-hop plus classique avec L'être humain et le révèrbère. Je vous ai sélectionné "Des questions à vos réponses".

 

 

 

 

 

 

  • Petit détour par l'Afrique du Sud avec Tumi and The Volume, un groupe de Hip-Hop sud-africain qui marche bien en ce moment. Ils tournent régulièrement en France, en particulier l'été. Ils vendent d'ailleurs plus de disques en France qu'en Afrique du Sud !  Un MC, Tumi Kolemane, et trois musiciens qui mêlent les genres pour un hip-hop plein d'audace dans les textes comme dans la musique.
    Le groupe rassemble un blanc et un noir sud-africain et deux Mozambicains réunis en 2001. Ils viennent du quartier de Melville à Johannesburg, un quartier très animé de la classe moyenne noire et blanche. Le père de Tumi était militant de l'ANC.
    Deux albums étaient déjà sortis dont un en 2006. Leur troisième s'appelle Pick a Dream. J'aime beaucoup. Je vous ai choisi "Reality Check". Bon voyage !

 

  • Terminons par un rappeur "transatlantique". Adam Turner alias Beat Assailant a la particularité d'avoir grandi à Atlanta (il est né à Miami en 1977) avant de s'installer en France au début des années 2000, séduit par la scène musicale et la vie parisiennes. Il a trouvé des producteurs et musiciens qui le suivent depuis, notamment Maxime Lebidois et Maxime Pinto (mais aussi un batteur qui s'appelle Stanislas Augris !). Beat Assailant c'est donc à la fois le nom du MC et le nom du collectif qui a réalisé trois albums depuis 2005. Je ne connais pas encore le deuxième Imperial Pressure mais je vous ai sélectionné des titres du premier Hard Twelve (2005) et du deuxième, Rhyme Space Continuum (2009, auquel participe notamment Ben L'oncle Soul). Au programme, de la très bonne musique (jazz beaucoup, funk, electro, hip-hop) et un MC qui balance ses rimes avec conviction et beaucoup de talent. Les textes sont plutôt conscients à l'image de "Fuck da Jonez" (que l'on pourrait traduire par "J'emmerde les voisins") qui évoque la crise des subprimes dans l'immobilier à l'origine de la crise financière puis économique (Je vous reparle de ce titre prochainement sur l'histgeobox).. Voici le clip du titre "Hard Twelve-Ante" qui ouvre le premier album. Vous avez vu dans le clip les disques qu'il balance et va ramasser à la fin ? Allez un bon point pour celui qui m'en identifie un ou deux. Ce sont des classiques du rap des années 1990.

 

 

 

 

 

Découvrez la playlist Augmix fourteen avec Sir Simon Rattle

 

Voilà, bonne écoute. Retrouvez également les sélections estivales de Véronique Servat et de Julien Blottière dans des genres différents mais complémentaires de la mienne.

 

Réviser les chef-d'oeuvre de la peinture en musique: solutions.

par blot Email

La boîte de production l'Ogre a réalisé un clip particulièrement réussi et original. Il propose une galerie de chefs d'oeuvre de la peinture, de Vinci à Warhol, revus et corrigés par les membre du groupe parisien Hold Your Horses ! qui incarnent les protagonistes de ces tableaux.

 

 Nous vous proposions il y a quelques jours d'identifier ces tableaux et leurs auteurs. Comme promis, voici les solutions. Vous trouverez ci-dessous les différents tableaux incarnés dans le clip, dans leur ordre de passage.

 

70 Million by Hold Your Horses ! from L'Ogre on Vimeo.

 

 

Léonard de Vinci: "la cène" (1495-1498), fresque du couvent de Santa Maria delle Grazie, Milan. Plus d'infos ici.

 

 

Sandro Boticelli: "la naissance de Vénus" (vers 1484-1486), musée des Offices, Florence. Une analyse ici.

 

 


Rembrandt: "La leçon d'anatomie du Professeur Tulp" (1632), La Haye, Mauritshuis. Une analyse ici.

 

 

Hans Holbein le Jeune: Portrait d'Henri VIII à quarante ans (1539-1540), galerie d'art ancien, Rome.

 

Johannes Vermeer: "la jeune fille à la perle" (1665), La Haye, Mauritshuis.

 

 

Théodore Géricault: Le radeau de la Méduse (1818-1819), Paris, musée du Louvre.

 

 

 

Jacques-Louis David: La mort de Marat (1793), Musées royaux des Beau-Arts de Belgique.

 

 

Michel Ange: La création d'Adam, voûte de la Chapelle Sixtine à Rome.

 

 

Refrain:

- René Magritte: Le fils de l'homme (1964), thurston royce gallery, Allentown.

 

 

- Piet Mondrian: Tableau I, (1921, Bâle, collection privée.

 

 

 

Frida Kahlo: Autoportrait (1940).

 

 

- Pablo Picasso Tête de femme en gris et rouge (1926), collection privée.

 

- Edvard Munch le Cri (1893), Oslo, galerie nationale.

 

 

Vincent Van Gogh Autoportrait à l'oreille bandée (1889), Chicago, collection Block. Explications supplémentaires ici.

 

 

 

Andy Warhol: Marilyn (1967), collection particulière.

 

 

Anonyme français: Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs (vers 1594), Paris, musée du Louvre.

 

 

 

Cimabue: Vierge et l'enfant en majesté entourés de six anges (vers 1280), Paris, musée du Louvre.

 

 

Le Caravage: la décapitation de saint Jean-Baptiste (1608), cathédrale saint Jean, Valletta, Malte.

 

 

Edouard Manet: Olympia (1863), Paris, musée d'Orsay. Je vous renvoie ici à l'excellente analyse de J.C. Diedrich sur son blog Histoire des arts de Rombas (dont on ne saurait trop recommander la fréquentation).

 

 

Eugène Delacroix: la Liberté guidant le peuple (1830), Paris, musée du Louvre.

 

 

Otto Dix: Portrait de la journaliste Sylvia von Harden (1926), Musée national d'art moderne, Paris. De plus amples informations sur ce tableau ici (fichier PDF).

 

Gustav Klimt: le baiser (1907-1908), Osterreische Galerie du Belvédère, Vienne.

 

 

Refrain

 

Joseph Chagall: La mariée (1950), collection privée.

 

 

Diego Velasquez: Les Ménines (1656), Musée du Prado de Madrid.

 

 

Vincent Van Gogh: Les tournesols (1889), cette version se trouve au Museum of art de Philadelphie.

 

 

  

 

Des jeux pour comprendre le monde

par Aug Email

 En cette fin d'année, nous vous proposons quelques jeux en ligne gratuits qui vous permettrons de vous amuser tout en apprenant.

 

Un peu de géographie

 

Un jeu pour apprendre à situer les principales métropoles des Etats-Unis grâce à leur équipe de Basket NBA.

Placer les pays européens, placer les capitales européennes (comme des fléchettes...), puis vérifions tout ça avec un tetris un peu original.... Allons ensuite aux Etats-Unis pour apprendre la localisation des métropoles, le relief et les principaux Etats sur le site d'Hervé Bois, (de plus en plus compliqué...) les Etats des Etats-Unis et les provinces du Canada. Et pour changer un peu de continent : Les pays d'Asie. De nombreux jeux (parfois difficiles) pour apprendre à situer les villes, les régions, les pays d'Europe et du monde sur le site Jeux Géographiques. D'autres jeux de localisation ici.

 

 

Pour comprendre les grands enjeux du monde contemporain

 

  • Apprendre comment gérer l'eau avec Water Alert (en français, anglais ou espagnol).
  • Envers et contre tout est un jeu créé par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l'ONU. Vous êtes à la place d'une personne obligée de fuir son pays pour des raisons politiques. Allez-vous faire les bons choix à chaque étape de ce périple ? Disponible dans de nombreuses langues.
  • L'Ademe propose deux jeux autour des questions environnementales : Ecoville et Planète précieuse.
  • L'environnement toujours avec Clim'city."Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il  ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ?
    Etes-vous prêt à entamer un voyage au cœur des changements climatiques et du développement durable? Oui ? Alors, en avant !"

 

 

Serious Games : des jeux en anglais

 

  • Vous êtes dans la peau d'un réfugié du Darfour au Soudan dans Darfur Is Dying. Peacemaker est un jeu payant mais vous pouvez voir une démo. Il s'agit d'aider à établir la paix au Proche-Orient.
  • Pour empêcher le désastre vers lequel court la planète, tentez le tout pour le tout avec Stopdisaster. L'environnement toujours avec Climate Challenge. Vous êtes le chef des Nations Européennes et vous devez vous attaquez à la question du climat.... tout en restant populaire (créé par la BBC). Survivre dans un monde sans pétrole avec World Without Oil.
  • Autre désastre que vous pouvez empêcher ou non (autrement qu'en vous vaccinant...), la grippe A avec The Great Flu. Une simulation de l'agriculture dans le monde avec 3rd World Farming. Toujours l'alimentation avec Food Force créé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) : Une île de l'Océan Indien traverse une grave crise alimentaire, à vous de gérer une équipe du PAM sur place pour faire face à l'urgence.

 

 

Jouer à travers les époques

 

 
 
Enfin je vous recommande les quizz de Richard Tribouilloy en histoire comme en géographie.
 

Un grand merci à mes collègues blogueurs qui parlent régulièrement de ces jeux : Vincent Pauthier, Caroline Jouneau-Sion, Pierrick Auger.

 

Vous connaissez d'autres jeux en ligne, n'hésitez pas à nous les signaler !

 P.S. : Sivous aimez apprendre en jouant, suivez le blog du résau Ludus qui propose, étudie (et teste...) de nombreux jeux ayant de près ou de loin un intérêt pédagogique. Les auteurs de ce blog sont C. Jouneau-Sion, Yvan, François et Denis.

 

1 2 3 4 >>