Samarra


Tags: afrique du sud

"Searching For Sugar Man" un documentaire de M. Bendjelloul.

par vservat Email

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The wandering spirit of Detroit.

 

 

Detroit, entre aujourd’hui et hier. La brumeuse métropole de l’automobile triomphante, la capitale du travail à la chaine, l’antre des Big 3 (Ford, Chrysler et General Motors) n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle qui s’était enflammée aux rythmes de la Northern Soul, à jamais associée au label Motown, est devenue une cité fantôme anéantie par le chômage, la pauvreté, et la crise immobilière.

class="MsoNormal" style="margin-bottom:0cm;margin-bottom:.0001pt;text-align: justify;mso-pagination:none;mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none">Il y a pourtant un brasero qui brûle encore dans une de ces bicoques à moitié bancales, une guitare et une voix qui entonne ces quelques rimes :

 

Sugar Man, won’t you hurry

"MsoNoSpacing" style="text-align:justify">'Cos I'm tired of these scenes

"MsoNoSpacing" style="text-align:justify">For a blue coin won't you bring back

"MsoNoSpacing" style="text-align:justify">="font-size: medium; ">All those colours to my dreams"MsoNoSpacing" style="text-align:justify">Silver magic ships you carry"MsoNoSpacing" style="text-align:justify">Jumpers, coke, sweet Mary Jane"MsoNoSpacing" style="text-align:justify"> 

 

 

 

 

Ce que l’on entend a l’intensité et la noirceur d’un titre de Johnny Cash, la rondeur des productions soul de chez Motown. Caffey et Théodore, deux producteurs dont le carnet de bal ferait pâlir n’importe quelle lycéenne en route pour la soirée de fin d’année, racontent l’histoire de leur rencontre avec l’auteur interprète de « Sugar Man » en 1969.  Dans le fond d’un bar enfumé baptisé « the sewer », près du fleuve,  dans ces quartiers ouvriers peuplés de travailleurs du bâtiment ou de l’automobile qui oublient là leur dure journée de travail. Pour eux, c’est la révélation : ce type est plus fort que Dylan, aucun superlatif n’est assez fort pour dire ce qu’ils ont ressenti dès la 1ère écoute.

C’est signé pour un album, « Cold Fact ». Un deuxième suivra « Coming From Reality ». La force et le génie de leur auteur, nous disent-ils, réside dans son authenticité bien supérieure à celle des chanteurs engagés des 70’s. L’écouter est une expérience quasi religieuse qui vous fait immédiatement plonger dans la réalité sociale de la ville. Il est l’inlassable arpenteur des rues de Detroit dont il a su capter l’âme en  déambulant dans ses bars, ses terrains vagues, à la sorties des usines. L’homme partage le sort de ses habitants qu’ils soient manœuvres, ouvriers aux mains calleuses ou employés des chaines de montage. Il en couche sur le papier la vie ordinaire qu’il réenchante à l’aide de quelques accords de guitare. Ce « wandering spirit of Detroit » s’appelle Rodriguez.

 

Ces deux albums ont été des échecs cuisants, ils n’ont eu aucun succès aux Etats Unis, Rodriguez est un nobody des charts, il n’a laissé qu’un trou noir dans l’univers de la musique. On dit qu’il s’est immolé par le feu sur scène de dépit suite à un concert raté et une carrière qui n’a jamais décollé. D’autres prétendent qu’il a préféré sortir une arme et se faire sauter la cervelle devant son public. Une 3ème  version évoque l’overdose. Rodriguez laisse derrière lui deux albums, des éloges, des larmes et un grand mystère pour ceux qui ont cru pouvoir le lancer sur la route du succès. Restent de lui ce patronyme qui l’identifie comme mexicain et quelques photos floues. On en sait finalement si peu.

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Music is a weapon.

 

 

 

 

Cape town, Afrique du Sud. Au volant de sa voiture, Sugarman suit la route qui serpente le long de la côte. Etrange surnom pour un disquaire qui vit à l’autre bout de la terre, sous un climat beaucoup plus clément que celui de Detroit. Lui aussi veut nous parler de Rodriguez dont il a écouté et dupliqué les vinyles et dont il diffuse maintenant les cd.

Nous sommes renvoyés dans les années 80. L’apartheid n’a jamais été aussi étouffant, et l’Afrique du Sud aussi isolée. P. Botha peut bien faire preuve d’autoritarisme à la tv, rayer les noires galettes gravées de musiques et surtout de textes subversifs pour en empêcher l’écoute, son mode de gouvernement raciste, ségrégationniste et meurtrier est dans l’impasse. Boycotts, manifestations, affrontements le prouvent. Des stades aux ambassades, l’apartheid se heurte à un mur de plus en plus épais et condamne l’Afrique du sud à l’enfermement.

Au hasard d’un voyage des Etats Unis vers l’Afrique du Sud, le disque de Rodriguez arrive en terre d’apartheid. Les jeunes afrikaners sont subjugués par le pouvoir de contestation qui émane des textes, par la liberté de ton et de choix des sujets qui abordent la drogue ou le sexe, et la malhonnêteté des politiciens. Le disque est dupliqué, diffusé clandestinement. Il circule dans les milieux de la musique (disquaires et groupes amateurs qui jouent sur les campus s’en emparent). Une jeunesse désespérée par un projet politique qui ne leur offrant d’autre perspective que la haine se saisit des chansons de Sixto Rodriguez comme d’une arme, y puise la force de s’opposer à l’oppression. Rodriguez est alors plus célèbre que les Stones !

Lorsque l’apartheid disparait, l’œuvre de Sixto Rodriguez peut enfin être librement éditée. On est alors entré dans l’air du CD et notre disquaire Sugarman (de son vrai nom S. Segerman) écrit un petit texte pour le  livret d’accompagnement de l’album « Cold Fact ». Il se rend alors compte qu’il ne sait rien de Rodriguez (même pas son prénom les crédits des chansons en mentionnant 3 différents). Craig Bartholomew-Strydom journaliste local qui se sent une âme de détective, l’aide à ouvrir un site internet et, tous deux  se lancent à la recherche de l’auteur de Sugarman. On est au début de nos surprises…

 

Working class hero.

 

 

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La suite du documentaire n’est pas sans évoquer Cendrillon. Sixto Rodriguez est vivant, sa fille l’atteste par un message sur le site internet de nos deux enquêteurs sud africains. Rencontre, découverte pudique du musicien père de 3 filles qui confirment son identité, départ pour l’Afrique du Sud, limousines à la descente de l’avion, concerts à guichets fermés devant des foules nombreuses, galvanisées, dont les visages expriment une béatitude totale. La citrouille s’est transformée en carrosse, on a trouvé à qui appartenait la pantoufle de vair.

 

On en resterait là que cet émouvant et sincère travail relèverait de la mise en image d’un conte de fée sur fond de contexte politique et historique tendu. Ce ne serait d’ailleurs pas déshonorant, loin de là. Certains trouveront sans doute de quoi ironiser sur les turpitudes ridicules et la vanité de l’industrie musicale actuelle qui arrive à refourguer massivement et à bon prix des compositions formatées, aussi inanimées musicalement qu’aseptisées politiquement, tout en se plaignant du téléchargement illégal. Le documentaire, en creux, nous permet d’y réfléchir.

D’autres vont frémir à l’idée que Sixto Rodriguez, désormais sous le feu des projecteurs, se retrouve subitement happé par la bête, devenant la proie d’une industrie musicale qui l’a spolié des fruits de son succès sud africain mais qui pourrait voir en lui, le storytelling fabuleux de son récent parcours aidant, la prochaine poule aux œufs d’or. C’est légitime.

D’aucuns, à l’instar de Libération (1) dont il est toujours plaisant de noter les grandes préoccupations artistiques, vont aussi déplorer sur un ton acide que le documentaire ne pose pas les questions irrévérencieuses dont le quotidien français se serait sans aucun doute saisit : où sont passés les droits d’auteur de Sixto Rodriguez liés aux ventes sud africaines ? Il serait temps de s’en préoccuper non ? There’s no business like Show business.

Pourtant, tout ceci peut être rapidement balayé d’un revers de la main. En effet, hormis la découverte musicale que constituent les superbes compositions de Sixto Rodriguez, c’est surtout lui, qui illumine le film. Pas grâce aux paillettes de ses costumes de scène, pas du clinquant des robinets en or de sa maison, et encore moins du reflet des pare chocs rutilants de sa voiture ;  pas plus par  son verbe d’ailleurs qui reste hésitant, discret, simple.

Sixto Rodriguez vit dans une maison vétuste et inconfortable de Détroit, dans un quartier fantôme battu par les vents. Son bien le plus cher (en valeur monétaire autant qu’affective) est une guitare. Emmitouflé dans son manteau il peine à marcher dans les rues enneigées. Ombre qui déambule dans une ville fantomatique il est pour ses voisins un homme simple,  de labeur, apprécié des maçons et travailleurs du bâtiment du quartier à qui il inspire respect et sympathie, admiré par ses filles pour son humilité, sa générosité, son abnégation dans le travail. Ce que le récent succès lui a apporté, il le redistribue. Son mode de vie  frugal est resté aussi intact que son altruisme. S’il a rencontré tardivement le succès, il a déjoué tous les attendus du monde de l’industrie musicale. Il est resté cet âme errante de Detroit, porte parole des sans noms et des sans grades, et surtout l’un des leurs. Un working class hero, dont l’intégrité et l’humanité alimentent une création artistique troublante d’intensité.

Une braise toujours incandescente dans une ville à l'agonie.

  

 

 

Je dois remercier Olivier F. de m'avoir signalé ce documentaire qui lui a autant plus que moi et Laurence DC qui m'a persuadée d'aller user quelques kleenex dans une salle obscure.

 

Notes : 

(1) Lire l'article du supplément Next du journal.

"Deux ou trois pierres à l'aspect sale"...

par Aug Email

[Photo de Sylvain Savolainen : Des diamants découverts en Sierra Leone]

 

Comme le dit Arrêt sur Images, la dernière fois que le procès de l'ancien Président libérien Charles Taylor avait eu droit à un sujet au 20h, c'était en 2008...

"Grâce" aux explications pour le moins gênées de l'ancienne mannequin Naomi Campbell, on reparle en effet dans les médias des nombreuses exactions commises par Taylor dans son pays et en Sierra Leone (il est jugé à La Haye par le Tribunal Spécial sur la Sierra Leone). Elle aurait en effet reçu "deux ou trois pierres à l'aspect sale" de Taylor en 1997. Lorsqu'on connait la provenance de ces pierres, ces révélations sont plutôt embarassantes...

 

Je vous propose d'en savoir plus sur les "diamants du sang" de Sierra Leone en découvrant ou redécouvrant plusieurs titres de rap qui abordent la question :

 

Kanye West (feat. Jay-Z) : "Diamonds from Sierra Leone" et Lupe Fiasco : "Conflict Diamonds" (+Nas : "Shine On"). Des rappeurs américains dénoncent l'aveuglement sur les "diamants du sang" qui servent à alimenter des guerres civiles.

 

Les indépendances africaines 3: les pères des indépendances africaines.

par blot Email

Il y a un demi-siècle, 18 colonies d'Afrique subsaharienne proclamaient leur indépendance. Cette décolonisation se caractérise par son calme apparent et sa soudaineté. En suivant un fil directeur, la musique, nous vous proposons de revenir sur les années qui mènent aux indépendances (exceptionnellement, nous abandonnons notre prisme musical pour cet article).

 

- La ruée vers les indépendances (1957-1960).

- Les seconde et troisième phases des décolonisations africaines (1961-1990).

- L'Afrique du sud: ultime décolonisation africaine.

- "50 ans d'indépendance africaine: "la fin des colonies."

- "Indépendances africaines 1: l'histoire légitimante".

- "Indépendances africaines 2: les forces de l'émancipation".

- La bande-son des inédpendances.

- Le dossier "Samarra en Afrique".

 

***

 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, toute une génération de leaders africains, formés par le syndicalisme ou les universités de la métropole animent et dirigent les nouveaux syndicats et partis politiques africains. Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire), Modibo Keita (Soudan-Mali), David Dacko (Oubangui), Sékou Touré (Guinée), Ruben Um Nyobé (Cameroun) pour ne citer que les plus célèbres, portent les aspirations nationalistes.

 

Comme le rappelle Marc Michel, "les institutions de l'Union française [...] constituèrent des lieux d'apprentissage pour la classe politique en formation et des espaces de sociabilité pour les futurs dirigeants africains [...] qui purent y nouer des amitiés personnelles et des alliances politiques." La constitution de la IVème République qui fonde l'Union française permet pour la première fois une représentation autochtone (même limitée) et joue donc un rôle non négligeable dans l'affirmation de cette élite politique nouvelle. Les affaires locales se traitent dans des assemblées territoriales: 3 Grands Conseils à Dakar, Brazzaville et Tananarive. Les territoires d'outre-mer envoient en outre des représentants à l'Assemblée de l'Union française, au Conseil de la République et à l'Assemblée nationale (une vingtaine de députés en 1946). Si ces derniers interviennent surtout dans les débats qui portent sur les colonies, leurs votes s'avèrent souvent décisifs en politique intérieure, dans un Parlement où les majorités se font ou se défont à quelques voix près. Neuf d'entre eux sont membres du gouvernement (Senghor, Houphouët, Modibo Keita, Hubert Maga...) à un moment ou à un autre, et trois se succèdent même à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.

 

Le président René Coty et Gaston Defferre, alors ministre de la France d'Outre-mer entourés de notables africains, à Paris, le 14 juillet 1956.

 

Néanmoins, les réalisations de l'Union française restent très modestes. Face à un contexte internationale de plus en plus favorable aux mouvements nationalistes, des réformes s'imposent. La loi Cadre-Defferre, adoptée le 23 mars 1956, accorde l'autonomie interne aux territoires d'outre-mer qu'elle dote d'une "personnalité" politique propre, en instituant des exécutifs locaux responsables devant des assemblées législatives locales. Toutefois, la France continue de contrôler les attributs de la souveraineté internationale (monnaie, défense, politique extérieure). Beaucoup d'élus applaudissent à l'esprit nouveau de la réforme. Le problème reste que les Africains sont divisés en gros entre deux tendances. D'un côté les partisans du maintien des fédérations de l'AOF et de l'AEF telles qu'elles existent alors (Senghor ou Sékou Touré notamment). De l'autre, ceux (Houphouët ou encore Léon M'Ba) qui considèrent qu'il faut constituer les territoires en Etats souverains, au risque de précipiter la balkanisation de l'Afrique.

 

Le conflit algérien précipite la chute de la IVème République et met un terme à l'Union française. Lorsqu'il revient au pouvoir en 1958, De Gaulle propose la création d'une Communauté française, au sein de laquelle la France conserverait des prérogatives dans des "domaines réservés" (affaires étrangères notamment). Les populations de l'Union française sont donc appelées à se prononcer lors du référendum instituant la Communauté française. Le oui l'emporte partout, sauf en Guinée qui devient aussitôt indépendante. La Communauté ne durera que quelques mois, jusqu'à l’accession des colonies françaises à l’indépendance. En 1960, quinze Etats africains apparaissent alors, avec 15 chefs d'Etats à leur tête. Ces derniers sont pour la plupart d'anciens parlementaires ayant siégé à l'Assemblée nationale sous les IVème et Vème Républiques.

 Ils s'imposent comme l'incarnation du combat national.

Senghor, Houphouët-Boigny et Youlou, les tous nouveaux présidents sénégalais, ivoirien et congolais lors de la conférence de la Table africaine organisée à Abidjan le 24 octobre 1960.

 

* Des démocraties aux "démocratures".

 

Les présidents du SénégalDans la plupart des nouveaux Etats, la démocratie semble être de mise. Les constitutions garantissent théoriquement la séparation des pouvoirs, la pluralité des opinions, en parallèle avec l'instauration du suffrage universel. Inspirées par l'ancienne puissance coloniale, elles instaurent des régimes parlementaires dans les anciennes colonies britanniques, plutôt semi-présidentielles pour celles de la France où l'exécutif est généralement prépondérant.

 

Or rapidemant, à quelques rares exceptions, une dérive autoritaire balaie les régimes constitutionnels. Dans ces "démocratures", le chef de l'Etat concentre progressivement tous les pouvoirs en minimisant le rôle des corps intermédiaires tels que les Assemblées, nationales, Conseils, ou autres syndicats. Bernard Droz dans son "histoire de la décolonisation" (voir sources) attribue ce phénomène à de "multiples facteurs, pour partie légués par l'ère coloniale, pour une autre liés aux structures ethniques et sociales des pays considérés. L'absence d'une tradition étatique antérieure au sentiment national, la faible cohésion d'Etats pluri-ethniques, ou pluri-religieux ancrés parfois dans un cadre territorial artificiel, l'apprentissage trop bref, voire inexistant ou manipulé, du débat politique, des masses rurales et urbaines peu alphabétisées, coiffées par une bourgeoisie avide de conquérir les places, sont autant d'éléments d'explications."

 

Le présidentialisme renforcé s'impose dans de nombreux Etats et s'incarne dans un leader charismatique qui s'identifie à la conquête de l'indépendance. Cette personnalisation du pouvoir s'accompagne de l'instauration du parti unique; ce qui contribue à vider de toute signification des consultations électorales qui aboutissent à légitimer ce qu'il faut désormais appeler des dictatures. Pour justifier l'instauration du monopartisme, les dirigeants avancent l'idée qu'il est le creuset de la cohésion nationale indispensable au décollage économique. Les nouveaux dirigeants s'appuient généralement sur une administration pléthorique, souvent recrutée dans l'entourage directe du "président" ou sur une base ethnique. La corruption et le népotisme sont érigés en mode de gouvernement dans plusieurs pays. Face à l'instabilité ou aux errements du pouvoir civil, l'armée s'impose souvent comme recours possible.

 

Des éléments internes (évoqués plus haut), mais aussi externes, expliquent cette tendance à l'accaparement du pouvoir par un chef et son clan.

 

* Le rôle de l'ancienne métropole (l'exemple français).

 

Certains pères des nations africaines bénéficièrent du soutien indéfectible de l'ancienne métropole soucieuse de maintenir ses intérêts. Dans cette optique, la France soutient les chefs d'Etat qui coopèrent et n'hésite pas à appuyer les régimes qui risquent d'être renversés par la rue ou des putschs. Le Gabonais Léon MBa est ainsi ramené au pouvoir par les paras français après un putsch en 1964. Le falot Ahidjo bénéficie de l'appui logistique de l'armée française pour venir à bout de la guérilla révolutionnaire menée par l'UPC. A contrario, elle écarte ou tente de se débarrasser des dirigeants "gênants". Exemple: au Togo, Sylvanus Olympio semble vouloir s'émanciper du giron français. Il met en cause le franc CFA et se rapprochent du bloc de l'est. Il est assassiné en 1963 avec la complicité des services secrets à Lomé au Togo).

 

L’un des maîtres d’oeuvre de cette stratégie fut Jacques Foccart, secrétaire général pour les affaires africaines et malgaches à l’Elysée auprès du général de Gaulle, puis de Pompidou, et encore en 1986-1988, lors de la première cohabitation. Influent grâce à un réseau d’informateurs, il préconise l’intervention française pour soutenir les chefs d’Etat africains "amis" au pouvoir, même si il s'agit de dictateurs cruels.

 Dans cette optique, en vertu des accords militaires passés lors des indépendances, la France intervient à de nombreuses reprises dans des pays africains depuis les années 1960 (Sénégal pour le maintien au pouvoir de Senghor, au Gabon pour éviter les renversement de Mba, puis Bongo, au Cameroun en soutien à Ahidjo). D'autre part, la présence de nombreux conseillers techniques français dans l'entourage direct des présidents africains, même longtemps après l'obtention des indépendances, font douter plus d'un observateur de la réelle souveraineté de ces Etats.

De ce point de vue là, la France a joué un rôle contre la démocratie dans certains pays, en permettant le maintien au pouvoir d'autocrates redoutables.

 

 

* Le contexte de guerre froide a joué également un rôle dans la perpétuation au pouvoir de dirigeants qui savent parfaitement jouer des logiques de la bipolarisation du monde. Mobutu par exemple devient un expert en ce domaine. Lorsque les alliés occidentaux renâclent à lui fournir les subsides nécessaires à éponger la dette zaïroise (qui correspondait assez bizarrement à sa fortune personnelle...), il menace de se tourner vers le bloc socialiste. Si la plupart des anciennes colonies de la France intègrent le camp occidental, certaines se rapprochent du bloc de l'est: la Guinée dès 1958, puis le Congo Brazzaville ou encore la République populaire du Bénin de Kérékou.

 Dans le cadre de la bipolarisation du monde, les Etats doivent choisir leur camp. Le spectre communiste incite les démocraties occidentales à fermer les yeux sur le caractère dictatorial des pays amis tant qu'ils ne remettent pas en cause leurs intérêts (République centrafricaine sous Bokassa, Mobutu au Zaïre). Ne nous méprenons pas: ces facteurs externes ne sauraient minimiser les responsablités des dirigeants africains dont on a déjà vu qu'ils savaient parfaitement tirer profit du contexte international (à l'instar de Mobutu). 

 

 

* Personnalisation du pouvoir et culte de la personnalité.

 

La tendance à la personnalisation des pouvoirs justifie l'usage d'une propagande qui aboutit très souvent à l'instauration d'un véritable culte de la personnalité. Les qualités attribuées aux dirigeants sont mises en exergue. Des surnoms symboliques permettent d'exprimer les vertus des nouveaux "stratèges" ou "guides éclairés". Ainsi Kwamé NKrumah n'est rien moins qu'Osaqyefo (le général victorieux), Katamanko (l'infaillible), Kukudurini (l'indomptable), Lasapieko (l'homme de parole), Oyeadieye (l'homme d'action), Nugeno (l'invincible), Asondwehene (le pacificateur). Au Congo (futur Zaïre), lors des cérémonies officielles, on vante les mérites de Mobutu, à la fois "rédempteur", "guide", "pacificateur", "bâtisseur", "créateur", timonier", "pharaon moderne" ou encore "guide clairvoyant". Au Kenya, la vive résistance à la colonisation menée par Kenyatta de 1951 à 1962, vaut à ce dernier le surnom de "javelot flamboyant" (Burning spear). Puis, en tant que président de l'Etat indépendant jusqu'à sa mort en 1978, il devient le Mzee (l'Ancien), l'homme d'expérience, sage et lucide, capable de dispenser un enseignement. Le président de la Tanzanie, Julius Nyerere, soucieux de transformer les mentalités, préfère le titre de Mwalimu (professeur, maître). L'inamovible Félix Houphouët-Boigny, qui préside aux destinées de la Côte d'Ivoire de l'indépendance en 1960 jusqu'à sa mort en 1993, sera tour à tour le "magicien invincible", puis le "bélier, défenseur du peuple" (Boigny), enfin le "vieux", dépositaire de la conscience morale et politique, figure paternelle rassurante. Dans les régimes qui se réclament du socialisme, les qualificatifs insistent sur l'aspect révolutionnaire. Sékou Touré devient ainsi le "Combattant suprême de la Révolution" ou encore le "grand stratège".
Le culte de la personnalité atteint des sommets au Ghana. Kwamé NKrumah s'appuie ainsi sur des mouvements de jeunesse à l'instar des Jeunes Pionniers, qui rassemblent des milliers d'enfants au début des années 1960. Encadrés par des moniteurs formés en URSS ou en RDA, les Pionniers louent les mérites personnel du dr NKrumah dans la version de l'hymne national pour les Jeunes pionniers:

 

Ghana debout!

Intrépide, défends les droits de l'Afrique

Belles femmes de notre Ghana

célébrez la toute-puissance morale de Kwame NKrumah

la liberté et la justice

pour l'amour et l'unité de notre pays

nous vivrons et mourrons pour toi, ô Mère Patrie"

 

Personnification symbolique des nations indépendantes, l'autoritarisme qu'impose certains leaders leur aliène de nombreux soutiens. Ainsi, le Togolais Sylvanus Olympio, NKrumah au Ghana ou le Malien Modibo Keita trouvent peu de défenseurs lors des coups d'état militaires qui les renversent respectivement en 1963, en 1966 et 1968.

 

La tendance à la personnalisation des pouvoirs n'est pas générale et les bilans contrastés ou ambivalents. Et l'opprobre justifiée qui recouvre le souvenir d'un Mobutu ne saurait être généralisée. De nombreux dirigeants réussirent ainsi à se maintenir au pouvoir de longues années en conservant une grande popularitéà l'instar de Houphouët-Boigny, Kenneth Kaunda en Zambie, Julius Nyerere en Tanzanie, Jomo Kenyatta au Kenya ou encore Leopold Sedar Senghor, premier président de la République du Sénégal en 1960, qui quitte volontairement le pouvoir en 1980. Aussi , afin d'éviter toute généralisation simplificatrice, mieux vaut passer au cas par cas.

 


Les pères des nations africaines.

Les musiciens, avec une plus ou moins grande spontanéité, rendent hommages aux leaders africains. Ces derniers comprennent très tôt tout l'intérêt qu'ils peuvent tirer des chansons, directement accessibles au plus grand nombre. Les titres qui louent les mérites des dirigeants se multiplient, notamment en Guinée ou au Mali où les dirigeants développent une intense politique culturelle, censée valoriser le riche patrimoine musical mandingue.

 

Les pères des indépances retenus ci-dessous peuvent parfois surprendre. Amilcar Cabral meurt par exemple avant l'accession de la Guinée-Bissau à l'indépendance. Pour autant, c'est lui qui dirige la longue guérilla qui y mène et reste dans le coeur de la population le héros national.

 

 

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* Kwame NKrumah. [chanson: E.T. Mensah and his tempos: "Kwame Nkrumah"].

 

Dans la colonie britannique de Gold Coast, la vie politique se développe véritablement au lendemain de la guerre. En 1949, le docteur Kwame NKrumah fonde le Parti de la Convention du Peuple. Il lance en 1950, une "campagne d'action positive"(désobéissance civile,boycott, grèves). Son emprisonnement par les autorités coloniales contribue à accroître sa popularité et il devient vite le héros national. Face à l'agitation provoquée par cette arrestation, les autorités s'empressent de le relâcher. Il devient premier ministre à la suite de la victoire de son parti aux élections législatives de 1951. Les négociations avec les colons se poursuivent et aboutissent à l'indépendance le 6 mars 1957. La Gold Coast devient la première colonie d'Afrique sub-saharienne à accéder à l'indépendance.

 

Nkrumah est en outre le champion du panafricanisme. Son ouvrage L'Afrique doit s'unir (1963) devient le bréviaire de tous les tenants des "Etats-Unis d'Afrique". L'auteur y écrivait ainsi: "La survivance de l'Afrique libre, les progrès de son indépendance et l'avance vers l'avenir radieux auquel tendent nos espoirs et nos efforts, tout cela dépend de l'unité politique. (...) Tel est le défi que la destinée a jeté aux dirigeants de l'Afrique. C'est à nous de saisir cette occasion magnifique de prouver que le génie du peuple africain peut triompher des tendances séparatistes pour devenir une nation souveraine, en constituant bientôt, pour la plus grande gloire et prospérité de son pays, les Etats-Unis d'Afrique." Mais, dans le contexte de la guerre froide, ces espoirs seront rapidement déçus et les égoïsmes nationaux empêchent l'intégration régionale.

 

 

En politique intérieure, NKrumah n'aura pas beaucoup plus de succès. Dès son accession au pouvoir, il lutte contre le néocolonialisme et engage le pays dans la voie socialiste tout en instaurant un régime autoritaire avec l'instauration du parti unique en 1964. Il impose le culte de la personnalité et s'autoproclame l'Osaqyefo, le Rédempteur. Sa politique économique incohérente n'assure pas le développement économique du Ghana, pourtant potentiellement très riche. Il est renversé par un coup d'état en 1966, alors qu'il se trouve en voyage en Chine. Réfugié dans la Guinée de Sékou Touré, il décède en 1972, à Bucarest.

 

 

* Sékou Touré. (chanson: S.E. Rogie: "Sekou Touré" dans un français pour le moins hésitant.).

 

L'ascension politique d'Ahmed Sékou Touré reste tout à fait exceptionnelle. Simple receveur à la poste de Conakry en 1946, il fonde alors le Syndicat des Postes et des Télécommunications, le premier syndicat de Guinée. Cinq ans après, il dirige le Parti Démocratique Guinéen (PDG). Dix ans plus tard, devenu maire de Conakry, il représente la Guinée à l'Assemblée nationale française. En 1956, la mise en place de la loi cadre-Defferre irrite le leader guinéen qui regrette la suppression des cadres fédéraux de l'AOF et de l'AEF au profit de territoires dotés de capitales. Tout comme Senghor, il redoute une "balkanisation" de l'Afrique. De retour au pouvoir en 1958, de Gaulle propose la création d'une Communauté française, au sein de laquelle la France conserverait des prérogatives dans des "domaines réservés" (affaires étrangères notamment). Aussi, du 20 au 29 août, le général de Gaulle effectue une tournée dans plusieurs capitales africaines afin de présenter aux populations son projet.

 

Sékou Touré souhaite accélérer le processus d'accession à l'indépendance (dont le projet de constitution ne souffle mot) Le 25 août 1958, lors d'un discours tenu dans la mairie de Conakry, il lance à de Gaulle le cinglant: "Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l'opulence dans l'esclavage". La Guinée est le seul pays à rejeter massivement la proposition de de Gaulle lors du référendum. Ce choix entraîne la rupture immédiate avec la métropole. La Guinée accède à l'indépendance le 2 octobre 1958, tandis que Sékou Touré s'autodésigne premier président du pays. Le général de Gaulle, outré par le ton du discours du 25 août, suspend immédiatement toute aide à la Guinée et démantèle les infrastructures existantes. Désormais, les relations entre la Guinée et son ancienne métropole seront particulièrement ombrageuses. L'orientation socialiste du régime guinéen creuse encore le fossé. Avec le Ghana , elle devient le chef de file des pays africains "progressistes". En novembre 1958, NKrumah et Touré tentent de bâtir l'Union Ghana-Guinée, susceptible d'entraîner un bouleversement des frontières coloniales et des zones d'influences européennes. Le pays devient aussi un foyer d'accueil pour les révolutionnaires africains en lutte contre la domination coloniale (notamment l'UPC camerounais). Mais, si Touré s'impose en tant que modèle pour les plus radicaux, il fait figure d'épouvantail pour les autres dirigeants de la Communauté française.

 

En politique intérieure, le nouveau chef de l'Etat guinéen instaure un régime très dur. Il fustige à longueur de discours "l'impérialisme, le colonialisme et le néo-colonialisme" et réprime toute forme d'opposition. La terreur policière est encore aggravée par les nombreuses tentatives de coups d'états dont le régime fait l'objet (17 au total durant toute la période Touré). Désormais, le dictateur vit dans la hantise du putsch et sombre dans la paranoïa, qui le conduit à massacrer tous ces rivaux potentiels. Il n'hésite pas à faire fusiller la quasi-totalité de son gouvernement en 1964. Par exemple, le fondateur des Ballets africains et ex-ministre de l'intérieur, Keita Fodéba, est jeté en prison en 1969, où il décède (sans doute des suites de tortures). Le coup d'Etat manqué d'exilés guinéens du 22 novembre 1970, appuyé par les Portugais, plonge le pays dans la terreur, marquée par des arrestations et exécutions en série. Cette date devient d'ailleurs symbolique. Des centaines de milliers de Guinéens fuient alors le pays. Des milliers d'opposants meurent sous la torture dans les sinistres geôles du camp Boiro. On estime que le Président Ahmed Sékou Touré s’est rendu coupable de la mort ou de la disparition de quelque 50 000 personnes. En 1984, à la mort de Touré, le colonel Lansana Conté s'empare du pouvoir, utilisant à nouveau la violence et la contrainte.

 

* Félix Houphouët-Boigny (chansons: Alpha Blondy: "Jah Houphouët" et Moussa Doumbia: "Houphouët Boigny" sur le lecteur 8 tracks seulement).

 

Originaire du village de Yamoussoukro, au centre de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny devient médecin. Il représente un courant modéré du nationalisme. Il créé en 1946 le Rassemblement démocratique Africain (RDA, associé à l'UDSR, le parti de Mitterrand).

Félix Houphouët-Boigny est élu député à la première Assemblée constituante française, en 1945. Il est même à plusieurs reprises ministre dans des gouvernements français.

27 novembre 1960, Félix Houphouët-Boigny est élu Président de la République. Il est réélu à six reprises en 1965, 1970, 1975, 1980, 1985 et 1990. A la tête de son parti unique qu'il tient d'une main de fer, et dont il évince ses rivaux, le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), il préside aux destinées de la Côte d'Ivoire pendant 33 ans. Tout au long de son "règne", il maintient des liens étroits avec l'ancienne puissance coloniale (signature d'accords de défense, accords d'assistance militaire...) et s'oppose aux thèses fédéralistes de Senghor (projet de fédération malienne). Pour Bernard Droz, il "est le principal artisan, avec le général de Gaulle, des indépendances "balkanisées", de 1960".

 

Le pays connaît dans les années 1960-1970 une exceptionnelle réussite économique fondée sur le café et le cacao. Le pays connaît alors une grande avance sur ses voisins : taux de scolarisation élevé, réseau routier dense, politique sociale redistributrice... Cette prospérité attire. Mais l'effondrement des cours du cacao en 1978 met un terme au "miracle ivoirien". De nombreuses tensions apparaissent alors dans le pays.

Au bout du compte, il semble juste de tirer un bilan contrasté de la très longue présidence d'Houphouët-Boigny. Incontestablement, le régime était et resta autoritaire jusqu'au bout. Le décollage économique du pays ne fut pas durable. La corruption et le népotisme régnèrent. Néanmoins, l'aménagement du territoire ivoirien, en terme d'infrastructures de transports notamment, reste sans équivalent en Afrique de l'ouest. Le pays connut, certes dans un cadre autoritaire, une grande stabilité politique, qui contraste avec l'anarchie actuelle du pays, déchiré par les débats sur l'ivoirité.

 

* Léopold Sédar Senghor (discours lors de l'accession du Sénégal à l'indépendance).

Senghor lors de l'inauguration du premier festival mondial des arts nègres à Dakar, en 1966.

 

 

Léopold Sédar Senghor naît dans une famille de commerçants aisés et mène de brillantes études. Agrégé de grammaire en 1935, il théorise ave Césaire le concept de "négritude" et développe en parallèle une oeuvre poétique remarquable. Au lendemain de la guerre, il s'engage en politique aux côtés de la SFIO, avant d'animer en 1948 à la Chambre des députés le groupe des Indépendants d'outre-mer, rival du puissant RDA de Houphouët-Boigny. Il accuse ce dernier de vouloir "balkaniser" l'Afrique française et milite au contraire en faveur de vastes entités fédérales. La loi cadre-Defferre, en partie élaborée par Houphouët, ruine ses espoirs de fédération de l'Afrique de l'ouest. En janvier 1959, il annonce la création de la fédération du Mali (en référence à l'illustre empire du Mali du XIIIe-XVe siècles. Deux mois plus tard seulement, la Haute-Volta et le Dahomey se retirent de la fédération. Des querelles personnelles précipitent la ruine du projet, qui ne réunit alors plus que le Soudan et le Sénégal. Le 20 août 1960, Senghor proclame l'indépendance du Sénégal qui quitte la fédération. Le Soudan accède à l'indépendance le 22 septembre sous le nom de Mali. Le 5 décembre, Senghor est élu président du Sénégal. Les institutions, en grande partie calquées sur celles de la Vème République, confère un large pouvoir au président, épaulé par un chef de gouvernement, en l'occurence Mamadou Dia. Marqué nettement à gauche, Dia se consacre avec beaucoup de compétences aux questions politiques. Il mène une rude bataille contre la corruption et s'attire alors les foudres des milieux d'affaires français et sénégalais. Senghor, qui entend conserver des relations étroites et cordiales avec l'ancienne métropole,  condamne son second à la prison à vie en 1962, pour une prétendue tentative de coup d'état. On assiste alors à une personnalisation du pouvoir. Le président parvient à "récupérer" de nombreux opposants auxquels il propose des postes importants (d'autres dirigeants useront de ce stratagème, notamment Houphouët-Boigny). Senghor semble alors de plus en plus coupé des préoccupations de ses concitoyens. Face aux mécontentements, il a la lucidité de démocratiser la vie politique, tout en instaurant une véritable liberté de la presse... La libération de Mamadou Dia illustre cette tendance. 

A la surprise générale, après avoir dirigé pendant vingt ans le Sénégal. Il annonce sa démission le 31 décembre 1980, à la surprise générale. Défenseur acharné de la francophonie, il est élu à l'Académie française en 1983. Par sa stature, Senghor est parvenu à faire du pays une démocratie (quelque peu malmenée actuellement à en croire nombre d'observateurs).

 

* Modibo Keita. [chanson: African Jazz: "Matanga ya Modibo"]

 Modibo Keita et John F. Kennedy en 1961.

 

Ce syndicaliste passé par l'école normale William Ponty, remporte les élections de 1959 à la tête de son Union soudanaise. Après l'échec de la fédération du Mali, il prend la tête du Mali et se rapproche de la Guinée de Sékou Touré. Il lance une campagne de nationalisations et de collectivisation. Rapidement les dissensions s'accentuent avec l'ancienne métropole. Les bases militaires françaises sont évacuées, un franc malien est créé. En politique intérieure, le plan quinquennal échoue et la multiplication des équipements luxueux improductifs grèvent le budget de l'Etat. Si Modibo Keita cultive son image de marque de sage, son autoritarisme heurte de nombreux Maliens qui lui reprochent en outre sa politique puritaine. En 1968, il est renversé par un coup d'état dirigé par le lieutenant Moussa Traoré.

 

* Fulbert Youlou. [chanson des Bantous de la Capitale: "Tokumisa Congo"]

 Le premier gouvernement congolais en 1960.

 

Au Congo Brazzaville (ancien membre de l'AEF), une rivalité traditionnelle oppose les M'Bochis du Nord aux Kongos et Laris du Sud. A la suite du référendum de 1958, Fulbert Youlou devient chef du gouvernement dans le cadre d'une véritable guerre civile. Il parvient à se faire élire président en 1961. Plutôt favorable aux thèses panafricaines, Youlou rencontre rapidement de vives résistances dans son pays. Il faut dire que sa personnalité dérange. Cet abbé arbore des soutanes Dior et collectionne les conquêtes féminines. Il gouverne de manière très autoritaire et se met à dos les étudiants ainsi que l'opposition politique. Les dépenses du nouvel Etat explosent ce qui conduit Youlou à réduire le traitement des fonctionnaires. A la mi-août 1963, une révolte populaire chasse l'abbé du pouvoir (il se réfugie en Espagne).

 

* Léon Mba. [chanson: Franco et le TPOK Jazz: "Président Léon M'Ba"]

 Léon Mba à droite et Albert Bongo.

 

Le premier chef d'Etat du pays est Léon Mba. Il obtient le soutien du général de Gaulle et de Foccart (le monsieur Afrique du général). Il faut dire que Mba a tout pour rassurer. Depuis plusieurs années, il militait en effet pour que le Gabon soit transformé en un département français et pour qu'un drapeau tricolore figure dans un angle du drapeau gabonais! Entre temps, Albert-Bernard Bongo intègre le ministère des affaires étrangères, où il se fait repérer par le président gabonais.

En 1962, à 27 ans, Bongo devient son directeur de cabinet. Or, très vite, le président se transforme en autocrate et l'armée le renverse le 17 février 1964 à la faveur d'un coup d'état. Les troupes françaises interviennent aussitôt afin de rétablir le fidèle Mba dans ses fonctions. Mais malade (il a un cancer), il tente de se trouver un dauphin potentiel. Bongo semble l'homme de la situation. Après un entretien test avec de Gaulle, il est adoubé comme successeur désigné. En 1966, il devient vice-président et le successeur constitutionnel. Il accède donc à la présidence de la République gabonaise à la mort de Mba en 1967.

 

* Patrice Lumumba. [chansons: African Jazz: "Vive Patrice Lumumba" et De piano: "Gouvernement ya Congo". Le chanteur énumère ici les membres du gouvernement congolais]

 Patrice Emery Lumumba lors de son arrestation.

 

Originaire de la province du Kasaï, le jeune Lumumba fréquente les cercles culturels de Léopoldville (future Kinshasa). Dans son ouvrage "Congo, terre d'avenir" qu'il écrit en 1956, il se place dans l'orbite du parti libéral belge de tendance modérée. A partir de 1958, il infléchit son discours et participe à la formation du Mouvement national congolais (MNC). Cette même année, il assiste à la conférence des peuples africains d'Accra qui le pousse vers un radicalisme anticolonialiste et panafricain. Ses talents d'orateur et son charisme l'imposent vite comme un intermédiaire indispensable dans le contexte de la décolonisation du Congo. En 1960, il participe activement aux négociations de la Table Ronde de Bruxelles qui aboutissent à l'indépendance du Congo. En mai 1960, son parti remporte la victoire aux élections. D'emblée, il s'oppose aux autre dirigeants congolais tenants de la partition du pays. Il devient le premier ministre du président Kasavubu. Lors des célébrations de l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960, en présence du roi des Belges, Lumumba se lance dans un discours courageux dans lequel il rappelle en effet les dégâts provoqués par le colonialisme. Il se créé à cette occasion de nombreuses inimitiés.

 

Les rapports se tendent très vite entre Kasavubu et Lumumba. Le pays a très peu de cadres formés. Les forces de l'ordre ne lui obéissent plus et la rébellion sécessioniste du Katanga plongent le pays dans une période de chaos. Isolé et sans marge de manoeuvre,le premier ministre en appelle à l'ONU, en vain. Il se tourne alors vers l'URSS. Les puissances occidentales, Belges et Américains notamment, voient donc en lui un communiste. Dans le contexte de la guerre froide, cela n'est pas bon pour Lumumba. Il est destitué, placé en résidence surveillé. Il tente de fuir vers Stanleyville au nord-est, une ville tenue par ses partisans. Il est trahi par son chef d'état-major, Mobutu. Le 3 décembre, ce dernier lance à la radio: "Au nom de l'armée nationale, je peux vous dire que monsieur Lumumba est un homme fini. La chasse à l'homme est ouverte. Les soldats de Mobutu traque l'ancien premier ministre à bord d'hélicoptère grâcieusement fourni par la CIA. Capturé le 3 décembre, il est livré à son grand rival, Moïse Tschombé, le dirigeant du Katanga, qui le fait assassiner en janvier 1961. Le corps de Lumumba et de ses partisans sont déterrés et leurs corps plongés dans de l'acide sulfurique, fourni par l'union minière du Katanga, toujours aux mains de belges.

Lumumba est considéré au Congo comme le premier comme un véritable "héros national" et son nom reste associé aux luttes anticolonialistes africaines. Le courage et l'assassinat de Lumumba l'ont placé au panthéon des martyrs de l'Afrique

 

* Mobutu Sese Seko. [chanson: Verckys et l'orchestre Vévé: "Mobutu 10 ans"]

 

Mobutu Sese Seko organise son coup d'Etat militaire, le 24 novembre 1965, renversant le président Joseph Kasavubu. Il détient désormais seul le pouvoir. Il impose progressivement sa dictature. C'est le début du "règne du Maréchal" (dont nous parle Etienne Augris sur L'Histgeobox). Cette dictature repose sur l'autorité incontestée du chef qui s'appuie sur un parti unique ( le mouvement populaire de la révolution). Evidemment, les libertés essentielles sont bafouées, notamment la liberté d'expression. L'embrigadement de la population se fait par l'intermédiaire du MOPAP (mobilisation, propagande et animation politique) ou par la surveillance des Congolais.

Mobutu engage le pays dans la voie de la Zaïrianisation qu'il présente comme une révolution culturelle. Il entend débarasser le Congo des stigmates de la colonisation. Le pays prend ainsi le nom de Zaïre. Les toponymes d'origine coloniale sont supprimés. Ainsi Léopoldville devient Kinshasa. Lui même abandonne son nom de naissance, Joseph Désiré Mobutu, et se fait appeler Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga ("le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l'arrêter"). Les costumes à l'occidental (« abacost » - contraction de « à bas le costume ») sont bannis au profit de tenues traditionnelles africaines ou de vestes à col Mao. Le franc congolais est remplacé par le zaïre (le zaïre vaut alors deux dollars!!).

Mobutu protège les artistes et les financent. Ces derniers chantent alors les louanges du chef suprême lors des cérémonies officielles et des déplacements du dictateur dans tout le pays. On vante les mérites du "rédempteur", du "guide", du "pacificateur", du "bâtisseur", du "créateur", du timonier", du "pharaon moderne", du "guide clairvoyant". Les slogans du parti unique se retrouvent dans les chansons. La Mopap (l'organisation chargée de la propagande) met en valeur tous les thuriféraires du régime via la radio (Voix du Zaïre) et la télévision nationale. Ainsi, beaucoup de chanteurs et musiciens se mettent au pas. Il faut dire à leur décharge que les dix premières années de règne de Mobutu se caractérisent par une forte croissance économique, qui tend à masquer l'absence de libertés.

 

* Julius Nyerere. [chanson: Salum Abdallah & Cuban Marimba: "Tulime mashimba"]

 Julius Nyerere (à gauche) et Kwame Nkrumah.

 

Intellectuel brillant, Julius Nyerere obtient un diplôme d'histoire à l'université d'Edimbourg en 1952. Il s'attache à construire au Tanganyika une conscience nationale transcendant les clivages hérités de la colonisation en fondant la Tanganyika African National Union (TANU). Il adopte une stratégie légaliste et rassure les Britanniques par sa modération. Le charismatique leader devient président de la République en 1962 après la proclamation de l'indépendance. Le nouvel État s'unit en 1964 au Zanzibar pour former la Tanzanie, membre du Commonwealth. Nyerere se retire volontairement du pouvoir en 1985 après avoir tenté d'instaurer un "socialisme à l'africaine" fondé sur l'autosuffisance, la propriété collective, la tolérance et la solidarité. Salum Abdallah vante dans sa chanson les mérites de cette politique: "Nous te remercions Tanzanie pour ton économie socialiste / en travaillant tous ensemble nous prospérerons / notre professeur Nyerere invite tous les compatriotes à se serrer les coudes / travaillons ensemble sans paresse, redoublons d'efforts pour cultiver la brousse / cultivons les champs pour le bien être économique de la Tanzanie".

Le bilan de ses années au pouvoir s'avère contrasté. La corruption et le recours occasionnel à la force doivent être mis en balance avec le rejet de toute forme de racisme.

 

* Jomo Kenyatta. [chanson: Oliver de Coque and his expo 79: "Jomo Kenyatta"]

Elève des Missions né en pays Kikuyu vers 1893, Jomo Kenyatta devient employé municipal à Nairobi et milite à la Kikuyu Central Association, une formation africaine anticolonialiste. Ses séjours à Londres et Moscou contribuent à sa formation politique.

Panafricaniste convaincu, il participe au congrès de Manchester en 1945. Au lendemain de la guerre, il intègre la Kenya African Union dont il prend la direction en 1947. Le slogan “un homme, un vote” entend remettre en cause les profondes inégalités liées à la colonisation. Au sein du KAU, une minorité (composée surtout de Kikuyus) opte pour une action plus radicale. Ce mouvement Mau-Mau, une société secrète traditionnelle dont les membres prêtent serment, mettent au point des techniques de guérillas efficaces. En 1952, les autorités coloniales proclament l'état d'urgence et condamnent Kenyatta à sept ans de prison, au prétexte qu'il serait l'instigateur de la révolte (pourtant, ce dernier dénonce les violences perpétrées par les Mau-Mau). Les Britanniques utilisent toute une gamme de techniques pour vaincre les opposants: envoi de troupes; utilisation de blindés et de l'artillerie, bombardement des camps ennemis, déplacement des populations villageoises suspectées d'aider les Mau-Mau afin. Face à la dureté de la répression, l'insurrection s'affaiblit avant de prendre fin en 1956.

 

L'Etat d'urgence levé en 1960 s'accompagne de concessions de la part des Britanniques: quelques ouvertures sur le plan économique et démocratique afin de répondre en partie aux revendications de la majorité noire. Les colons blancs doivent par exemple accepter le droit de propriété des Africains de toutes ethnies sur les hautes terres en 1959. Les Britanniques autorisent progressivement la formation de partis politiques. Aussi, lors des élections législatives de 1961, la KANU (Union nationale africaine du Kenya) s'affirme. Libéré en 1960, Kenyatta s'impose comme l'incarnation du combat national, ce qui lui permet de conduire les négociations avec Londres. Aux élections de 1963, la KANU remporte les deux tiers des suffrages. Kenyatta devient alors premier ministre. L'indépendance est proclamée en décembre 1963 et de 1964 à sa mort en 1978, Kenyatta est président de la République du Kenya. Son bilan de dirigeant sera plutôt décevant. Sous sa présidence, les inégalités sociales se creusent et la modernisation de l'économie ne profite qu'à une minorité. Le népotisme et l'autoritarisme du "vieux lion" deviennent rapidement insupportables aux yeux de ses concitoyens.

 

* Amilcar Cabral. [chanson: Jaliba Kouyate: "Amilcar Cabral"]

 

Amilcar Cabral naît le 12 septembre 1924, à Bafatá, dans l’est de la Guinée-Bissau, de parents cap-verdiens. A l'époque, l'archipel du Cap-Vert et la Guinée Bissau sont sous domination portugaise. Le prénom du bambin en dit déjà long, ses parents ayant été inspirés par Hamilcar, le chef carthaginois (et donc Africain) qui fit trembler l'Empire romain sur ses bases! Il suit donc des études d’ingénieur agronome, à l’université de Lisbonne. Nommé directeur du Centre expérimental agricole de Bissau, il acquiert une connaissance précieuse du pays et de sa structure socioéconomique.

 

Dans le même temps, il s'intéresse au panafricanisme dans le sillage de N'Khrumah et se passionne pour la poésie de Senghor et son concept de négritude. Les autorités coloniales commencent à le trouver gênant et il est contraint de s'exiler en Angola, où il prend contact avec le mouvement nationaliste angolais. En 1956, Cabral fonde à Bissau le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), d'idéologie marxiste. Il tente alors de négocier avec les autorités métropolitaines de plus en plus isolées. Les empires français et britanniques sont désormais en grande partie démantelés et l'ONU devient une tribune puissante pour les mouvements de libérations des dernières colonies.

 

Ces négociations échouent et, en 1963, le PAIGC engage la lutte armée contre les forces d’occupation. Cabral anime avec sang-froid cette guérilla qui débute dans le sud du pays, avec des bases arrières en Guinée-Conakry (il obtient le soutien militaire des soviétiques). L'armée coloniale (près de 20 000 soldats mobilisés) se trouve très vite débordée. Sous l’impulsion de Cabral, la guérilla prend un essor rapide qui ne tarde pas à mettre l’armée coloniale en difficulté. En 1973, le PAIGC contrôle ainsi la majeure partie du pays. En 1972, Cabral remporte un grand succès puisqu'il parvient à organiser l'élection d'une Assemblée nationale. Cette même année, le conseil de sécurité de l'ONU somme le Portugal de mettre un terme à cette guerre coloniale d'un autre âge. Enfin, l'organisation internationale reconnaît l'Etat indépendant de Guinée-Bissau, le 24 septembre 1973. Par les accords d'Alger, la Guinée-Bissau accède à l'indépendance sans drame majeur dès septembre 1974. Mais Cabral n'est plus, puisqu'il se fait tuer le 20 janvier 1973, près de sa résidence à Conakry, par des membres de son parti, avec la connivence des services secrets portugais.

 

 

Le président du jeune Etat n'est autre que le frère d'Amilcar, Luis Cabral. La Ginée-Bissau connaît pour quelques années la stabilité. Tout au long de la lutte, Cabral tenta de maintenir soudé son organisation, en s'appuyant sur les milieux populaires . Meneur d'homme très souple préférant la persuasion aux purges, il ne parvint cependant pas à apaiser totalement les tensions entre combattants guinéens et cadres cap-verdiens. L'oeuvre de Cabral n'en reste pas moins conséquente. Pour Augusta Conchiglia, "Cabral laisse une oeuvre théorique remarquable, qui est constamment réévaluée. Sa réflexion sur le rapport entre libération nationale et culture est plus que jamais d’actualité. Contrairement à la tendance dominante à l’époque d’importer mécaniquement les théories marxistes, Cabral a fait une relecture des catégories sociopolitiques du marxisme à la lumière des réalités africaines". Surtout, aux yeux de très nombreux Guinéens, Cabral fait figure de héros national.

 

* Agostinho Neto. [ chanson: Africa Negra: "Camarada Neto"]

 Neto et Castro.

 

Agostinho Neto est le chef du mouvement populaire de libération de l’Angola aux prises avec la métropole portugaise. La guerre de libération dure depuis le début des années soixante. Malgré l'appui des Cubains, à la veille de la « révolution des Œillets », en 1974, le MPLA n'a pas remporté de succès militaires significatifs. La fin de la dictature salazariste précipite les choses. Le nouveau régime qui s'impose au Portugal accorde l’indépendance à toutes ses colonies. La guerre est pourtant loin d'être finie... Trois mouvements s’opposent en Angola : le MPLA d’Agostinho Neto, résolument dans le camp socialiste, le FNLA de Holden Roberto et l’UNITA menée par Jonas Sawimbi, un dissident du FNLA. Chacun des blocs lorgne sur ce pays riche en ressources pétrolières et diamantifères. Les Etats-Unis arment et financent les deux mouvements qui se battent contre le MPLA. Le gouvernement sud-africain, qui a fait de la Namibie voisine une province, a peur de la contagion socialiste. Aussi, en accord avec les Américains, ils entrent directement dans le conflit aux côtés de l’UNITA.

Le MPLA l'emporte finalement grâce à l'appui décisif de près de 35 000 soldats cubains envoyés par Castro. C'est donc épaulé par les troupes cubaines, armées par Moscou, que Neto parvient à conserver le contrôle de la capitale Luanda. Il proclame l’indépendance le 11 novembre 1975 et met en place une dictature calquée sur le modèle sociétique. Le MPLA devient le parti-Etat. Les libertés essentielles sont bafouées et les médias contrôlés. Une tentaive de putsch ratée en 1977 sert de prétexte à Neto pour purger le MPLA de tous ses "fractionnaires". Il s'arroge les pleins pouvoirs. Gravement malade, Neto est soigné à Moscou où il décède le 10septembre 1979.

 

Pendant ce temps, la guerre se poursuit. L’UNITA et le FNLA continuent de combattre et le conflit reste un des plus meurtriers qu’est connue l’Afrique au XXème siècle. En juillet 1988, un accord en 14 points est enfin trouvé entre l’Afrique du sud, le MPLA et Cuba.

 

* Samora Machel. [chanson: The people of south Africa: "U. Machel"]

 

Les colonies portugaises restent contrôlées d'une main de fer au début des années 1960. Pourtant, après l'Angola, la guérilla armée gagne la Guinée-Bissau en 1963 et le Mozambique en 1964. A partir de 1965, les Portugais doivent combattre sur tous les fronts. En fait, c'est en métropole que le sort des colonies se jouent. Les très lourdes dépenses budgétaires consacrées à la guerre et la conscription obligatoire suscitent un vif mécontentement populaire au Portugal qui entraîne la chute la chute de la dictature en 1974 (Révolution des oeillets). C'est ce soulèvement qui permet le processus d'émancipation dans les colonies aboutissant aux indépendances. Au Mozambique, ce sont les "marxistes" du FRELIMO qui s'imposent. Comme en Angola, la lutte entre formations "marxites" et "antimarxistes" s'avère en outre aux interventions étrangères. Le guerillero marxiste qui s'empare des rênnes du pays se nomme Samora Machel. Le président  instaure le parti unique, la réforme agraire et tente de créer une société socialiste. Les difficultés économiques ne tardent pas à frapper le pays. Dès 1980, Machel se détourne du socialisme et réclame l'aide du FMI.

Dans le même temps, Machel soutient les mouvements de libération sud-africain et zimbabwéen (ANC et ZANU). En représailles, les régimes d'apartheid de l'Afrique du Sud et de la Rodhésie du sud (jusqu'en 1980) soutiennent la Renamo (Résistance nationale mozambicaine, un mouvement armé qui lutte contre le gouvernement mozambicain et donc le Frelimo de Machel appuyé par les Soviétiques. La guerre civile s'abat sur le pays pour longtemps. En 1984, les accords de Nkotami signés par l'Afrique du Sud et le Mozambique prévoient la fin des combats, mais ils sont violés par les 2 camps. La guerre très meurtrière se poursuit et les pourparlers ne donnent rien. L'avion de Samora Machel s'écrase au retour de négociations menées en Zambie, en 1986. Malgré l'autoritarisme du régime, la grande pauvreté d'une majorité de Mozambicains, la guerre civile, Machel parvient à conserver une certaine popularité, savamment entretenu par les organes de propagande.

 

* Nelson Mandela. [chanson: Salif Keita: "Mandela"]

 

Nelson Mandela fait partie de la jeune génération des cadres de l'African National Congress (créé en 1912) qui lutte depuis soixante ans contre le régime raciste sud-africain et sa politique d'apartheid. Il opte pour une confrontation directe, mais non violente, avec l'adversaire, organisant un vaste mouvement de désobéissance civile contre les Pass Laws qui interdisent les déplacements des non-Blancs à l'intérieur du pays. La répression s'abat sur le mouvement qui organise en 1955 un "congrès du peuple", au cours duquel est adoptée la "Charte de la liberté" fondée sur l'égalité raciale, la démocratie, la nationalisation des grandes entreprises... L'influence grandissante de l'ANC précipite une série de procès contre les leaders du mouvement, contraints à opérer dans la clandestinité. Après le massacre de Sharpeville en 1960, les dirigeants de l'ANC abandonnent la résistance passive pour la lutte armée.

 

En 1962, la police arrête une partie de la direction clandestine de l'ANC, notamment Nelson Mandela, qui fait désormais figure de dirigeant de l'organisation. Le procès de Rivonia, en 1964, condamne Mandela et 7 autres co-accusés à perpétuité dans la prison de Robben Island, au large du Cap. Le régime se maintient encore près de trente ans, mais les massacres, le racisme institutionnalisés mettent progressivement les autorités au ban des nations. La chute du mur de Berlin précipite la fin d'un régime qui ne peut plus se targuer auprès des occidentaux de constituer le dernier rempart contre le communisme en Afrique australe.

 

Après 26 ans d'incarcération, Mandela est libéré le 11 février 1990. Cette libération suscite une allégresse immense dans toute l'Afrique, elle représente un signal fort de liberté et de justice pour tout le continent. L'année 1991 voit l'abrogation de la plupart des lois de l'apartheid. En concertation avec De Klerk, c'est lui qui assure la transition démocratique du pays dans un climat pourtant explosif. Lors des premières élections libres et multiraciales d'avril 1994, l'ANC l'emporte et Nelson Mandela devient le premier président noir du pays. De Klerk et Mandela reçoivent conjointement le prix Nobel.

 

Aujourd'hui, le pays, gangréné par la violence et les tensions sociales, bénéficie néanmoins d'une certaine stabilité et n'a pas sombré dans le chaos comme tant d'observateurs le redoutaient. On doit incontestablement cet état de fait à la personnalité exceptionnelle de Mandela. Fr. X. Fauvelle-Aymar (voir sources) rappelle à ce propos: "Il faut dire (...) ce que ce tour de force doit à la personnalité et à la vision politique de Nelson Mandela, héros de la lutte des Noirs contre l'apartheid durant un quart de siècle, et qui sut acquérir dans les années 1990, auprès de ses concitoyens blancs, une popularité due en partie à sa rhétorique consensuelle et à son action volontariste dans un registre symbolique et identitaire auquel les Afrikaans étaient particulièrement sensibles [...]. De même, le "geste" politique consistant à ne pas briguer de second mandat en 1999 permit à la figure inentamée du père de la nation de conserver un prestige moral sans égal, à l'heure où les chefs d'Etat de certains pays africains avaient sans discontinuer présidé aux destinées de leur pays depuis les années 1970."

 

Sources:

* Hélène d'Almeida-Topor: "Naissance des Etats africains", Casterman, 1996.

* Bernard Droz: "Histoire de la décolonisation", Points, Seuil, 2009.

* L'Histoire n° 306. Fr. X. Fauvelle-Aymar: "Et l'Afrique du sud inventa l'Apartheid", février 2006.

* L'Histoire n°350, février 2010.

- Marc Michel: "Et l'indépendance vint à l'Afrique".

- Pap Ndiaye: "Senghor, le président poète".

* "Afrique, une histoire sonore" (Frémeaux et associés). Présenté et commenté par E. M'Bokolo et Ph. Sainteny.

* Le magazine Jeune Afrique qui consacre de nombreux articles aux indépendances africaines.

* L'émission archives d'Afrique sur RFI.

 

 

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