Samarra


Tags: algérie

« ITINÉRAIRES CROISÉS Vosges Algérie / Algérie Vosges – 1830 → 1970 » : Expo à Epinal

par Aug Email

 

 

A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, les Archives départementales des Vosges organisent jusqu'au 23 février une exposition exploitant ses propres archives et des documents ou objets prêtés par des particuliers. Saluons cette initiative qui permet d'explorer les relations entre le département et l'Algérie, depuis l'époque de la conquête par les Français jusqu'aux années 1970.

 

Un des organisateurs de l'exposition, Alexandre Laumond, a accepté de répondre aux questions d'élèves de Terminale. Je vous propose de voir cet interview sur le Blog Maghreb-France.

"Lorsque ma part algérienne s'exprime dans le micro de la vie"

par Aug Email

 Médine dans les rues d'Alger tel qu'il apparaît dans le clip

 

L'année 2012 a vu fleurir les publications et commémorations d'une guerre aux noms différents selon le regard porté : simples "évènements" ou "guerre sans nom" pour les uns, "guerre de libération nationale" ou "d'indépendance", "révolution", "jihad", "guerre d'indépendance des Algériens" pour les autres  ou simplement "guerre d'Algérie". Nous avons voulu revisiter certains évènements de cette guerre tout en réfléchissant aux différentes mémoires qu'elles a engendrées.

 Sur l'histgeobox, nous vous proposons de mener cette réflexion en suivant pas à pas le rappeur Médine.

 


Retrouvez le sommaire de notre dossier sur l'Algérie et ses mémoires de l'époque coloniale à la Guerre (1830-1962)

L'Algérie et ses mémoires, de l'époque coloniale à la Guerre (1830-1962)

par Aug Email

 

[Timbre français de l'époque coloniale et timbre algérien de 1995 commémorant les massacres de Sétif et Guelma, 8 mai 1945]

 

En cette année 2012, les Algériens, les Français et ceux dont l'histoire personnelle ou familiale est liée à l'histoire commune de l'Algérie et de la France se rappellent que la Guerre douloureuse qui a séparé les deux pays s'est achevée il y a 50 ans, en 1962.

Au programme d'histoire en Troisième et en Première, la colonisation de l'Algérie et la Guerre font depuis cette année l'objet d'une étude en Terminale intitulée "l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie". Il s'agit d'étudier l'historiographie de la Guerre en évoquant les différentes mémoires, souvent conflictuelles, qui sont apparues avant même la fin de celle-ci.

Pour aborder ces différents aspects, l'équipe de Samarra et de l'histgeobox a choisi d'utiliser, comme à son habitude, la musique et la BD :

 

  

 

 

Nous vous invitons par ailleurs à retrouver tous nos autres articles sur ce thème sur nos différents blogs :

 

1 2 3 4 5 6 >>