Samarra


Tags: animation

Des films pour comprendre le monde

par Aug Email

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Irlande, IXème siècle : Brendan et le secret de Kells

par Aug Email

 Quel que soit votre âge, il faut aller voir le film Brendan et le secret de Kells. C'est un film magnifique, un enchantement. Vous pourrez ainsi apprécier la qualité de l'animation (orchestrée par Tomm Moore avec des dessinateurs irlandais, français, belges et hongrois) , une musique pleine de mystères (composée par Bruno Coullais) et l'histoire passionnante de ce jeune garçon qui vit dans un monastère irlandais. Brendan a 12 ans et n'est jamais sorti du monastère de Kells. Son oncle, l'abbé Cellach règne en maître sur des copistes et enlumineurs venus du monde entier. Oubliant son goût passé pour cet art, il est surtout préoccupé par la construction d'une muraille qui doit protéger l'abbaye des Vikings qui menacent. Le vol des corbeaux annonciateur des catastrophes fait d'ailleurs penser à un vol de bombardiers. Brendan est au centre de l'intrigue, entre excursions dans la forêt en compagnie de la mystérieuse Aislin, travail sur le livre d'Iona et jeux avec le chat Pangour. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir...
 
Le chat blanc du film s'appelle donc Pangour, on retrouve ce nom utilisé à l'époque pour nommer les chats. Une inscription dans la marge d'un psautier du VIIIème siècle en témoigne :
 
"Pangour, mon chat blanc et moi.
N'avons tous deux qu'un même art :
Lui, c'est des souris qu'il chasse;
Et moi, j'ai ma chasse à part.
 
Je préfère à toute gloire
Huis bien clos, plume et canif.
Lui, sans me porter envie,
Se plaît à son jeu naïf."
 
Derrière cette histoire, il y a l'histoire de l'Irlande au IXème siècle, entre splendeur artistique et menaces extérieures. Revenons sur cette histoire à laquelle se mêlent sans doute quelques légendes....
 
L'« Île des Saints et des Docteurs »
 
Peuplée par les Celtes Gaëls dès le VIème siècle avant Jésus-Christ, la verte Eirin devient, du VIème au VIIIème siècle de notre ère un foyer intellectuel et religieux de premier plan. A cette époque, l'Europe est dans une situation complexe du fait de la fin de l'Empire Romain et de l'émergence de royaumes barbares concurrents. Patrick, originaire de Bretagne, est emmené en captivité par un roi irlandais. Parvenant à s'évader, il reçoit une formation ecclésiastique à Auxerre (auprès de Saint Germain) et Lérins (près de Cannes) puis retourne en Irlande où il entame la conversion des populations, dans le courant du Vème siècle. Cette conversion rapide et sans violence est en partie due à l'habileté de Patrick qui s'adresse d'abord aux grands que suivront le reste des clans. Mais Patrick est aussi rapidement oublié même si l'île se couvre de monastères comme celui de Kells, créé dans le centre-ouest au VIème siècle (photo ci-contre de la tour de Kells aujourd'hui, source).
 
L'autre figure des débuts du christianisme en Irlande et en Écosse, c'est Columbkille. C'est lui qui fonde le monastère d'Iona, sur une île écossaise. Son disciple Aidan répand le christianisme sur le nord des îles britanniques. Le christianisme irlandais est essentiellement rural et très lié à la vie des tribus celtes. Les abbés appartiennent toujours à l'aristocratie et sont parfois même d'anciens druides. Ils s'occupent très souvent des enfants dans la lignée d'une tradition ancienne, celle du fosterage qui consiste à faire élever ses enfants par des amis ou des proches. On le voit dans le cas de Brendan, qui a toujours vécu au côté de son oncle dans l'enceinte de l'abbaye. Dans cette Église irlandaise, les moines sont les conservateurs de la tradition, ceux qui entretiennent le lien avec le passé réel ou mythique comme avec le futur. On le voit bien dans le poids des légendes.
 
Dans ce contexte, les abbayes irlandaises offrent à l'Europe bouleversée un phare intellectuel et religieux. De l'Europe entière viennent alors de nombreux savants et lettrés. Même si le film fait porter un peu loin ce rayonnement (on croise des moines venus d'Afrique, d'Asie, de Russie, d'Italie,...), il est alors bien réel. Les abbayes de Clonard, Clonmacnoise, Armagh puis Bangor et Lindisfarne sont des véritables foyers intellectuels autant que religieux. Les moines irlandais entament leurs missions dans toute l'Europe, faisant rayonner le christianisme de l'île. L'Eglise d'Irlande compte alors des savants comme le théologien Duns Scot Erigène ou le moine Dicuil, auteur d'une géographie universelle. D'Iona sur les rivages écossais (évoqué dans le film) à Kiev, ils vont participer au renouveau du christianisme et à sa croissance, préparant la renaissance carolingienne. Le plus connu de ces missionnaires est sans aucun doute Saint-Colomban. Il est né en Irlande, dans le Leinster, en 543 et entre au monastère de Bangor en Ulster, dirigé par l'abbé Corngall. Après s'être installé en Grande-Bretagne en 590 puis part vers le continent. Arrivé en Bourgogne, il fonde le monastère de Luxeuil (photo ci-contre) dont il est chassé en 610 par Thierry II et Brunehaut. Il se rend alors en Rhénanie et en Italie où il finit ses jours en 615 à Bobbio. Marqués par un ascétisme et une austérité toute irlandaise, le monachisme de Colomban est pourtant proche des ermites orientaux. La rigueur de sa règle font qu'elle est souvent associée à celle de Saint-Benoît (établie par Benoît de Nursie au VIème siècle), y compris à Luxeuil dès le VIIème siècle. Son influence dans le développement du monachisme est considérable à cette époque. C'est en partie grâce à lui que l'Irlande est connue comme l'« Île des Saints et des Docteurs ». Une histoire qui se raconte exprime toute la rigueur du modèle monastique irlandais : "Trois moines irlandais se réfugient au désert. Au bout d'un an, le premier risque : "La vie d'ermite est bonne". Au bout de deux, le second dit : "Oui". Au bout de trois, le troisième éclate : "Si l'on ne peut plus vivre tranquille ici, je rentre dans le siècle !"...
 
La fureur des Vikings
 
Mais revenons à Kells et aux Vikings. Si la royauté existe (un Ard Ri fédère les royaumes locaux), la division politique de l'île ne favorise pas la résistance aux vikings qui s'attaquent au pays à partir de la fin du VIIIème siècle. Les Vikings, montrés dans le film comme des machines monstrueuses, sont des Germains originaires de Scandinavie. Ils se différencient en trois peuples : les Danois au Sud, les Suédois à l'Est et les Norvégiens à l'Ouest. Ce sont probablement des Norvégiens (Lochlannach en gaélique) qui pillent Iona en 795 puis s'attaquent à l'Irlande. Avec leurs drakkars, ils remontent la Boyne et la Liffey au début du IXème siècle. A l'embouchure de cette dernière, ils établissent un enclos qui devient par la suite Dublin ("marais noir"). Certains de leurs établissements ponctuels deviennent donc les premières villes, des alliances s'établissant progressivement entre des Celtes et des Vikings.
 
[Début du livre de Matthieu dans le Livre de Kells, source]
 

Quant au livre de Kells, il aurait été achevé autour de 800 pour célébrer l'anniversaire de la mort de Saint-Colomban, passé par Iona en 590. Après le pillage de l'abbaye en 795, le livre a été apporté à Kells. Il s'agit en fait d'un ouvrage qui comprend les quatre évangiles en latin (Matthieu, Marc, Luc et Jean) avec des préfaces, une concordance mais surtout de magnifiques enluminures. Il est aujourd'hui conservé à la bibliothèque du Trinity College de Dublin. (photo ci-contre)

 

Les monastères irlandais donnent à l'enluminure et à la calligraphie une originalité dont témoignent les livres de Durrow, Lindisfarne et donc Kells. Les décorations qui ornent les livres s'inspirent beaucoup de la tradition celtique, aussi bien dans le travail artisanal des métaux et dans l'orfèvrerie que dans l'écriture. L'art païen s'adapte à la nouvelle donne chrétienne sans perdre de sa force et de son imaginaire. Entrelacs, spirales, corps, animaux, végétaux se mêlent sans souci de réalisme mais toujours en mouvement. C'est l'un des atouts du film de nous initier à cette originalité.

 

Le site du film (in english) et le blog de Tomm Moore De nombreux extraits du livre de Kells

L'histoire sort simultanément en Bande-dessinée. Le tome 1 est paru en même temps que le film chez Glénat.

Des sites d'enluminures :

 

[Sources : Varia dont Encyclopedia Universalis et le Que sais-je ? déjà ancien de Roger Chauviré sur L'histoire de l'Irlande]