Samarra


Tags: bombe

Enola Gay.

par blot Email

Les ruines d'Hiroshima après le bombardement.

 

Truman, en tant que vice-président, succède à F.D. Roosevelt, à la mort de ce dernier, en avril 1945. Il ne sait alors absolument rien des recherches en cours pour mettre au point la première bombe atomique. Elles ont pourtant débuté en juin 1942, sous la direction du général Leslie Groves, responsable du projet Manhattan (nom de code donné en 1941 au programme de recherches sur l'arme atomique). Groves et Henry Stimson, secrétaire à la guerre, le mettent au courant lorsqu'il prend ses fonctions.

 

Alors qu'il se trouve à la Conférence de Potsdam, le nouveau président américain apprend avec satisfaction que le premier test nucléaire réalisé (le 16 juillet 1945) a réussi "au delà de toute espérance". Quelques jours plus tard, Truman approuve la décision de mener une campagne de bombardements atomiques sur le Japon.(...)

Arrivé au dessus d'Hiroshima, Enola Gay, l'appareil du colonel Tibbets largue la bombe à 8 heures 15 minutes et 17 secondes (heure locale), le 6 août 1945. Cet événement dramatique inspire au groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark un morceau intitulé "Enola Gay" (1980): un tube énorme. Les paroles évoquent le petit garçon ("little boy" est le nom donné à la bombe!) et chantent "tu aurais dû rester à la maison hier... »

 

Lire la suite de l'article sur L'Histgeobox.