Samarra


Tags: cartes

Cartographie musicale de la planète.

par blot Email

 

Encore une excellente initiative du label Soundway qui propose sur son site une carte musicale interactive de la Colombie.
Les lieux, matérialisés par des figurés ponctuels, renvoient à des morceaux caractéristiques de l'idiome musical local.

La carte permet ainsi de constater la richesse musicale inouïe d'un pays au carrefour des influences, pacifique et caribéenne, africaine et latine, littorale et andine. Le métissage des populations contribue également à expliquer la luxuriance sonore du territoire.  Pour ceux qui ignorerait tout de la cumbia, du porro, de la descarga ou du champetta, nous ne saurions trop leurs recommander d'écouter les fabuleuses playlists proposés sur le site du label britannique.
Fondé en 2007, Soundway s'est imposé en quelques mois comme le label de référence (livrets fouillés, la qualité et la rareté des sélections, son irréprochable...) en matière de rééditions de musiques d'Afrique de l'ouest et d'Amérique latine, avec entre autres réussites "Cartagena!", "Palenque Palenque!", "Tumbélé! Biguine, afro & latin sounds from the french Caribbean, 1963-1974."...
D'autres amoureux de ces musiques en parlent très bien à l'instar de Boebis sur sa géniale berceuse électrique ou encore le non moins savoureux elixir du Dr Funkathus.

 

 

 

Justement, la berceuse électrique propose une formidable sélection grâce à ses" musiques du monde en cartes." Sur ce blog passionnant, Boebi's nous explique le fonctionnement et l'objectif avec ces cartes : " L'idée est de flâner sur une carte, et de pouvoir écouter simplement ce qui se faisait comme (bonne) musique dans tel ou tel endroit à tel ou tel moment. Chaque repère coloré ouvre ainsi une fenêtre avec une chanson écoutable." Ci-dessous la carte correspondant à la période 1965-1969 (16 en tout de 1930 à 2009).



Afficher Musiques du Monde 1965-1969 sur une carte plus grande

 

Enfin, pour mémoire, nous vous rappelons l'existence du planisphère google map répertoriant (presque) tous les titres étudiés dans l'histgeobox.

 


Afficher Histgeobox sur une carte plus grande