Samarra


Tags: chili

Questions sur le massacre de Puerto Montt.

par blot Email

 

 

 

Le célèbre chanteur chilien Victor Jara n'a pas attendu le coup d'état de Pinochet pour s'en prendre aux abus d'autorité et à l'arbitraire. Avec sa chanson "Preguntas por Puerto Montt", Jara s'en prend ouvertement au ministre de l'intérieur du gouvernement Frei, Pérez Zujovic, responsable du massacre de Puerto Montt, le 9 mars 1969. Ce jour là, 250 policiers font irruption dans un camp de fortune habité par 90 familles qui occupent illégalement des terres laissées à l'abandon par un grand propriétaire terrien de la région. "Il est mort sans savoir pourquoi (...) / Vous devez répondre / Senor Perez Zujovic". Cette dénonciation en règle des violences lui vaudra d'être inquiété à de multiples reprises, jusqu'à son assassinat, cinq ans plus tard.

 

Lire la suite et écouter le morceau sur L'Histgeobox .

Des effets de la crise sur la hauteur des gratte-ciels

par Aug Email

Si la hauteur des bâtiments n'est pas toujours signe de puissance en Europe (à part à Londres et à Francfort peut être), tel n'est pas le cas dans la plupart des métropoles du monde entier.

Au contraire, il semble bien que la verticalité soit le moyen d'affirmer l'orgueil d'une cité et de ses habitants les plus riches. Ces dernières années, les projets les plus fous ont donc été imaginés ou ont surgi de terre. Quelques exemples, le Shanghaï World Financial Center ou le Burj Dubaï qui n'est pas encore achevé (photo ci-contre). La géographie des constructions récentes ou envisagées épouse d'ailleurs assez bien celle des pays émergents (Chine, Emirats-Arabes-Unis, Russie).

 

Oui mais voilà, l'heure est plutôt revenue à la modestie avec la crise financière et économique qui s'étend de jour en jour.

Certains projets sont ainsi gelés en attendant des jours meilleurs et certaines constructions interrompues. Ainsi, la construction du plus haut immeuble d'Amérique latine vient d'être suspendue à Santiago au Chili. Le Costanera Center, devait être inauguré en 2010 mais le chantier s'est arrêté aux deux-tiers des 300 mètres envisagés. La tour ne sera donc probablement pas achevée pour les célébrations du bicentenaire du pays, dont la lutte pour l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne débuta en 1810.

Autres gratte-ciels dont la construction est interrompue, la Tour de la Fédération de Russie à Moscou, la Tour Nakheel à Dubaï et la Tour Spire à Chicago.

 

Quelques projets suffisamments avancés sont pourtant menés à bien. Exemple, la tour Trump à Chicago dont l'antenne a été installée le 3 janvier. Le bâtiment devient le 2ème de la ville (et des Etats-Unis) en hauteur derrière la Sears Tower et devant le John Hancock Center que l'on aperçoit sur la vidéo que vous pouvez regarder ci-dessous.

 

Pour se repérer dans tous ces projets et comparer les hauteurs des différents gratte-ciels (avec ou sas antenne, telle est la question...), je vous recommande ce site très bien fait avec des diagrammes.

 [Source principale : Grégoire Allix, Le Monde du 3 février 2009]

Samarra en Amérique latine

par Aug Email

 

En films et en musique :

Un film pour explorer les inégalités en Amérique latine, entre bidonville et Gated community à l'américaine.

 

 

 

Sur l'histgeobox, des titres sur l'Amérique latine :

 

Une chanson d'amour pour le pays natal du chanteur, l'Uruguay, l'occasion aussi de se plonger dans une société en souffrance.

Les dérives de la mondialisation et les risques qu'elle engendre.

L'Argentine contée par une jeune fille issue des quartiers pauvres.

Le nouvel désordre mondial vu par Kenny Arkana.

La dictature argentine et ses disparus.

L'impérialisme économique américain vu d'Amérique latine.

 

Ode aux paysans et sans-grades, en Amérique latine.

Yupanqui chant ici pour les cultivateurs indiens, victimes de toutes les exploitations et misères.

Sur les disparitions organisées par les dictatures d'Amérique latine au cours des années 1960 et 1970.

Un des nombreux hommages musicaux au Che.

Sur le commerce triangulaire et la traite.

La conquête du Mexique par Cortes

Un ska pour comprendre la prise du pouvoir par Fidel Castro

Un ska pour comprendre la crise de Cuba de 1962