Samarra


Tags: débat

"Des problèmes de mémoire"

par Aug Email

 

 
Pour fêter les deux ans de l'histgeobox et la 200ème chanson étudiée, nous vous proposons sur l'histgeobox une réflexion collective sur l'histoire et les identités.
 
  En effet, à l'heure où l'on débat beaucoup de la place de l'histoire et de son enseignement, il nous est revenu ce petit air lancinant rappé par Rocé en 2006 : "Des problèmes de mémoire" (Identité en crescendo). Nous ne sommes pas toujours d'accord avec Rocé, mais dans sa rage, il touche souvent juste, comme dans ce titre où il évoque les problèmes de mémoire en France.

 

Faut-il brûler l'Autotune ?

par Aug Email

Ma question est sans doute excessive, mais le débat fait rage dans le rap game. Il y a les partisans de l'utilisation de ce logiciel et les farouches adversaires qui y voient la fin du hip-hop.

Qu'est-ce que l'autotune ?

Il s'agit d'un programme informatique qui permet de corriger les défauts de la voix, en particulier les fausses notes... Il est souvent confondu avec le vocoder (qui fabrique un son métallique modulable) et la talkbox (la voix passe dans un tuyau relié à un instrument). Le fameux morceau d'Afrika Bambaataa "Planet Rock" utlisait ainsi le vocoder en 1982.

La première à utiliser l'autotune de manière ouverte est la chanteuse Cher en 1998 avec "Believe". Celui qui va lancer la mode dans le Hip-Hop, c'est T-Paine. Suivront Lil' Wayne, Snoop Doggy Dog et dernièrement Kanye West. Tous les rappeurs n'en font pas le même usage. Pour certains, l'autotune n'est utilisé que dans le refrain avec parcimonie. Pour d'autres comme T-Pain, il s'agit clairement de permettre à un rappeur qui ne sait pas chanter de faire le crossover du rap vers le R'NB...

Dans son dernier album 808's & Heartbreak, Kanye West l'utilise à haute dose, le résultat est pas mal, mais est-ce encore du Hip-Hop ?

En France, la mode de l'autotune est apparue avec Booba, le "duc de Boulogne", toujours très (trop ?) à l'écoute des modes venues des Etats-Unis. Quelques uns lui emboîtent le pas comme Rohff dans "Pas de héros" sur la BOF de Mesrine ou Soprano sur le titre de La Fouine "Ca fait mal".

Un très bon article sur streetblogger fait le point sur la question. Retrouvez le coin des Fly-girls et des b-boys de ce blog.

Voici quelques titres pour vous faire votre opinion. Donnez votre avis sur l'autotune en commentaire à ce message :