Samarra


Tags: eau

Des jeux pour comprendre le monde

par Aug Email

 En cette fin d'année, nous vous proposons quelques jeux en ligne gratuits qui vous permettrons de vous amuser tout en apprenant.

 

Un peu de géographie

 

Un jeu pour apprendre à situer les principales métropoles des Etats-Unis grâce à leur équipe de Basket NBA.

Placer les pays européens, placer les capitales européennes (comme des fléchettes...), puis vérifions tout ça avec un tetris un peu original.... Allons ensuite aux Etats-Unis pour apprendre la localisation des métropoles, le relief et les principaux Etats sur le site d'Hervé Bois, (de plus en plus compliqué...) les Etats des Etats-Unis et les provinces du Canada. Et pour changer un peu de continent : Les pays d'Asie. De nombreux jeux (parfois difficiles) pour apprendre à situer les villes, les régions, les pays d'Europe et du monde sur le site Jeux Géographiques. D'autres jeux de localisation ici.

 

 

Pour comprendre les grands enjeux du monde contemporain

 

  • Apprendre comment gérer l'eau avec Water Alert (en français, anglais ou espagnol).
  • Envers et contre tout est un jeu créé par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l'ONU. Vous êtes à la place d'une personne obligée de fuir son pays pour des raisons politiques. Allez-vous faire les bons choix à chaque étape de ce périple ? Disponible dans de nombreuses langues.
  • L'Ademe propose deux jeux autour des questions environnementales : Ecoville et Planète précieuse.
  • L'environnement toujours avec Clim'city."Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il  ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ?
    Etes-vous prêt à entamer un voyage au cœur des changements climatiques et du développement durable? Oui ? Alors, en avant !"

 

 

Serious Games : des jeux en anglais

 

  • Vous êtes dans la peau d'un réfugié du Darfour au Soudan dans Darfur Is Dying. Peacemaker est un jeu payant mais vous pouvez voir une démo. Il s'agit d'aider à établir la paix au Proche-Orient.
  • Pour empêcher le désastre vers lequel court la planète, tentez le tout pour le tout avec Stopdisaster. L'environnement toujours avec Climate Challenge. Vous êtes le chef des Nations Européennes et vous devez vous attaquez à la question du climat.... tout en restant populaire (créé par la BBC). Survivre dans un monde sans pétrole avec World Without Oil.
  • Autre désastre que vous pouvez empêcher ou non (autrement qu'en vous vaccinant...), la grippe A avec The Great Flu. Une simulation de l'agriculture dans le monde avec 3rd World Farming. Toujours l'alimentation avec Food Force créé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) : Une île de l'Océan Indien traverse une grave crise alimentaire, à vous de gérer une équipe du PAM sur place pour faire face à l'urgence.

 

 

Jouer à travers les époques

 

 
 
Enfin je vous recommande les quizz de Richard Tribouilloy en histoire comme en géographie.
 

Un grand merci à mes collègues blogueurs qui parlent régulièrement de ces jeux : Vincent Pauthier, Caroline Jouneau-Sion, Pierrick Auger.

 

Vous connaissez d'autres jeux en ligne, n'hésitez pas à nous les signaler !

 P.S. : Sivous aimez apprendre en jouant, suivez le blog du résau Ludus qui propose, étudie (et teste...) de nombreux jeux ayant de près ou de loin un intérêt pédagogique. Les auteurs de ce blog sont C. Jouneau-Sion, Yvan, François et Denis.