Samarra


Tags: géopolitique

Quelques lectures géographiques pour l'été

par Aug Email

Et oui. Ne croyez pas que les profs ne font que buller au soleil pendant leurs vacances. Dîtes-vous bien qu'ils préparent la rentrée ! Rassurez-vous, les quelques livres que je vous propose sont plutôt courts et peuvent être lus par morceaux.

 

Ils font en effet partie de la collection Que Sais-je ? des PUF fondée en 1941. Depuis peu, elle propose des ouvrages intitulés Les 100 mots de ... Quelques uns concernent donc la géographie :

 

Les 100 mots de la géographie par Jérôme Dunlop

 

A mi-chemin entre le dictionnaire de géographie et le petit manuel d'introduction aux différentes branches de la discipline, cet ouvrage est utile pour une première approche comme pour l'état des connaissances sur une notion. Le principe de la collection n'est pas de faire le tour de la question mais de mettre sur de bons rails. Le spécialiste en quête d'informations plus précises sur un sujet se devra de poursuire par d'autres lectures (parfois citées en note de bas de page).

L'ouvrage est plutôt bien construit. Un index permet de s'y retrouver aisément. Je note néanmoins une erreur concernant la partie sur les réseaux. (p. 43) : Le mot spoke est considéré comme désignant un pôle secondaire d'un réseau organisé autour des hubs. Les hubs sont ces lieux de concentration et de redistribution des flux (aériens, maritimes,...) donc les aéroports ou ports autour desquels sont organisés le trafic à l'image d'Atlanta, premier aéroport mondial. Les spokes ne sont donc pas les pôle secondaires mais les "rayons" qui les relient aux hubs (d'après le mot anglais qui signifie moyeu).

 

Les 100 mots de la géopolitique et Les 100 lieux de la Géopolitique

 

 

Voici deux ouvrages très utiles pour comprendre les enjeux du monde contemporain. Ils sont tous les deux dirigés par Pascal Gauchon et Jean-Marc Huissoud et se veulent complémentaires. Le premier balaie les notions et acteurs permettant de comprendre les relations internationales. Le deuxième évoque les lieux d'où rayonne la puissance (notion centrale du programme de géo de terminale), les espaces qu'organise la puissance, les lieux dont le contrôle donne  la puissance et enfin les lieux d'affrontement de la puissance et donc qui concentrent les tensions (détroits, îles,...).

Juste histoire de faire mon pénible.... je signale deux coquilles :

  • L'île disputée entre le Japon  (que ceux-ci appellent Takeshima) et les Corée est appelée par les Coréen Tokdo (ou Tokto) et non Todko.[Plus d'infos]
  • Le traité de paix entre Israël et la Jordanie a été signé en 1994 et non en 1984.[Plus d'info]

 

Géographie urbaine et La ville autrement

 

 

128, c'est le nombre de pages d'un Que Sais-je ? mais c'est aussi le nom d'une collection des éditions Armand Colin qui présente des petits ouvrages de synthèse. Je vous conseille celui écrit par Jean-Paul Paulet. On y trouve une présentation synthétique des notions de géographie urbaine et des enjeux de l'urbanisation du monde qui compte actuellement une bonne moitié d'habitants dans les villes. Voyez la présentation et le sommaire.

Vous pouvez complétez cette lecture par le Hors-série que consacre le mensuel Alternatives Economiques à la question urbaine et notamment au développement durable dans les agglomérations. Voici le sommaire.

 

 Bonne lecture !