Samarra


Tags: matières premières

Arthur H et la soif de l'or.

par blot Email

 

Le 24 janvier 1848, James Marshall, découvre des pépites d'or dans un gros tas de cailloux alors qu'il répare un moulin à eau. L'annonce officielle de la découverte entraîne aussitôt la ruée vers l'or, direction la Californie.

Le talentueux Arthur H conte les mésaventures d'un de ces chercheurs d'or. Il souligne l'espoir immense qui habite ces hommes qui ont souvent tout quitté et son interprétation semble insister sur "la fièvre de l'or" qui brûle l'homme de l'intérieur. Il dépeint aussi les douleurs physiques liées à la quête des précieuses pépites.

 

Lire l'article et écouter ce superbe morceau sur L'Histgeobox.

Les rappeurs dénoncent les "diamants du sang"

par Aug Email

Les matières premières semblent pour certains pays une malédiction alors qu'ils devraient permettre le développement. Derrière beaucoup de conflits qui déchirent les pays africains, la lutte pour l'appropriation des richesses est à la fois une fin et un moyen. La captation et le pillage des ressources se font grâce à la force et servent à entretenir des groupes armés aux intentions criminelles. Il en est ainsi de la République démocratique du Congo, dont je vous ai déjà parlé grâce à Baloji ou encore de l'Angola pour le diamant. Autre cas dramatique, toujours à propos du diamant, celui de la Sierra Leone.
 
 

 

[Photo de Sylvain Savolainen : Des diamants découverts en Sierra Leone]