Samarra


Tags: néocolonialisme

"Armée française allez-vous en !"

par blot Email

 

Dans sa chanson "armée française", l'Ivoirien Alpha Blondy dénonce les interventions militaires françaises à répétitions qui constituent à ses yeux autant d'atteintes à la souveraineté nationale des pays concernés.

 

Au cours des années soixante, les pays nouvellement indépendants d’Afrique de l'ouest doivent choisir leur camp dans le contexte de la guerre froide. Propagande et contrepropagande vont bon train. Or, selon un accord tacite avec les Etats-Unis, c'est la France qui a pour mission de tenir ce pré-carré hors de portée de l'influence communiste ou, en tout cas, d'un régime hostile aux intérêts Occidentaux.

 

Pour la France, son importante présence militaire en Afrique lui permet de maintenir son influence sur le continent. L'ancienne métropole n'hésite pas à y intervenir, à plus ou moins juste titre (même une fois le Mur de Berlin détruit).

 

Sur l'histgeobox, nous revenons sur quelques unes de ces interventions.

Omar Bongo (1935-2009).

par blot Email

Jacques Chirac et Omar Bongo, président du Gabon, le 4 otobre 1984. (AFP)

 

Sur l'histgeobox, nous vous proposons une biographie musicale du dirigeant gabonais. Pendant plus de quarante ans, cet autocrate parvint à se maintenir au pouvoiravec le soutien zélé des autorités françaises.

 

La suite de l'article est à lire ici.