Samarra


Tags: pacifisme

Simon and Garfunkel: "Silent night".

par blot Email

Manifestation houleuse des habitants blancs du nord-ouest de Chicago, le 7 août 1966. Ils s'en prennent violemment aux marches pacifiques menées par Martin Luther King depuis quelques jours dans la grande métropole américaine. MLK entend de son côté mettre en lumière la ségrégation implacable qui sévit dans les grandes villes américaines du nord. 

 

Une des grandes chansons politiques des années pré-soixante-huitardes est un montage de Paul Simon datant de 1966 : 7 O’clock News / Silent Night. Au premier plan, on y entend le duo entonner la berceuse « Douce nuit » (Silent night), tandis qu’en arrière-plan (il faut bien tendre l'oreille), la voix d'un journaliste égrène les nouvelles du jour, toutes plus sinistres les unes que les autres. Nous savons que l’émission d’actualités a été réalisée le 3 août 1966, parce que c’est le jour où Lenny Bruce est mort.

 

Nous revenons sur cette période agitée ici.

"Monsieur le président..."

par blot Email

 

 

Il y a cinquante ans disparaissait Boris Vian. Ce touche-à-tout de génie a notamment écrit et interprété des chansons drôles ou plus sérieuses. La plus célèbres reste sans doute le déserteur.

 

Nous vous en parlons sur L'Histgeobox.