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Les indépendances africaines 3: les pères des indépendances africaines.

par blot Email

Il y a un demi-siècle, 18 colonies d'Afrique subsaharienne proclamaient leur indépendance. Cette décolonisation se caractérise par son calme apparent et sa soudaineté. En suivant un fil directeur, la musique, nous vous proposons de revenir sur les années qui mènent aux indépendances (exceptionnellement, nous abandonnons notre prisme musical pour cet article).

 

- La ruée vers les indépendances (1957-1960).

- Les seconde et troisième phases des décolonisations africaines (1961-1990).

- L'Afrique du sud: ultime décolonisation africaine.

- "50 ans d'indépendance africaine: "la fin des colonies."

- "Indépendances africaines 1: l'histoire légitimante".

- "Indépendances africaines 2: les forces de l'émancipation".

- La bande-son des inédpendances.

- Le dossier "Samarra en Afrique".

 

***

 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, toute une génération de leaders africains, formés par le syndicalisme ou les universités de la métropole animent et dirigent les nouveaux syndicats et partis politiques africains. Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire), Modibo Keita (Soudan-Mali), David Dacko (Oubangui), Sékou Touré (Guinée), Ruben Um Nyobé (Cameroun) pour ne citer que les plus célèbres, portent les aspirations nationalistes.

 

Comme le rappelle Marc Michel, "les institutions de l'Union française [...] constituèrent des lieux d'apprentissage pour la classe politique en formation et des espaces de sociabilité pour les futurs dirigeants africains [...] qui purent y nouer des amitiés personnelles et des alliances politiques." La constitution de la IVème République qui fonde l'Union française permet pour la première fois une représentation autochtone (même limitée) et joue donc un rôle non négligeable dans l'affirmation de cette élite politique nouvelle. Les affaires locales se traitent dans des assemblées territoriales: 3 Grands Conseils à Dakar, Brazzaville et Tananarive. Les territoires d'outre-mer envoient en outre des représentants à l'Assemblée de l'Union française, au Conseil de la République et à l'Assemblée nationale (une vingtaine de députés en 1946). Si ces derniers interviennent surtout dans les débats qui portent sur les colonies, leurs votes s'avèrent souvent décisifs en politique intérieure, dans un Parlement où les majorités se font ou se défont à quelques voix près. Neuf d'entre eux sont membres du gouvernement (Senghor, Houphouët, Modibo Keita, Hubert Maga...) à un moment ou à un autre, et trois se succèdent même à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.

 

Le président René Coty et Gaston Defferre, alors ministre de la France d'Outre-mer entourés de notables africains, à Paris, le 14 juillet 1956.

 

Néanmoins, les réalisations de l'Union française restent très modestes. Face à un contexte internationale de plus en plus favorable aux mouvements nationalistes, des réformes s'imposent. La loi Cadre-Defferre, adoptée le 23 mars 1956, accorde l'autonomie interne aux territoires d'outre-mer qu'elle dote d'une "personnalité" politique propre, en instituant des exécutifs locaux responsables devant des assemblées législatives locales. Toutefois, la France continue de contrôler les attributs de la souveraineté internationale (monnaie, défense, politique extérieure). Beaucoup d'élus applaudissent à l'esprit nouveau de la réforme. Le problème reste que les Africains sont divisés en gros entre deux tendances. D'un côté les partisans du maintien des fédérations de l'AOF et de l'AEF telles qu'elles existent alors (Senghor ou Sékou Touré notamment). De l'autre, ceux (Houphouët ou encore Léon M'Ba) qui considèrent qu'il faut constituer les territoires en Etats souverains, au risque de précipiter la balkanisation de l'Afrique.

 

Le conflit algérien précipite la chute de la IVème République et met un terme à l'Union française. Lorsqu'il revient au pouvoir en 1958, De Gaulle propose la création d'une Communauté française, au sein de laquelle la France conserverait des prérogatives dans des "domaines réservés" (affaires étrangères notamment). Les populations de l'Union française sont donc appelées à se prononcer lors du référendum instituant la Communauté française. Le oui l'emporte partout, sauf en Guinée qui devient aussitôt indépendante. La Communauté ne durera que quelques mois, jusqu'à l’accession des colonies françaises à l’indépendance. En 1960, quinze Etats africains apparaissent alors, avec 15 chefs d'Etats à leur tête. Ces derniers sont pour la plupart d'anciens parlementaires ayant siégé à l'Assemblée nationale sous les IVème et Vème Républiques.

 Ils s'imposent comme l'incarnation du combat national.

Senghor, Houphouët-Boigny et Youlou, les tous nouveaux présidents sénégalais, ivoirien et congolais lors de la conférence de la Table africaine organisée à Abidjan le 24 octobre 1960.

 

* Des démocraties aux "démocratures".

 

Les présidents du SénégalDans la plupart des nouveaux Etats, la démocratie semble être de mise. Les constitutions garantissent théoriquement la séparation des pouvoirs, la pluralité des opinions, en parallèle avec l'instauration du suffrage universel. Inspirées par l'ancienne puissance coloniale, elles instaurent des régimes parlementaires dans les anciennes colonies britanniques, plutôt semi-présidentielles pour celles de la France où l'exécutif est généralement prépondérant.

 

Or rapidemant, à quelques rares exceptions, une dérive autoritaire balaie les régimes constitutionnels. Dans ces "démocratures", le chef de l'Etat concentre progressivement tous les pouvoirs en minimisant le rôle des corps intermédiaires tels que les Assemblées, nationales, Conseils, ou autres syndicats. Bernard Droz dans son "histoire de la décolonisation" (voir sources) attribue ce phénomène à de "multiples facteurs, pour partie légués par l'ère coloniale, pour une autre liés aux structures ethniques et sociales des pays considérés. L'absence d'une tradition étatique antérieure au sentiment national, la faible cohésion d'Etats pluri-ethniques, ou pluri-religieux ancrés parfois dans un cadre territorial artificiel, l'apprentissage trop bref, voire inexistant ou manipulé, du débat politique, des masses rurales et urbaines peu alphabétisées, coiffées par une bourgeoisie avide de conquérir les places, sont autant d'éléments d'explications."

 

Le présidentialisme renforcé s'impose dans de nombreux Etats et s'incarne dans un leader charismatique qui s'identifie à la conquête de l'indépendance. Cette personnalisation du pouvoir s'accompagne de l'instauration du parti unique; ce qui contribue à vider de toute signification des consultations électorales qui aboutissent à légitimer ce qu'il faut désormais appeler des dictatures. Pour justifier l'instauration du monopartisme, les dirigeants avancent l'idée qu'il est le creuset de la cohésion nationale indispensable au décollage économique. Les nouveaux dirigeants s'appuient généralement sur une administration pléthorique, souvent recrutée dans l'entourage directe du "président" ou sur une base ethnique. La corruption et le népotisme sont érigés en mode de gouvernement dans plusieurs pays. Face à l'instabilité ou aux errements du pouvoir civil, l'armée s'impose souvent comme recours possible.

 

Des éléments internes (évoqués plus haut), mais aussi externes, expliquent cette tendance à l'accaparement du pouvoir par un chef et son clan.

 

* Le rôle de l'ancienne métropole (l'exemple français).

 

Certains pères des nations africaines bénéficièrent du soutien indéfectible de l'ancienne métropole soucieuse de maintenir ses intérêts. Dans cette optique, la France soutient les chefs d'Etat qui coopèrent et n'hésite pas à appuyer les régimes qui risquent d'être renversés par la rue ou des putschs. Le Gabonais Léon MBa est ainsi ramené au pouvoir par les paras français après un putsch en 1964. Le falot Ahidjo bénéficie de l'appui logistique de l'armée française pour venir à bout de la guérilla révolutionnaire menée par l'UPC. A contrario, elle écarte ou tente de se débarrasser des dirigeants "gênants". Exemple: au Togo, Sylvanus Olympio semble vouloir s'émanciper du giron français. Il met en cause le franc CFA et se rapprochent du bloc de l'est. Il est assassiné en 1963 avec la complicité des services secrets à Lomé au Togo).

 

L’un des maîtres d’oeuvre de cette stratégie fut Jacques Foccart, secrétaire général pour les affaires africaines et malgaches à l’Elysée auprès du général de Gaulle, puis de Pompidou, et encore en 1986-1988, lors de la première cohabitation. Influent grâce à un réseau d’informateurs, il préconise l’intervention française pour soutenir les chefs d’Etat africains "amis" au pouvoir, même si il s'agit de dictateurs cruels.

 Dans cette optique, en vertu des accords militaires passés lors des indépendances, la France intervient à de nombreuses reprises dans des pays africains depuis les années 1960 (Sénégal pour le maintien au pouvoir de Senghor, au Gabon pour éviter les renversement de Mba, puis Bongo, au Cameroun en soutien à Ahidjo). D'autre part, la présence de nombreux conseillers techniques français dans l'entourage direct des présidents africains, même longtemps après l'obtention des indépendances, font douter plus d'un observateur de la réelle souveraineté de ces Etats.

De ce point de vue là, la France a joué un rôle contre la démocratie dans certains pays, en permettant le maintien au pouvoir d'autocrates redoutables.

 

 

* Le contexte de guerre froide a joué également un rôle dans la perpétuation au pouvoir de dirigeants qui savent parfaitement jouer des logiques de la bipolarisation du monde. Mobutu par exemple devient un expert en ce domaine. Lorsque les alliés occidentaux renâclent à lui fournir les subsides nécessaires à éponger la dette zaïroise (qui correspondait assez bizarrement à sa fortune personnelle...), il menace de se tourner vers le bloc socialiste. Si la plupart des anciennes colonies de la France intègrent le camp occidental, certaines se rapprochent du bloc de l'est: la Guinée dès 1958, puis le Congo Brazzaville ou encore la République populaire du Bénin de Kérékou.

 Dans le cadre de la bipolarisation du monde, les Etats doivent choisir leur camp. Le spectre communiste incite les démocraties occidentales à fermer les yeux sur le caractère dictatorial des pays amis tant qu'ils ne remettent pas en cause leurs intérêts (République centrafricaine sous Bokassa, Mobutu au Zaïre). Ne nous méprenons pas: ces facteurs externes ne sauraient minimiser les responsablités des dirigeants africains dont on a déjà vu qu'ils savaient parfaitement tirer profit du contexte international (à l'instar de Mobutu). 

 

 

* Personnalisation du pouvoir et culte de la personnalité.

 

La tendance à la personnalisation des pouvoirs justifie l'usage d'une propagande qui aboutit très souvent à l'instauration d'un véritable culte de la personnalité. Les qualités attribuées aux dirigeants sont mises en exergue. Des surnoms symboliques permettent d'exprimer les vertus des nouveaux "stratèges" ou "guides éclairés". Ainsi Kwamé NKrumah n'est rien moins qu'Osaqyefo (le général victorieux), Katamanko (l'infaillible), Kukudurini (l'indomptable), Lasapieko (l'homme de parole), Oyeadieye (l'homme d'action), Nugeno (l'invincible), Asondwehene (le pacificateur). Au Congo (futur Zaïre), lors des cérémonies officielles, on vante les mérites de Mobutu, à la fois "rédempteur", "guide", "pacificateur", "bâtisseur", "créateur", timonier", "pharaon moderne" ou encore "guide clairvoyant". Au Kenya, la vive résistance à la colonisation menée par Kenyatta de 1951 à 1962, vaut à ce dernier le surnom de "javelot flamboyant" (Burning spear). Puis, en tant que président de l'Etat indépendant jusqu'à sa mort en 1978, il devient le Mzee (l'Ancien), l'homme d'expérience, sage et lucide, capable de dispenser un enseignement. Le président de la Tanzanie, Julius Nyerere, soucieux de transformer les mentalités, préfère le titre de Mwalimu (professeur, maître). L'inamovible Félix Houphouët-Boigny, qui préside aux destinées de la Côte d'Ivoire de l'indépendance en 1960 jusqu'à sa mort en 1993, sera tour à tour le "magicien invincible", puis le "bélier, défenseur du peuple" (Boigny), enfin le "vieux", dépositaire de la conscience morale et politique, figure paternelle rassurante. Dans les régimes qui se réclament du socialisme, les qualificatifs insistent sur l'aspect révolutionnaire. Sékou Touré devient ainsi le "Combattant suprême de la Révolution" ou encore le "grand stratège".
Le culte de la personnalité atteint des sommets au Ghana. Kwamé NKrumah s'appuie ainsi sur des mouvements de jeunesse à l'instar des Jeunes Pionniers, qui rassemblent des milliers d'enfants au début des années 1960. Encadrés par des moniteurs formés en URSS ou en RDA, les Pionniers louent les mérites personnel du dr NKrumah dans la version de l'hymne national pour les Jeunes pionniers:

 

Ghana debout!

Intrépide, défends les droits de l'Afrique

Belles femmes de notre Ghana

célébrez la toute-puissance morale de Kwame NKrumah

la liberté et la justice

pour l'amour et l'unité de notre pays

nous vivrons et mourrons pour toi, ô Mère Patrie"

 

Personnification symbolique des nations indépendantes, l'autoritarisme qu'impose certains leaders leur aliène de nombreux soutiens. Ainsi, le Togolais Sylvanus Olympio, NKrumah au Ghana ou le Malien Modibo Keita trouvent peu de défenseurs lors des coups d'état militaires qui les renversent respectivement en 1963, en 1966 et 1968.

 

La tendance à la personnalisation des pouvoirs n'est pas générale et les bilans contrastés ou ambivalents. Et l'opprobre justifiée qui recouvre le souvenir d'un Mobutu ne saurait être généralisée. De nombreux dirigeants réussirent ainsi à se maintenir au pouvoir de longues années en conservant une grande popularitéà l'instar de Houphouët-Boigny, Kenneth Kaunda en Zambie, Julius Nyerere en Tanzanie, Jomo Kenyatta au Kenya ou encore Leopold Sedar Senghor, premier président de la République du Sénégal en 1960, qui quitte volontairement le pouvoir en 1980. Aussi , afin d'éviter toute généralisation simplificatrice, mieux vaut passer au cas par cas.

 


Les pères des nations africaines.

Les musiciens, avec une plus ou moins grande spontanéité, rendent hommages aux leaders africains. Ces derniers comprennent très tôt tout l'intérêt qu'ils peuvent tirer des chansons, directement accessibles au plus grand nombre. Les titres qui louent les mérites des dirigeants se multiplient, notamment en Guinée ou au Mali où les dirigeants développent une intense politique culturelle, censée valoriser le riche patrimoine musical mandingue.

 

Les pères des indépances retenus ci-dessous peuvent parfois surprendre. Amilcar Cabral meurt par exemple avant l'accession de la Guinée-Bissau à l'indépendance. Pour autant, c'est lui qui dirige la longue guérilla qui y mène et reste dans le coeur de la population le héros national.

 

 

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* Kwame NKrumah. [chanson: E.T. Mensah and his tempos: "Kwame Nkrumah"].

 

Dans la colonie britannique de Gold Coast, la vie politique se développe véritablement au lendemain de la guerre. En 1949, le docteur Kwame NKrumah fonde le Parti de la Convention du Peuple. Il lance en 1950, une "campagne d'action positive"(désobéissance civile,boycott, grèves). Son emprisonnement par les autorités coloniales contribue à accroître sa popularité et il devient vite le héros national. Face à l'agitation provoquée par cette arrestation, les autorités s'empressent de le relâcher. Il devient premier ministre à la suite de la victoire de son parti aux élections législatives de 1951. Les négociations avec les colons se poursuivent et aboutissent à l'indépendance le 6 mars 1957. La Gold Coast devient la première colonie d'Afrique sub-saharienne à accéder à l'indépendance.

 

Nkrumah est en outre le champion du panafricanisme. Son ouvrage L'Afrique doit s'unir (1963) devient le bréviaire de tous les tenants des "Etats-Unis d'Afrique". L'auteur y écrivait ainsi: "La survivance de l'Afrique libre, les progrès de son indépendance et l'avance vers l'avenir radieux auquel tendent nos espoirs et nos efforts, tout cela dépend de l'unité politique. (...) Tel est le défi que la destinée a jeté aux dirigeants de l'Afrique. C'est à nous de saisir cette occasion magnifique de prouver que le génie du peuple africain peut triompher des tendances séparatistes pour devenir une nation souveraine, en constituant bientôt, pour la plus grande gloire et prospérité de son pays, les Etats-Unis d'Afrique." Mais, dans le contexte de la guerre froide, ces espoirs seront rapidement déçus et les égoïsmes nationaux empêchent l'intégration régionale.

 

 

En politique intérieure, NKrumah n'aura pas beaucoup plus de succès. Dès son accession au pouvoir, il lutte contre le néocolonialisme et engage le pays dans la voie socialiste tout en instaurant un régime autoritaire avec l'instauration du parti unique en 1964. Il impose le culte de la personnalité et s'autoproclame l'Osaqyefo, le Rédempteur. Sa politique économique incohérente n'assure pas le développement économique du Ghana, pourtant potentiellement très riche. Il est renversé par un coup d'état en 1966, alors qu'il se trouve en voyage en Chine. Réfugié dans la Guinée de Sékou Touré, il décède en 1972, à Bucarest.

 

 

* Sékou Touré. (chanson: S.E. Rogie: "Sekou Touré" dans un français pour le moins hésitant.).

 

L'ascension politique d'Ahmed Sékou Touré reste tout à fait exceptionnelle. Simple receveur à la poste de Conakry en 1946, il fonde alors le Syndicat des Postes et des Télécommunications, le premier syndicat de Guinée. Cinq ans après, il dirige le Parti Démocratique Guinéen (PDG). Dix ans plus tard, devenu maire de Conakry, il représente la Guinée à l'Assemblée nationale française. En 1956, la mise en place de la loi cadre-Defferre irrite le leader guinéen qui regrette la suppression des cadres fédéraux de l'AOF et de l'AEF au profit de territoires dotés de capitales. Tout comme Senghor, il redoute une "balkanisation" de l'Afrique. De retour au pouvoir en 1958, de Gaulle propose la création d'une Communauté française, au sein de laquelle la France conserverait des prérogatives dans des "domaines réservés" (affaires étrangères notamment). Aussi, du 20 au 29 août, le général de Gaulle effectue une tournée dans plusieurs capitales africaines afin de présenter aux populations son projet.

 

Sékou Touré souhaite accélérer le processus d'accession à l'indépendance (dont le projet de constitution ne souffle mot) Le 25 août 1958, lors d'un discours tenu dans la mairie de Conakry, il lance à de Gaulle le cinglant: "Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l'opulence dans l'esclavage". La Guinée est le seul pays à rejeter massivement la proposition de de Gaulle lors du référendum. Ce choix entraîne la rupture immédiate avec la métropole. La Guinée accède à l'indépendance le 2 octobre 1958, tandis que Sékou Touré s'autodésigne premier président du pays. Le général de Gaulle, outré par le ton du discours du 25 août, suspend immédiatement toute aide à la Guinée et démantèle les infrastructures existantes. Désormais, les relations entre la Guinée et son ancienne métropole seront particulièrement ombrageuses. L'orientation socialiste du régime guinéen creuse encore le fossé. Avec le Ghana , elle devient le chef de file des pays africains "progressistes". En novembre 1958, NKrumah et Touré tentent de bâtir l'Union Ghana-Guinée, susceptible d'entraîner un bouleversement des frontières coloniales et des zones d'influences européennes. Le pays devient aussi un foyer d'accueil pour les révolutionnaires africains en lutte contre la domination coloniale (notamment l'UPC camerounais). Mais, si Touré s'impose en tant que modèle pour les plus radicaux, il fait figure d'épouvantail pour les autres dirigeants de la Communauté française.

 

En politique intérieure, le nouveau chef de l'Etat guinéen instaure un régime très dur. Il fustige à longueur de discours "l'impérialisme, le colonialisme et le néo-colonialisme" et réprime toute forme d'opposition. La terreur policière est encore aggravée par les nombreuses tentatives de coups d'états dont le régime fait l'objet (17 au total durant toute la période Touré). Désormais, le dictateur vit dans la hantise du putsch et sombre dans la paranoïa, qui le conduit à massacrer tous ces rivaux potentiels. Il n'hésite pas à faire fusiller la quasi-totalité de son gouvernement en 1964. Par exemple, le fondateur des Ballets africains et ex-ministre de l'intérieur, Keita Fodéba, est jeté en prison en 1969, où il décède (sans doute des suites de tortures). Le coup d'Etat manqué d'exilés guinéens du 22 novembre 1970, appuyé par les Portugais, plonge le pays dans la terreur, marquée par des arrestations et exécutions en série. Cette date devient d'ailleurs symbolique. Des centaines de milliers de Guinéens fuient alors le pays. Des milliers d'opposants meurent sous la torture dans les sinistres geôles du camp Boiro. On estime que le Président Ahmed Sékou Touré s’est rendu coupable de la mort ou de la disparition de quelque 50 000 personnes. En 1984, à la mort de Touré, le colonel Lansana Conté s'empare du pouvoir, utilisant à nouveau la violence et la contrainte.

 

* Félix Houphouët-Boigny (chansons: Alpha Blondy: "Jah Houphouët" et Moussa Doumbia: "Houphouët Boigny" sur le lecteur 8 tracks seulement).

 

Originaire du village de Yamoussoukro, au centre de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny devient médecin. Il représente un courant modéré du nationalisme. Il créé en 1946 le Rassemblement démocratique Africain (RDA, associé à l'UDSR, le parti de Mitterrand).

Félix Houphouët-Boigny est élu député à la première Assemblée constituante française, en 1945. Il est même à plusieurs reprises ministre dans des gouvernements français.

27 novembre 1960, Félix Houphouët-Boigny est élu Président de la République. Il est réélu à six reprises en 1965, 1970, 1975, 1980, 1985 et 1990. A la tête de son parti unique qu'il tient d'une main de fer, et dont il évince ses rivaux, le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), il préside aux destinées de la Côte d'Ivoire pendant 33 ans. Tout au long de son "règne", il maintient des liens étroits avec l'ancienne puissance coloniale (signature d'accords de défense, accords d'assistance militaire...) et s'oppose aux thèses fédéralistes de Senghor (projet de fédération malienne). Pour Bernard Droz, il "est le principal artisan, avec le général de Gaulle, des indépendances "balkanisées", de 1960".

 

Le pays connaît dans les années 1960-1970 une exceptionnelle réussite économique fondée sur le café et le cacao. Le pays connaît alors une grande avance sur ses voisins : taux de scolarisation élevé, réseau routier dense, politique sociale redistributrice... Cette prospérité attire. Mais l'effondrement des cours du cacao en 1978 met un terme au "miracle ivoirien". De nombreuses tensions apparaissent alors dans le pays.

Au bout du compte, il semble juste de tirer un bilan contrasté de la très longue présidence d'Houphouët-Boigny. Incontestablement, le régime était et resta autoritaire jusqu'au bout. Le décollage économique du pays ne fut pas durable. La corruption et le népotisme régnèrent. Néanmoins, l'aménagement du territoire ivoirien, en terme d'infrastructures de transports notamment, reste sans équivalent en Afrique de l'ouest. Le pays connut, certes dans un cadre autoritaire, une grande stabilité politique, qui contraste avec l'anarchie actuelle du pays, déchiré par les débats sur l'ivoirité.

 

* Léopold Sédar Senghor (discours lors de l'accession du Sénégal à l'indépendance).

Senghor lors de l'inauguration du premier festival mondial des arts nègres à Dakar, en 1966.

 

 

Léopold Sédar Senghor naît dans une famille de commerçants aisés et mène de brillantes études. Agrégé de grammaire en 1935, il théorise ave Césaire le concept de "négritude" et développe en parallèle une oeuvre poétique remarquable. Au lendemain de la guerre, il s'engage en politique aux côtés de la SFIO, avant d'animer en 1948 à la Chambre des députés le groupe des Indépendants d'outre-mer, rival du puissant RDA de Houphouët-Boigny. Il accuse ce dernier de vouloir "balkaniser" l'Afrique française et milite au contraire en faveur de vastes entités fédérales. La loi cadre-Defferre, en partie élaborée par Houphouët, ruine ses espoirs de fédération de l'Afrique de l'ouest. En janvier 1959, il annonce la création de la fédération du Mali (en référence à l'illustre empire du Mali du XIIIe-XVe siècles. Deux mois plus tard seulement, la Haute-Volta et le Dahomey se retirent de la fédération. Des querelles personnelles précipitent la ruine du projet, qui ne réunit alors plus que le Soudan et le Sénégal. Le 20 août 1960, Senghor proclame l'indépendance du Sénégal qui quitte la fédération. Le Soudan accède à l'indépendance le 22 septembre sous le nom de Mali. Le 5 décembre, Senghor est élu président du Sénégal. Les institutions, en grande partie calquées sur celles de la Vème République, confère un large pouvoir au président, épaulé par un chef de gouvernement, en l'occurence Mamadou Dia. Marqué nettement à gauche, Dia se consacre avec beaucoup de compétences aux questions politiques. Il mène une rude bataille contre la corruption et s'attire alors les foudres des milieux d'affaires français et sénégalais. Senghor, qui entend conserver des relations étroites et cordiales avec l'ancienne métropole,  condamne son second à la prison à vie en 1962, pour une prétendue tentative de coup d'état. On assiste alors à une personnalisation du pouvoir. Le président parvient à "récupérer" de nombreux opposants auxquels il propose des postes importants (d'autres dirigeants useront de ce stratagème, notamment Houphouët-Boigny). Senghor semble alors de plus en plus coupé des préoccupations de ses concitoyens. Face aux mécontentements, il a la lucidité de démocratiser la vie politique, tout en instaurant une véritable liberté de la presse... La libération de Mamadou Dia illustre cette tendance. 

A la surprise générale, après avoir dirigé pendant vingt ans le Sénégal. Il annonce sa démission le 31 décembre 1980, à la surprise générale. Défenseur acharné de la francophonie, il est élu à l'Académie française en 1983. Par sa stature, Senghor est parvenu à faire du pays une démocratie (quelque peu malmenée actuellement à en croire nombre d'observateurs).

 

* Modibo Keita. [chanson: African Jazz: "Matanga ya Modibo"]

 Modibo Keita et John F. Kennedy en 1961.

 

Ce syndicaliste passé par l'école normale William Ponty, remporte les élections de 1959 à la tête de son Union soudanaise. Après l'échec de la fédération du Mali, il prend la tête du Mali et se rapproche de la Guinée de Sékou Touré. Il lance une campagne de nationalisations et de collectivisation. Rapidement les dissensions s'accentuent avec l'ancienne métropole. Les bases militaires françaises sont évacuées, un franc malien est créé. En politique intérieure, le plan quinquennal échoue et la multiplication des équipements luxueux improductifs grèvent le budget de l'Etat. Si Modibo Keita cultive son image de marque de sage, son autoritarisme heurte de nombreux Maliens qui lui reprochent en outre sa politique puritaine. En 1968, il est renversé par un coup d'état dirigé par le lieutenant Moussa Traoré.

 

* Fulbert Youlou. [chanson des Bantous de la Capitale: "Tokumisa Congo"]

 Le premier gouvernement congolais en 1960.

 

Au Congo Brazzaville (ancien membre de l'AEF), une rivalité traditionnelle oppose les M'Bochis du Nord aux Kongos et Laris du Sud. A la suite du référendum de 1958, Fulbert Youlou devient chef du gouvernement dans le cadre d'une véritable guerre civile. Il parvient à se faire élire président en 1961. Plutôt favorable aux thèses panafricaines, Youlou rencontre rapidement de vives résistances dans son pays. Il faut dire que sa personnalité dérange. Cet abbé arbore des soutanes Dior et collectionne les conquêtes féminines. Il gouverne de manière très autoritaire et se met à dos les étudiants ainsi que l'opposition politique. Les dépenses du nouvel Etat explosent ce qui conduit Youlou à réduire le traitement des fonctionnaires. A la mi-août 1963, une révolte populaire chasse l'abbé du pouvoir (il se réfugie en Espagne).

 

* Léon Mba. [chanson: Franco et le TPOK Jazz: "Président Léon M'Ba"]

 Léon Mba à droite et Albert Bongo.

 

Le premier chef d'Etat du pays est Léon Mba. Il obtient le soutien du général de Gaulle et de Foccart (le monsieur Afrique du général). Il faut dire que Mba a tout pour rassurer. Depuis plusieurs années, il militait en effet pour que le Gabon soit transformé en un département français et pour qu'un drapeau tricolore figure dans un angle du drapeau gabonais! Entre temps, Albert-Bernard Bongo intègre le ministère des affaires étrangères, où il se fait repérer par le président gabonais.

En 1962, à 27 ans, Bongo devient son directeur de cabinet. Or, très vite, le président se transforme en autocrate et l'armée le renverse le 17 février 1964 à la faveur d'un coup d'état. Les troupes françaises interviennent aussitôt afin de rétablir le fidèle Mba dans ses fonctions. Mais malade (il a un cancer), il tente de se trouver un dauphin potentiel. Bongo semble l'homme de la situation. Après un entretien test avec de Gaulle, il est adoubé comme successeur désigné. En 1966, il devient vice-président et le successeur constitutionnel. Il accède donc à la présidence de la République gabonaise à la mort de Mba en 1967.

 

* Patrice Lumumba. [chansons: African Jazz: "Vive Patrice Lumumba" et De piano: "Gouvernement ya Congo". Le chanteur énumère ici les membres du gouvernement congolais]

 Patrice Emery Lumumba lors de son arrestation.

 

Originaire de la province du Kasaï, le jeune Lumumba fréquente les cercles culturels de Léopoldville (future Kinshasa). Dans son ouvrage "Congo, terre d'avenir" qu'il écrit en 1956, il se place dans l'orbite du parti libéral belge de tendance modérée. A partir de 1958, il infléchit son discours et participe à la formation du Mouvement national congolais (MNC). Cette même année, il assiste à la conférence des peuples africains d'Accra qui le pousse vers un radicalisme anticolonialiste et panafricain. Ses talents d'orateur et son charisme l'imposent vite comme un intermédiaire indispensable dans le contexte de la décolonisation du Congo. En 1960, il participe activement aux négociations de la Table Ronde de Bruxelles qui aboutissent à l'indépendance du Congo. En mai 1960, son parti remporte la victoire aux élections. D'emblée, il s'oppose aux autre dirigeants congolais tenants de la partition du pays. Il devient le premier ministre du président Kasavubu. Lors des célébrations de l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960, en présence du roi des Belges, Lumumba se lance dans un discours courageux dans lequel il rappelle en effet les dégâts provoqués par le colonialisme. Il se créé à cette occasion de nombreuses inimitiés.

 

Les rapports se tendent très vite entre Kasavubu et Lumumba. Le pays a très peu de cadres formés. Les forces de l'ordre ne lui obéissent plus et la rébellion sécessioniste du Katanga plongent le pays dans une période de chaos. Isolé et sans marge de manoeuvre,le premier ministre en appelle à l'ONU, en vain. Il se tourne alors vers l'URSS. Les puissances occidentales, Belges et Américains notamment, voient donc en lui un communiste. Dans le contexte de la guerre froide, cela n'est pas bon pour Lumumba. Il est destitué, placé en résidence surveillé. Il tente de fuir vers Stanleyville au nord-est, une ville tenue par ses partisans. Il est trahi par son chef d'état-major, Mobutu. Le 3 décembre, ce dernier lance à la radio: "Au nom de l'armée nationale, je peux vous dire que monsieur Lumumba est un homme fini. La chasse à l'homme est ouverte. Les soldats de Mobutu traque l'ancien premier ministre à bord d'hélicoptère grâcieusement fourni par la CIA. Capturé le 3 décembre, il est livré à son grand rival, Moïse Tschombé, le dirigeant du Katanga, qui le fait assassiner en janvier 1961. Le corps de Lumumba et de ses partisans sont déterrés et leurs corps plongés dans de l'acide sulfurique, fourni par l'union minière du Katanga, toujours aux mains de belges.

Lumumba est considéré au Congo comme le premier comme un véritable "héros national" et son nom reste associé aux luttes anticolonialistes africaines. Le courage et l'assassinat de Lumumba l'ont placé au panthéon des martyrs de l'Afrique

 

* Mobutu Sese Seko. [chanson: Verckys et l'orchestre Vévé: "Mobutu 10 ans"]

 

Mobutu Sese Seko organise son coup d'Etat militaire, le 24 novembre 1965, renversant le président Joseph Kasavubu. Il détient désormais seul le pouvoir. Il impose progressivement sa dictature. C'est le début du "règne du Maréchal" (dont nous parle Etienne Augris sur L'Histgeobox). Cette dictature repose sur l'autorité incontestée du chef qui s'appuie sur un parti unique ( le mouvement populaire de la révolution). Evidemment, les libertés essentielles sont bafouées, notamment la liberté d'expression. L'embrigadement de la population se fait par l'intermédiaire du MOPAP (mobilisation, propagande et animation politique) ou par la surveillance des Congolais.

Mobutu engage le pays dans la voie de la Zaïrianisation qu'il présente comme une révolution culturelle. Il entend débarasser le Congo des stigmates de la colonisation. Le pays prend ainsi le nom de Zaïre. Les toponymes d'origine coloniale sont supprimés. Ainsi Léopoldville devient Kinshasa. Lui même abandonne son nom de naissance, Joseph Désiré Mobutu, et se fait appeler Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga ("le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l'arrêter"). Les costumes à l'occidental (« abacost » - contraction de « à bas le costume ») sont bannis au profit de tenues traditionnelles africaines ou de vestes à col Mao. Le franc congolais est remplacé par le zaïre (le zaïre vaut alors deux dollars!!).

Mobutu protège les artistes et les financent. Ces derniers chantent alors les louanges du chef suprême lors des cérémonies officielles et des déplacements du dictateur dans tout le pays. On vante les mérites du "rédempteur", du "guide", du "pacificateur", du "bâtisseur", du "créateur", du timonier", du "pharaon moderne", du "guide clairvoyant". Les slogans du parti unique se retrouvent dans les chansons. La Mopap (l'organisation chargée de la propagande) met en valeur tous les thuriféraires du régime via la radio (Voix du Zaïre) et la télévision nationale. Ainsi, beaucoup de chanteurs et musiciens se mettent au pas. Il faut dire à leur décharge que les dix premières années de règne de Mobutu se caractérisent par une forte croissance économique, qui tend à masquer l'absence de libertés.

 

* Julius Nyerere. [chanson: Salum Abdallah & Cuban Marimba: "Tulime mashimba"]

 Julius Nyerere (à gauche) et Kwame Nkrumah.

 

Intellectuel brillant, Julius Nyerere obtient un diplôme d'histoire à l'université d'Edimbourg en 1952. Il s'attache à construire au Tanganyika une conscience nationale transcendant les clivages hérités de la colonisation en fondant la Tanganyika African National Union (TANU). Il adopte une stratégie légaliste et rassure les Britanniques par sa modération. Le charismatique leader devient président de la République en 1962 après la proclamation de l'indépendance. Le nouvel État s'unit en 1964 au Zanzibar pour former la Tanzanie, membre du Commonwealth. Nyerere se retire volontairement du pouvoir en 1985 après avoir tenté d'instaurer un "socialisme à l'africaine" fondé sur l'autosuffisance, la propriété collective, la tolérance et la solidarité. Salum Abdallah vante dans sa chanson les mérites de cette politique: "Nous te remercions Tanzanie pour ton économie socialiste / en travaillant tous ensemble nous prospérerons / notre professeur Nyerere invite tous les compatriotes à se serrer les coudes / travaillons ensemble sans paresse, redoublons d'efforts pour cultiver la brousse / cultivons les champs pour le bien être économique de la Tanzanie".

Le bilan de ses années au pouvoir s'avère contrasté. La corruption et le recours occasionnel à la force doivent être mis en balance avec le rejet de toute forme de racisme.

 

* Jomo Kenyatta. [chanson: Oliver de Coque and his expo 79: "Jomo Kenyatta"]

Elève des Missions né en pays Kikuyu vers 1893, Jomo Kenyatta devient employé municipal à Nairobi et milite à la Kikuyu Central Association, une formation africaine anticolonialiste. Ses séjours à Londres et Moscou contribuent à sa formation politique.

Panafricaniste convaincu, il participe au congrès de Manchester en 1945. Au lendemain de la guerre, il intègre la Kenya African Union dont il prend la direction en 1947. Le slogan “un homme, un vote” entend remettre en cause les profondes inégalités liées à la colonisation. Au sein du KAU, une minorité (composée surtout de Kikuyus) opte pour une action plus radicale. Ce mouvement Mau-Mau, une société secrète traditionnelle dont les membres prêtent serment, mettent au point des techniques de guérillas efficaces. En 1952, les autorités coloniales proclament l'état d'urgence et condamnent Kenyatta à sept ans de prison, au prétexte qu'il serait l'instigateur de la révolte (pourtant, ce dernier dénonce les violences perpétrées par les Mau-Mau). Les Britanniques utilisent toute une gamme de techniques pour vaincre les opposants: envoi de troupes; utilisation de blindés et de l'artillerie, bombardement des camps ennemis, déplacement des populations villageoises suspectées d'aider les Mau-Mau afin. Face à la dureté de la répression, l'insurrection s'affaiblit avant de prendre fin en 1956.

 

L'Etat d'urgence levé en 1960 s'accompagne de concessions de la part des Britanniques: quelques ouvertures sur le plan économique et démocratique afin de répondre en partie aux revendications de la majorité noire. Les colons blancs doivent par exemple accepter le droit de propriété des Africains de toutes ethnies sur les hautes terres en 1959. Les Britanniques autorisent progressivement la formation de partis politiques. Aussi, lors des élections législatives de 1961, la KANU (Union nationale africaine du Kenya) s'affirme. Libéré en 1960, Kenyatta s'impose comme l'incarnation du combat national, ce qui lui permet de conduire les négociations avec Londres. Aux élections de 1963, la KANU remporte les deux tiers des suffrages. Kenyatta devient alors premier ministre. L'indépendance est proclamée en décembre 1963 et de 1964 à sa mort en 1978, Kenyatta est président de la République du Kenya. Son bilan de dirigeant sera plutôt décevant. Sous sa présidence, les inégalités sociales se creusent et la modernisation de l'économie ne profite qu'à une minorité. Le népotisme et l'autoritarisme du "vieux lion" deviennent rapidement insupportables aux yeux de ses concitoyens.

 

* Amilcar Cabral. [chanson: Jaliba Kouyate: "Amilcar Cabral"]

 

Amilcar Cabral naît le 12 septembre 1924, à Bafatá, dans l’est de la Guinée-Bissau, de parents cap-verdiens. A l'époque, l'archipel du Cap-Vert et la Guinée Bissau sont sous domination portugaise. Le prénom du bambin en dit déjà long, ses parents ayant été inspirés par Hamilcar, le chef carthaginois (et donc Africain) qui fit trembler l'Empire romain sur ses bases! Il suit donc des études d’ingénieur agronome, à l’université de Lisbonne. Nommé directeur du Centre expérimental agricole de Bissau, il acquiert une connaissance précieuse du pays et de sa structure socioéconomique.

 

Dans le même temps, il s'intéresse au panafricanisme dans le sillage de N'Khrumah et se passionne pour la poésie de Senghor et son concept de négritude. Les autorités coloniales commencent à le trouver gênant et il est contraint de s'exiler en Angola, où il prend contact avec le mouvement nationaliste angolais. En 1956, Cabral fonde à Bissau le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), d'idéologie marxiste. Il tente alors de négocier avec les autorités métropolitaines de plus en plus isolées. Les empires français et britanniques sont désormais en grande partie démantelés et l'ONU devient une tribune puissante pour les mouvements de libérations des dernières colonies.

 

Ces négociations échouent et, en 1963, le PAIGC engage la lutte armée contre les forces d’occupation. Cabral anime avec sang-froid cette guérilla qui débute dans le sud du pays, avec des bases arrières en Guinée-Conakry (il obtient le soutien militaire des soviétiques). L'armée coloniale (près de 20 000 soldats mobilisés) se trouve très vite débordée. Sous l’impulsion de Cabral, la guérilla prend un essor rapide qui ne tarde pas à mettre l’armée coloniale en difficulté. En 1973, le PAIGC contrôle ainsi la majeure partie du pays. En 1972, Cabral remporte un grand succès puisqu'il parvient à organiser l'élection d'une Assemblée nationale. Cette même année, le conseil de sécurité de l'ONU somme le Portugal de mettre un terme à cette guerre coloniale d'un autre âge. Enfin, l'organisation internationale reconnaît l'Etat indépendant de Guinée-Bissau, le 24 septembre 1973. Par les accords d'Alger, la Guinée-Bissau accède à l'indépendance sans drame majeur dès septembre 1974. Mais Cabral n'est plus, puisqu'il se fait tuer le 20 janvier 1973, près de sa résidence à Conakry, par des membres de son parti, avec la connivence des services secrets portugais.

 

 

Le président du jeune Etat n'est autre que le frère d'Amilcar, Luis Cabral. La Ginée-Bissau connaît pour quelques années la stabilité. Tout au long de la lutte, Cabral tenta de maintenir soudé son organisation, en s'appuyant sur les milieux populaires . Meneur d'homme très souple préférant la persuasion aux purges, il ne parvint cependant pas à apaiser totalement les tensions entre combattants guinéens et cadres cap-verdiens. L'oeuvre de Cabral n'en reste pas moins conséquente. Pour Augusta Conchiglia, "Cabral laisse une oeuvre théorique remarquable, qui est constamment réévaluée. Sa réflexion sur le rapport entre libération nationale et culture est plus que jamais d’actualité. Contrairement à la tendance dominante à l’époque d’importer mécaniquement les théories marxistes, Cabral a fait une relecture des catégories sociopolitiques du marxisme à la lumière des réalités africaines". Surtout, aux yeux de très nombreux Guinéens, Cabral fait figure de héros national.

 

* Agostinho Neto. [ chanson: Africa Negra: "Camarada Neto"]

 Neto et Castro.

 

Agostinho Neto est le chef du mouvement populaire de libération de l’Angola aux prises avec la métropole portugaise. La guerre de libération dure depuis le début des années soixante. Malgré l'appui des Cubains, à la veille de la « révolution des Œillets », en 1974, le MPLA n'a pas remporté de succès militaires significatifs. La fin de la dictature salazariste précipite les choses. Le nouveau régime qui s'impose au Portugal accorde l’indépendance à toutes ses colonies. La guerre est pourtant loin d'être finie... Trois mouvements s’opposent en Angola : le MPLA d’Agostinho Neto, résolument dans le camp socialiste, le FNLA de Holden Roberto et l’UNITA menée par Jonas Sawimbi, un dissident du FNLA. Chacun des blocs lorgne sur ce pays riche en ressources pétrolières et diamantifères. Les Etats-Unis arment et financent les deux mouvements qui se battent contre le MPLA. Le gouvernement sud-africain, qui a fait de la Namibie voisine une province, a peur de la contagion socialiste. Aussi, en accord avec les Américains, ils entrent directement dans le conflit aux côtés de l’UNITA.

Le MPLA l'emporte finalement grâce à l'appui décisif de près de 35 000 soldats cubains envoyés par Castro. C'est donc épaulé par les troupes cubaines, armées par Moscou, que Neto parvient à conserver le contrôle de la capitale Luanda. Il proclame l’indépendance le 11 novembre 1975 et met en place une dictature calquée sur le modèle sociétique. Le MPLA devient le parti-Etat. Les libertés essentielles sont bafouées et les médias contrôlés. Une tentaive de putsch ratée en 1977 sert de prétexte à Neto pour purger le MPLA de tous ses "fractionnaires". Il s'arroge les pleins pouvoirs. Gravement malade, Neto est soigné à Moscou où il décède le 10septembre 1979.

 

Pendant ce temps, la guerre se poursuit. L’UNITA et le FNLA continuent de combattre et le conflit reste un des plus meurtriers qu’est connue l’Afrique au XXème siècle. En juillet 1988, un accord en 14 points est enfin trouvé entre l’Afrique du sud, le MPLA et Cuba.

 

* Samora Machel. [chanson: The people of south Africa: "U. Machel"]

 

Les colonies portugaises restent contrôlées d'une main de fer au début des années 1960. Pourtant, après l'Angola, la guérilla armée gagne la Guinée-Bissau en 1963 et le Mozambique en 1964. A partir de 1965, les Portugais doivent combattre sur tous les fronts. En fait, c'est en métropole que le sort des colonies se jouent. Les très lourdes dépenses budgétaires consacrées à la guerre et la conscription obligatoire suscitent un vif mécontentement populaire au Portugal qui entraîne la chute la chute de la dictature en 1974 (Révolution des oeillets). C'est ce soulèvement qui permet le processus d'émancipation dans les colonies aboutissant aux indépendances. Au Mozambique, ce sont les "marxistes" du FRELIMO qui s'imposent. Comme en Angola, la lutte entre formations "marxites" et "antimarxistes" s'avère en outre aux interventions étrangères. Le guerillero marxiste qui s'empare des rênnes du pays se nomme Samora Machel. Le président  instaure le parti unique, la réforme agraire et tente de créer une société socialiste. Les difficultés économiques ne tardent pas à frapper le pays. Dès 1980, Machel se détourne du socialisme et réclame l'aide du FMI.

Dans le même temps, Machel soutient les mouvements de libération sud-africain et zimbabwéen (ANC et ZANU). En représailles, les régimes d'apartheid de l'Afrique du Sud et de la Rodhésie du sud (jusqu'en 1980) soutiennent la Renamo (Résistance nationale mozambicaine, un mouvement armé qui lutte contre le gouvernement mozambicain et donc le Frelimo de Machel appuyé par les Soviétiques. La guerre civile s'abat sur le pays pour longtemps. En 1984, les accords de Nkotami signés par l'Afrique du Sud et le Mozambique prévoient la fin des combats, mais ils sont violés par les 2 camps. La guerre très meurtrière se poursuit et les pourparlers ne donnent rien. L'avion de Samora Machel s'écrase au retour de négociations menées en Zambie, en 1986. Malgré l'autoritarisme du régime, la grande pauvreté d'une majorité de Mozambicains, la guerre civile, Machel parvient à conserver une certaine popularité, savamment entretenu par les organes de propagande.

 

* Nelson Mandela. [chanson: Salif Keita: "Mandela"]

 

Nelson Mandela fait partie de la jeune génération des cadres de l'African National Congress (créé en 1912) qui lutte depuis soixante ans contre le régime raciste sud-africain et sa politique d'apartheid. Il opte pour une confrontation directe, mais non violente, avec l'adversaire, organisant un vaste mouvement de désobéissance civile contre les Pass Laws qui interdisent les déplacements des non-Blancs à l'intérieur du pays. La répression s'abat sur le mouvement qui organise en 1955 un "congrès du peuple", au cours duquel est adoptée la "Charte de la liberté" fondée sur l'égalité raciale, la démocratie, la nationalisation des grandes entreprises... L'influence grandissante de l'ANC précipite une série de procès contre les leaders du mouvement, contraints à opérer dans la clandestinité. Après le massacre de Sharpeville en 1960, les dirigeants de l'ANC abandonnent la résistance passive pour la lutte armée.

 

En 1962, la police arrête une partie de la direction clandestine de l'ANC, notamment Nelson Mandela, qui fait désormais figure de dirigeant de l'organisation. Le procès de Rivonia, en 1964, condamne Mandela et 7 autres co-accusés à perpétuité dans la prison de Robben Island, au large du Cap. Le régime se maintient encore près de trente ans, mais les massacres, le racisme institutionnalisés mettent progressivement les autorités au ban des nations. La chute du mur de Berlin précipite la fin d'un régime qui ne peut plus se targuer auprès des occidentaux de constituer le dernier rempart contre le communisme en Afrique australe.

 

Après 26 ans d'incarcération, Mandela est libéré le 11 février 1990. Cette libération suscite une allégresse immense dans toute l'Afrique, elle représente un signal fort de liberté et de justice pour tout le continent. L'année 1991 voit l'abrogation de la plupart des lois de l'apartheid. En concertation avec De Klerk, c'est lui qui assure la transition démocratique du pays dans un climat pourtant explosif. Lors des premières élections libres et multiraciales d'avril 1994, l'ANC l'emporte et Nelson Mandela devient le premier président noir du pays. De Klerk et Mandela reçoivent conjointement le prix Nobel.

 

Aujourd'hui, le pays, gangréné par la violence et les tensions sociales, bénéficie néanmoins d'une certaine stabilité et n'a pas sombré dans le chaos comme tant d'observateurs le redoutaient. On doit incontestablement cet état de fait à la personnalité exceptionnelle de Mandela. Fr. X. Fauvelle-Aymar (voir sources) rappelle à ce propos: "Il faut dire (...) ce que ce tour de force doit à la personnalité et à la vision politique de Nelson Mandela, héros de la lutte des Noirs contre l'apartheid durant un quart de siècle, et qui sut acquérir dans les années 1990, auprès de ses concitoyens blancs, une popularité due en partie à sa rhétorique consensuelle et à son action volontariste dans un registre symbolique et identitaire auquel les Afrikaans étaient particulièrement sensibles [...]. De même, le "geste" politique consistant à ne pas briguer de second mandat en 1999 permit à la figure inentamée du père de la nation de conserver un prestige moral sans égal, à l'heure où les chefs d'Etat de certains pays africains avaient sans discontinuer présidé aux destinées de leur pays depuis les années 1970."

 

Sources:

* Hélène d'Almeida-Topor: "Naissance des Etats africains", Casterman, 1996.

* Bernard Droz: "Histoire de la décolonisation", Points, Seuil, 2009.

* L'Histoire n° 306. Fr. X. Fauvelle-Aymar: "Et l'Afrique du sud inventa l'Apartheid", février 2006.

* L'Histoire n°350, février 2010.

- Marc Michel: "Et l'indépendance vint à l'Afrique".

- Pap Ndiaye: "Senghor, le président poète".

* "Afrique, une histoire sonore" (Frémeaux et associés). Présenté et commenté par E. M'Bokolo et Ph. Sainteny.

* Le magazine Jeune Afrique qui consacre de nombreux articles aux indépendances africaines.

* L'émission archives d'Afrique sur RFI.

 

 

Les décolonisations africaines en musique (1) 1957-1960

par blot Email

Il y a un demi-siècle, 18 colonies d'Afrique subsaharienne proclamaient leur indépendance. Cette décolonisation se caractérise par son calme apparent et sa soudaineté. En suivant un fil directeur, la musique (voir la sélection en fin d'article), nous vous proposons de revenir sur les années qui ont mené aux indépendances (il s'agit du premier volet d'une série d'articles. Le 2ème épisode est consacré à la période 1960-1990 et le troisième épisode au cas particulier de l'Afrique du Sud).

 

 

I. La longue marche vers les indépendances.

 

La conquête de territoires outre-mer par les pays européens commence au XVIème siècle, mais la constituion de véritables empires coloniaux ne date que du XIXème. En 1914, les pays européens maîtrisent 60% des terres mondiales et 65 % de la population. Deux grands Empires coloniaux dominent; ceux de la Grande-Bretagne et de la France. Ils se trouvent encore renforcés après la Grande Guerre pusiqu'ils récupèrent des mandats territoriaux (les possessions allemandes en Afrique: Togo, Cameroun, Sud-Ouest africain...). Les autres colonies sont de moindre ampleur: Belgique avec l'immense Congo, l'Italie en Libye et en Somalie, le Portugal dans le sud de l'Afrique.

 

 Les occupations coloniales en Afrique (1914-1918).

 

  • Les contestations de l'entre-deux-guerres.

 

 

Dès l'entre-deux-guerre, la contestation monte dans les colonies, notamment en Asie (parti du Congrès de Gandhi, Vietminh de Hô Chi Minh en 1930) et en Afrique du Nord (l'étoile nord-africaine devenue le parti du peuple algérien en 1937 ou encore le Néo-Destour en Tunisie en 1938). Elle se fonde sur la misère et les humiliations dont sont victimes les populations indigènes.

A l'intérieur des empires, la frustration des élites indigènes, marginalisées par une bureaucratie coloniale pléthorique, ainsi que la paupérisation des masses, notamment paysannes, attisent la contestation grandissante au cours des années 1930.

Le contexte international joue également également un grand rôle, notamment le message libérateur du président américain Wilson ("droit des peuples à disposer d'eux-même") et surtout l'activisme communiste déployé par le Komintern, levier d'une contestation radicale du colonialisme occidental, notamment en Asie (Chine, Indochine).

Les puissances coloniales (en particulier la France) répriment sans états d'âme ces contestation (ainsi la révolte de Yen Bay en 1930 remplit les bagnes de Poulo-Condor au Vietnam). En Afrique noire, la remise en cause du fait colonial reste plutôt rare.

 

 

  •  De nouveaux acteurs "au secours" des colonies:

La seconde guerre mondiale entraîne le discrédit des puissances coloniales (particulièrement la France, les Pays-Bas et la Belgique, dans une moindre mesure la Grande Bretagne), car, pour la première fois, l'homme blanc est vaincu, ce qui met un terme au mythe de son invincibilité.

Les deux Grands vainqueurs de la guerre, les Etats-Unis et l'URSS, continuent de diffuser un message libérateur à l'adresse des colonies.

- Les Etats-Unis, ancienne colonie britannique, sont anticolonialistes par tradition historique et idéologique, mais aussi par intérêt économique: les colonies pourraient être de nouveaux marchés. En gage de bonne volonté, ils accordent d'ailleurs l'indépendance aux Philippines en 1946.

- les Soviétiques sont eux aussi contre les colonies, par idéologie marxiste (le colonialisme est vu comme un avatar du capitalisme) et par calcul politique: si ces territoires accèdent à l'indépendance, ils pourraient y installer des régimes proches.

- L'ONU s'impose également comme une tribune pour les mouvements indépendantistes. La charte de 1945, puis la Déclaration universelle des Droits de l'Homme en 1948 appuient le "droit des peuples à l'autodétermination".

 

 

Bref, les puissances coloniales se trouvent sur la défensive en 1945, même si leurs attitudes diffèrent quelque peu.


  • Des attitudes divergentes.

 

Les Britanniques ont déjà l’expérience de la transformation de leurs colonies blanches en dominions au sein du Commonwealth (1931 Canada, Australie, NZ, Afsud) et ils favorisent l’émergence des élites. Le Royaume uni mène avec pragmatisme une politique d’association, souhaitant préserver ses intérêts économiques et diplomatiques, quitte à négocier et accorder l'indépendance politique.

 

 

Au contraire, la France s'accroche au statut de grande puissance impériale. Déjà traumatisée par la débâcle de 1940 elle ne saurait accepter la nouvelle défaite que serait pour elle la perte de son empire. Beaucoup se souviennent du loyalisme parfait des colonies lors de la tourmente de la grande guerre avec la participation de près de 300 000 coloniaux à la première guerre mondiale. Le second conflit mondial conforte au fond cette idée que l'Empire a contribué à la victoire alliée et qu'il est un élément capital de la grandeur nationale. L'intense propagande coloniale de l'entre-deux-guerre, qui culmine en France lors de l'exposition coloniale de 1931, explique également l'attachement de nombreux Français à leur Empire (pistes 1 et 2 de la sélection audio ci dessous). Par son administration directe la France tient les populations indigènes totalement à l'écart du pouvoir.

 

 

De timides tentatives de réformes existent néanmoins.

La conférence de Brazzaville se tient en janvier-février 1944 et réunit les gouverneurs généraux de l'Afrique Occidentale française, de l'Afrique équatoriale française et de Madagascar auxquels se joignent quelques notables coloniaux, mais pas d'Africains. Dans son discours de Brazzaville, en 1944, De Gaulle envisage le droit à la "gestion de leurs propres affaires" des indigènes intégrés à la communauté française, une politique sociale audacieuse, mais refuse catégoriquement toute idée d’autonomie des colonies. Elle se limite à des réformes administratives et sociales, dénuées de tout prolongement politique: suppression du travail forcé, participation de l'élite indigène à l'administration, mesures pour développer l'éducation parmi les colonisés.

 

 

La Constitution de 1946 maintient l’essentiel de la domination métropolitaine dans le cadre de l’Union française. Jusqu'à cette date, seuls étaient représentés à l'Assemblée nationale française les quatre communes du Sénégal (Saint Louis, Gorée, Dakar, Rufisque) et les trois départements d'Algérie. A partir de 1946, les territoires de l'AOF, de l'AEF, ainsi que Madagascar envoient des représentants au Parlement français. La constitution rappelle que l'objectif de la France est de conduire les peuples colonisés à ce point qu'ils pourront s'administrer eux-même un jour. Elle reconnaît la citoyennté à tous les ressortissants de l'Union française qui diffère néanmoins de la citoyenneté des Français des métropole, puisque les populations de l'outre-mer ne disposent pas du droit de vote. Mais ils se voient reconnaître des droits juridiques et judiciaires (restés parfois théoriques), qui constituent une amélioration indéniable. D'autre part comme le rappelle Marc Michel (cf: sources), "les institutions de l'Union française furent des lieux d'apprentissage pour la classe politique en formation en formation et des "espaces de sociabilité" pour les futurs dirigeants africains qui purent y nouer des amitiés personnelles et des alliances politiques.

 

 

Par ailleurs, à l'intérieur de l'empire colonial français apparaît le Rassemblement Démocratique Africain. Crée en 1946, ce grand parti politique possède des sections dans toute l'Afrique noire française. C'est qu'au sortir de la seconde guerre mondiale, on assiste à d'importants mouvements sociaux (grèves, manifestations). Des mouvements syndicalistes se multiplient alors en Afrique (union générale des travailleurs africains). Dans un premier temps, le RDA s'affilie au Parti communiste français, le seul à refuser le maintien des colonies en Afrique, ce qui inquiète beaucoup en métropole dans le contexte de la guerre froide. Finalement, sous la houlette de Félix Houphouët, le RDA se débarasse de l'hypothèque communiste ,ce qui permet de renouer le dialogue avec le personnel politique dirigeant de la IVème République. Il se transforme alors véritablement en un grand parti de masse, prêt à prendre les rênes des gouvernements territoriaux en 1956. 

 

Alors que le Royaume Uni accorde l'indépendance des Indes, la France de la IVème République marque sa volonté de maintenir son Empire. La classe politique communie dans la conviction que la France ne peut se reconstruire qu'avec son Empire colonial, garant de sa prospérité économique. Toute manifestation d'indépendance doit donc être impitoyablement châtiée (l'insurrection malgache est écrasée avec la plus grande violence en 1947). En Indochine, après des hésitations, la France se lance dans une Guerre de réappropriation coloniale.

 

 

  • Les premiers craquements.

La défaite française à Dien Bien Phu en 1954 constitue un tournant majeur dans le processus de décolonisation puisqu'il s'agit dans l'Empire français de la première grande victoire d'un peuple colonisé. Les Africains, nombreux dans cette armée française qui combat en Indochine, assistent ainsi aux premières loges à la fin d'un des mythes fondateurs de la colonisation, celui de l'invincibilité des peuples blancs. Les accords de Genève qui mettent un terme à la présence française en Indochine (séparée désormais en quatre entités: Laos, Cambodge, Vietnam Su et Nord) précèdent de trois mois seulement le déclenchement de l'interminable guerre d'Algérie qui ne s'achève qu'en 1962.

 

 http://bricabraque.unblog.fr/files/2010/01/bandoung.jpg

 

* Le contexte international remet en effet chaque jour un peu plus en cause le maintien de la colonisation en Afrique noire et ailleurs.

- Du 18 au 24 avril 1955 se tient à Bandung en Indonésie la conférence internationale dite des non-alignés. Elle réunit 29 Etats du Tiers Monde. Il s'agit de la première manifestation publique de ce que l'on appelle le groupe afro-asiatique qui voit le jour à l'ONU en 1950. Si la plupart des pays participants sont asiatiques, l'Afrique est néanmoins présente à Bandung. Elle y est représentée par l'Egypte, l'Ethiopie, le Soudan, le Liberia, mais aussi ce qu'on appelle la Gold Coast (futur Ghana) qui est en train de devenir indépendante. La conférence proclame le neutralisme, exprime l'anticolonialisme, le refus du néocolonialisme, la volonté de sortir du sous-développement et la dénonciation du racisme qui continue de sévir avec virulence en Afrique du sud notamment.

 

- La crise de Suez en 1956. Le 26 juillet 1956, le chef de l'Etat égyptien nationalise le canal de Suez (prise de possession de la société du canal). Il entend ainsi récupérer l'argent dont il a besoin pour construire le barrage d'Assouan (il escomptait une aide de l'occident qui n'est pas venue). Cette crise revêt bientôt une dimension internationale puisque, parallèlement à la guerre entre l'Egypte et Israël, interviennent les troupes anglaises et françaises. Finalement, les Etats-Unis désavouent la France et de l'Angleterre en parallèle à la menace de l'Union soviétique d'intervenir dans la crise. Nasser exalte alors le sentiment national. Son attitude séduit dans une grande partie de l'opinion publique du monde arabe. L'affaire génère une amorce de panafricanisme et le raïs égyptien ressort grandi du succès de l'opération. Rappelons aussi que la même année, le protectorat français sur le Maroc prend fin. Le pays accède alors à l'indépendance.


 

 

 

II. La "ruée vers les indépendances".

 

Bref comme nous venons de le voir précédemment, le maintien du système colonial était devenu impossible pour le Royaume uni et la France.

Même si il est difficile de périodiser le processus des décolonisations africaines, il semble néanmoins possible de distinguer quelques grandes étapes. La première couvre les années 1957-1960. Au cours de ces trois années, une vingtaine d’États accède à l’indépendance de manière négociée et relativement pacifique.

 

 

  • Décolonisation britannique.

C'est la Gold Coast, futur Ghana, qui ouvre le bal en 1957, dans le cadre du Commonwealth (voir piste n°3). Cette indépendance a un retentissement considérable dans toute l'Afrique de l'ouest, d'autant plus que Nkrumah organise dans la foulée une conférence panafricaine à Accra en avril 1958. Elle accélère ainsi la revendication séparatiste de la Guinée française (cf plus bas) et inspire largement Patrice Lummumba qui organise et dirige le Mouvement national congolais, parti indépendantiste et intertribal, qui devient l'interlocuteur obligé des autorités belges qui se voient contraint d'accorder l’indépendance dans la plus grande hâte le 30 juin 1960.

 

 

- Le Nigeria

Les Portugais, premiers à établir des contacts dans cette région, avaient été chassés par les Anglais dès le XVIème siècle.

En réponse au nationalisme montant, après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques dotent le pays d'un gouvernement représentatif en 1951, puis d'une constitution fédérale en 1954. Ils cherchent avant tout à doter chacune des trois grandes régions qui composent la fédération d'une large autonomie. En effet, ils se trouvent confronter au problème de l'unité nationale d'un territoire où les principales forces socio-politiques peinent à collaborer: le Northern People's Congress des émirs très conservateurs du nord, l'Action Group qui représente les revendications des Yoruba, enfin le National Congress of Nigeria and Cameroons très populaire chez les Ibo (la partie est du Cameroun allemand avait été avait été attribuée au Royaume-Uni avec le traité de Versailles).

 

 

Récemment affranchie de la tutelle française (voir plus bas), les élites camerounaises qui circulent dans les pays voisins donnent le coup de fouet au mouvement indépendantiste. Nnamdi Azikiwe, fondateur de l'Union pour l'indépendance du Cameroun et du Nigéria, réclame immédiatement l'indépendance du Nigéria au Royaume uni. C'est chose faite le 1er octobre 1960. Le nouvel Etat intègre en même temps le Commonwealth.

Le poids économique (pétrole) et démographique du pays l'impose comme un des pays les plus riches d'Afrique de l'ouest. Néanmoins, les forces centrifuges qui tiraillent la société nigériane se réveillent rapidement et plongent le pays dans une terrible guerre civile en 1967 (la guerre du Biafra, riche région du sud peuplée majoritairement d'Ibos qui aspirent à l'indépendance).

 

 Lors de sa tournée africaine De Gaulle expose son projet de Communauté franco-africaine" pour lequel il prévoit un référendum. Le 26 août 1958, alors qu'il se trouve à Dakar, il aperçoit des porteurs de pancartes indépendantistes, il leurs lance: "Si vous voulez l'indépendance, vous n'avez qu'à la prendre!"

 

 

  • La décolonisation française en Afrique noire.

 

La défaite en Indochine, l'insurrection algérienne, pèse d'un point déterminant sur la politique de la France en Afrique subsaharienne. Gaston Defferre, le ministre socialiste de la France d'outre-mer, comprend très tôt qu'il faut y changer de politique et remplacer l'Union française vermoulue par une instance plus adaptée. "Ne laissons pas croire que la France n'entreprend des réformes que lorsque le sang commence à couler" lance-t-il devant le Conseil de la République alors qu'il y présente sa future loi.

 La loi Cadre-Defferre, adoptée le 23 mars 1956, entre en vigueur l'année suivante. Elle accorde l'autonomie interne aux territoires d'outre-mer qu'elle dote d'une "personnalité" politique propre, en instituant des exécutifs locaux responsables devant des assemblées législatives locales. Toutefois, la France continuait de contrôler les attributs de la souveraineté internationale (monnaie, défense, politique extérieure). La politique d'indigénisation amorécée par cette loi s'est révélée une bonne école et un vivier de dirigeants africains.

 

 

Beaucoup d'élus applaudissent à l'esprit nouveau de la réforme. Le problème reste que les Africains sont divisés en gros entre deux tendances. D'un côté les partisans du maintien des fédérations de l'AOF et de l'AEF telles qu'elles existent alors. De l'autre, ceux qui considèrent qu'il faut constituer les territoires en Etats souverains, au risque de précipiter la balkanisation de l'Afrique.


 

Lorsqu'il revient au pouvoir, De Gaulle propose la création d'une Communauté française, au sein de laquelle la France conserverait des prérogatives dans des "domaines réservés" (affaires étrangères notamment). Du 20 au 29 août 1958, le général de Gaulle effectue une tournée dans plusieurs capitales africaines. Le but de son voyage est de présenter aux populations son projet de Communauté. Tous les observateurs sont frappés par les ambigüités, involontaires ou pas, du discours. Alors que les Africains attendent le mot indépendance, de Gaulle parle de Communauté. Celle-ci n'est plus la colonisation, elle n'est pas non plus le Commonwealth (puisqu'il suppose des Etats autonomes ou indépendants). Mais en instaurant des gouvernements autonomes, la Communauté mettait l'Afrique sur la voie de l'indépendance.

 

 

Une question cruciale se pose du côté des Africains, faut-il prendre l'autonomie avec la perspective d'une indépendance à moyen terme ou faut-il demander l'indépendance tout de suite? Les populations de l'Union française sont donc appeler à se prononcer lors du référendum instituant la Communauté française. La plupart des dirigeants africains appellent à voter oui (piste 4). Parmi les plus radicaux, qui veulent que le mot "indépendance" figure dans le texte et qui souhaitent accélérer le processus, se trouve Sékou Touré. Il avait lancé lors de la campagne électorale précédent le référendum: " Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage". Le oui l'emporte partout, sauf en Guinée où le "non" triomphe. La Guinée devient aussitôt indépendante, rompt avec la France et se rapproche de l'URSS (piste 5).

 


Le général, outré, suspend immédiatement toute aide à la Guinée. L'administration guinéenne, privée de tous les techniciens et fonctionnaires français, doit repartir de zéro. Pire, certaines infrastructures sont démantelées sciemment par les anciens colonisateurs. Le divorce est définitivement consommé entre l'ancienne colonie et sa métropole. Paris tentera même d’empêcher l’admission du nouvel État aux Nations unies.


 

La décolonisation de l’Afrique noire française est octroyée par étapes.
Nous l'avons vu, après la La loi-cadre Defferre accorde en 1956, qui reconnaît l’autonomie interne à des gouvernements territoriaux, la constitution de 1958 en fait des "Etats associés" dans la Communauté Française.
Mais cette Communauté ne durera que quelques mois avant l’accession des colonies françaises à l’indépendance complète en 1960. L'indépendance est alors accordée à quinze Etats africains restant liés à la France par la Coopération.

 

 

L'évolution commence par le Togo et le Cameroun, deux territoires placés sous la tutelle de la France sous le contrôle de l'ONU:

- Togo, 27 avril. Cette ancienne colonie allemande, avait été divisée en deux et placée sous tutelle française et anglaise au lendemain de la Première guerre mondiale. Quatre ans après le rattachement du Togo britannique au Gold Coast, devenu l'État indépendant du Ghana, la République du Togo s’en sépare. La question de la réunification des Togo britannique et français au sein d'un même État, avait dominé le débat politique pendant les années 50. La victoire du Comité de l'unité togolaise aux élections du 28 février 1958 sonne le glas de cette union. Le premier président, Sylvanus Olympio sera abattu lors d'un coup d'État, en janvier 1963.

 

- Cameroun, le 1er janvier 1960:

Cette ancienne colonie allemande, avait été divisée en deux et placée sous tutelle française et anglaise au lendemain de la Première guerre mondiale. Au cours des années 1940 et 1950, c'est l'Union des population du Cameroun (UPC) de Ruben Um Nyobé (d'obédience marxiste) qui réclame l'indépendance du territoire. Devant le refus des autorités coloniales de transiger, le mouvement se lance dans une guérilla violente qui sera sauvagement réprimée par la France. Alors que les médias braquent leurs objectifs sur l'Algérie, le pouvoir colonial n'hésite pas à utiliser la manière forte et une véritable guerre s'engage au Cameroun. A Paris, l'indépendance est négocié avec des individus beaucoup plus dociles, qui accepte de maintenir le pays dans le giron français.

 

 

- Madagascar, 26 juin. Le Parti social démocrate de Philibert Tsiranana, fondé en 1956, joue un rôle de premier plan dans la marche vers l'indépendance, avec un nouvel élan vers la fin des années 50. Colonie française à la fin du XIXe siècle, Madagascar est le théâtre d'une sanglante rébellion en 1947-1948, matée par une brutale répression, avant de devenir une république au sein de la Communauté française, en 1958. Investi des pouvoirs spéciaux en janvier 1960, le président Tsiranana négocie une entente de coopération avec la France qui mène à l'indépendance.

 

 

Les autres Etats, anciennes colonies intégrées aux deux fédérations de l'Afrique Occidentale Française et de l'Afrique Equatoriale française seront tour à tour membres de l'Union française (1946), puis de la Communauté, avant leurs accessions respectives à l'indépendance au cours de l'année 1960.

 

 

- Bénin (ex Dahomey), 1er août. Ancien point de départ de la traite négrière, le Bénin a accédé à l’indépendance sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975.

Après une lutte acharnée du roi Béhanzin, le Dahomey est intégré à l’Afrique occidentale française (AOF) en 1899. En 1958, le pays devient la «république du Dahomey», un État autonome au sein de la Communauté française qui accède à l'indépendance deux ans plus tard. Le général Mathieu Kérékou s'empare du pouvoir en 1972 et l'oriente dans l'orbite soviétique. En 1975, la République du Dahomey devient la "république populaire du Bénin".

 

 

- Niger, 3 août. Ce riche territoire (or, fer, charbon, uranium et pétrole) est colonisé par la France au début du XXème siècle. Il fait partie de l'éphémère entente Sahel-Bénin (avec le Burkina, la Côte d'Ivoire, le Dahomey).

 

 

- Haute-Volta (Burkina-Faso), 5 août.
En 1896, le royaume mossi de Ouagadougou devient un protectorat français, à partir duquel les troupes coloniales organisent la conquête de la majeure partie de l'actuel Burkina. En 1904, ces territoires intègrent l'AOF en tant que colonie du Haut-Sénégal-Niger. Le charismatique Thomas Sankara débaptise la Haute-Volta qui devient le Burkina Faso ("pays des hommes intègres") en 1984.

 

 

Félix Houphouët-Boigny.

 

- Côte d'Ivoire, 7 août
Découverte par les Portugais, elle devient colonie française à la fin du XIXème siècle.Elle accède à l'indépendance sous la houlette de
Félix Houphouët-Boigny, un médecin de 55 ans devenu planteur de cacao et militant syndical, député à la Chambre des représentants sous la IVème République, mais aussi ministre d'Etats sous différents gouvernements.

 

 

- Tchad, 11 août. La conquête du territoire par la France débute vers 1900 avant son rattachement à l’Afrique équatoriale française en 1910.

La marche vers l'émancipation est menée par le Parti progressiste tchadien de François Tombalbaye qui s'impose à la tête de l'Etat qu'il entend conserver coûte que coûte. L'opposition est éliminée et le pays sombre dans la guerre civile en 1965.

 

 

- Centrafrique (Rép. centrafricaine, ex Oubangui-Chari), 13 août
Cette colonie française était connue sous le nom d'Oubangui-Chari (1905). Elle devient la République centrafricaine en 1958 dans le cadre de la Communauté française. Elle accède à l'indépendance un mois après la conclusion d'ententes négociées avec le gouvernement français, le 12 juillet 1960.

 

 

- Congo (Brazzaville), 15 août.

La pénétration française débute en 1875 avec Pierre Savorgnan de Brazza. Très vite (1899) l'exploitation du territoire est abandonnée à des compagnies concessionnaires qui se livrent à un véritable pillage de la région. Cette colonie française intègre la fédération de l'Afrique-équatoriale française (A-EF) dès sa création, en 1910. Territoire d'outre-mer en 1946, puis memebre de la Communauté française, le territoire connaît des affrontements sanglants en 1959. La même année, l'abbé Fulbert Youlou à la tête de l'Union démocratique de la défense des intérêts africains triomphe aux élections législatives. Sa volonté de développer la coopération avec la France facilite la passation des pouvoirs (piste 8).

 

 

- Gabon, 17 août 1960

Ce petit pays dispose de ressources importantes (manganèse, uranium, bois précieux, pétrole). Depuis le milieu du XIXèmle siècle, ce territoire se trouve dans l'orbite françasie. Il intègre l'AEF (1910-1958). Sous la houlette de Le député-maire de Libreville, chef du Bloc démocratique gabonais, Léon M'Ba, avait demandé la départementalisation du Gabon. De fait, le pays restera un des acteurs les plus sûrs du pré-carré français en Afrique, sous la conduite d'Omar Bongo.

 

 

- Mali (ex Soudan français). Jadis connu sous le nom de Soudan français, le Mali obtient une autonomie administrative relative en 1956.
Le Soudan français et le Sénégal s'unissent en 1960 au sein de la Fédération du Mali. Lors de la proclamation d'indépendance, le 20 juin 1960, Léopold Sédar Senghor assure la présidence de l'Assemblée fédérale et Modibo Keita exerce la fonction de Premier ministre. Des différends politiques entraînent le retrait rapide du Sénégal de la fédération, laissant seul le Mali. Modibo Keita prend la tête du nouveau pays, rompt avec la France et oriente son pays vers le socialisme.


Le président Léopold Sédar Senghor, le 18 avril 1966 à Dakar, lors de l'inauguration du premier festival mondial des arts nègres.

 

 

- Sénégal, 20 août. Investi tour à tour par les Hollandais, puis les Portugais, ce territoire devient finalement membre de l'AOF en 1895, après de longues affrontements. Après avoir exprimé le désir de se retirer de la Fédération du Mali, le Sénégal proclame son indépendance.

C'est l'écrivain Léopold Sédar Senghor, une des figures de proue du mouvement de décolonisation en Afrique, qui préside aux destinées du Sénégal (jusqu'à son retrait volontaire en 1981).

 

 

- Mauritanie, 28 novembre
La Mauritanie devient française au début du XXème siècle.

Lors des élections tenues en mai 1959, le Parti du regroupement mauritanien de Moktar Ould Daddah, seule formation sur les rangs, rafle tous les sièges. La Mauritanie deviendra l'une des premières Républiques islamistes. Les revendications marocaines sur ce territoire restent lettre morte.

 

 

  • La naissance de la République du Congo.

L'indépendance de la République du Congo, est proclamée le 30 juin 1960, dans des conditions dramatiques. Le système colonial imposé par les Belges reposait sur la ségrégation et le refus catégorique des colons, comme des autorités, de toute élévation sociale des Congolais ("pas d'élites, pas d'ennuis"… pour reprendre la formule des colons belges). Pourtant l'industrialisation et l'urbanisation de la colonie permirent l'essor d'une classe moyenne congolaise. Des associations (l'Abako de Kasavubu), des journaux amorcèrent une timide opposition au sytème colonial. Il semble que ce soit l'accession de la Gold Coast à l'indépendance en 1957 qui ait servi de détonateur au processus de décolonisation du Congo belge. Des émeutes éclatent dès 1958-1959 prenant pour cible les colons européens.

 

Fêtes de l'indépendance de la République du Congo, le 30 juin 1960 à Léopoldville. Un spectateur congolais vient de s'emparer du sabre du roi Baudoin, le roi des Belges.

 

 

Il semblerait que la conférence des peuples africains organisée à Accra par NKrumah en 1958 ait eu une grande influence sur Patrice Lumumba en le convertissant à un anticolonialisme radical. Il crée en octobre de la même année le Mouvement national congolais qui remporte un grand succès lors des élections de mai 1960. Lumumba, devenu premier ministre, préside aux négociations d'indépendance de la Table ronde tenue à Bruxelles en janvier 1960. Le gouvernement belge accorde une indépendance immédiate (piste 6 et 7). Elle s'accompagne de l'exode de la population blanche (environ 100 000 personnes) dans un chaos total. 

Très vite un conflit personnel oppose le président de la République Joseph Kasavubu à son premier ministre. Les thèses tiers-mondistes et panafricaniste adoptées par Lumumba l'inquiètent tout comme elles indisposent les forces conservatrices et les pays occidentaux.

 

 

La sécession de la riche province minière du Katanga menée par Moïse Tshombé, soutenue en sous-main par la Belgique, complique davantage encore la position du premier ministre. Il fait alors appel aux casques bleus de l'ONU et accepte une aide matérielle de l'Union soviétique pour mater les séparatistes. Il indispose ainsi les Occidentaux, les Américains en particulier, et offre un prétexte à Kasavubu pour le faire arrêter. Le 6 décembre 1960, le chef d'état-major de l'armée de la nouvelle République, le colonel Mobutu, procède à l'arrestation de Lumumba, accusé de collusion avec l'URSS. Il est assassiné en janvier 1961.

Surpris par les émeutes de 1958-1959 et n’ayant pas préparé des élites locales , ils concèdent précipitamment l’indépendance en 1960 au Mouvement national congolais du marxiste Patrice Lumumba.
Le pays est livré à des luttes ethniques qui entraînent une guerre civile (compliquée par les interventions indirectes des deux grands et de l'ancienne métropole dans le cadre d'une guerre froide qui se transporte désormais en Afrique) qui entraînent une guerre civile conclue par la prise du pouvoir par l
e chef de l’armée, le général Mobutu, qui s’empare du pouvoir en 1965 pour longtemps.

 

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ANNEXE: sélection audio

 


1 et 2. Propagande coloniale. Deux échantillons types de la propagande coloniale développée alors dans la métropole française. Le premier échantillon met en avant les bienfaits de l'oeuvre coloniale et, dans la lignée d'un Ferry par exemple, développe les arguments classiques des tenants de la mission civilisatrice française:

- le “devoir moral”: Les Européens sont convaincus de la supériorité de la « civilisation blanche » et se doivent donc de porter « la » civilisation chez les peuples « primitifs », “sauvages”.

- Des raisons stratégiques et politiques. La possession des colonies est vue comme une condition pour être une puissance internationale.Les colonies participent au prestige d’un Etat.

- Un intérêt économique. Comme l'avait affirmé Jules Ferry en son temps, la colonisation est “fille de la révolution industrielle”. Les colonies sont ainsi envisagées comme des marchés potentiels pour les entreprises métropolitaines. L’étroitesse des marchés intérieurs pousse les industriels et les financiers à conquérir à l’extérieur des débouchés pour les marchandises et les capitaux. Avoir des colonies, c'est aussi pouvoir disposer d'un réservoir important de matières premières, de nouvelles ressources à commercialiser. Au cours des années 1930, la crise économique mondiale semble conforter cette analyse et les métropoles se tournent tout particulièrement vers leurs possessions ultramarines.

On insiste ici tout particulièrement sur "l'oeuvre fantastique" que la France accomplit dans les colonies au profits des peuples indigènes. Le second extrait rappelle quelques unes des grandes étapes de la conquête coloniale.

 

 

 

3. Lord Kitchener: "Birth of Ghana". En 1949, le charismatique Kwame NKrumah fonde le Parti de la Convention du Peuple. Il lance en 1950, une "campagne d'action positive"(désobéissance civile,boycott, grèves). Son emprisonnement par les autorités coloniales contribue à accroître sa popularité et il devient vite le héros national. Face à l'agitation provoquée par cette arrestation, les autorités s'empressent de le relâcher. Il devient premier ministre à la suite de la victoire de son parti aux élections législatives de 1951. Les négociations avec les colons se poursuivent et aboutissent à l'indépendance le 6 mars 1957. La Gold Coast devient la première colonie d'Afrique sub-saharienne à accéder à l'indépendance. Elle abandonne alors son toponyme colonial et se rebaptise Ghana, en référence à un ancien Empire africain. Le retentissement de cet événement est immense en Afrique noire et Accra devient la capitale des peuples en lutte. Star de la calypso (très populaire dans de nombreux pays du Golfe de Guinée), Lord Kitchener célèbre ici l'avènement du nouvel Etat, espérant que son exemple soit rapidement suivi par les autres colonies d'Afrique noire.

 

 

4. "Oui ou non". Chanson écrite sur une musique américaine en 1958 par les services du ministère de la France d’outre mer et destinée à inciter les électeurs africains à voter « Oui » lors du référendum sur la Communauté franco-africaine.

 

 

5. Bembeya Jazz National: "République de Guinée". Ce célèbre orchestre guinéen fut particulièrement choyé par Sékou Touré qui en fit l'orchestre officiel lors des grands événements nationaux (visites de chefs d'Etats étrangers notamment). Le répertoire de la formation compte ainsi de nombreux morceaux à la gloire du chef d'Etat, de son parti (le PDG), ou encore du jeune Etat guinéen à l'instar de ce morceau.

 

 

6. Joseph Kabasele et l'African Jazz: "Independance cha cha". Lors de la réunion de la table-ronde de négociations sur l’indépendance du Congo belge, l’African jazz crée cette rumba congolaise qui devient rapidement un hymne pour les jeunes nations africaines.

 

 

7. Joseph Kabasele et l'African Jazz: "Table ronde". Dans la foulée de son tube, Kabalese compose ce morceau consacré à la conférence de la Table Ronde. Organisée à Bruxelles du 20 janvier au 20 février 1960, cette conférence préside aux destinée du Congo. La date d'indépendance retenue est le 30 août 1960. Elle fixe les détails politique de la séparation de la Belgique te du Congo. Elle sera suivie d’une table-ronde économique qui ne parviendra pas à aboutir.

 

 

8. Philos: "Indépendance 28 novembre". Cette chanson célèbre l'indépendance de l'autre Congo, le Congo-Brazzaville, ex-colonie française intégrée à l'AEF.

 

 

Sources:

 

- Afrique, une histoire sonore. Présenté et commenté par E. M'Bokolo et Ph. Sainteny.

  • Dossier consacré aux indépendances africaines sur le site de l'émission "la fabrique de l'Histoire" (France culture): "boulevard des indépendances".
  • L'émission 2000 ans d'histoire (France Inter) consacrée à "La fin des colonies françaises" avec Bernard Droz.
  • Marc Michel: "Décolonisations et émergence du Tiers-Monde, Carré histoire, Hachette supérieur, 2005.
  • H. d'Almeida-Topor: "Naissance des Etats africains, XXème siècle", Casterman, 1996.
  • Numéro spécial de L'Histoire consacré à la "fin des colonies. Afrique 1960", n°350, février 2010.

 

 

Liens:

 

 

"Armée française allez-vous en !"

par blot Email

 

Dans sa chanson "armée française", l'Ivoirien Alpha Blondy dénonce les interventions militaires françaises à répétitions qui constituent à ses yeux autant d'atteintes à la souveraineté nationale des pays concernés.

 

Au cours des années soixante, les pays nouvellement indépendants d’Afrique de l'ouest doivent choisir leur camp dans le contexte de la guerre froide. Propagande et contrepropagande vont bon train. Or, selon un accord tacite avec les Etats-Unis, c'est la France qui a pour mission de tenir ce pré-carré hors de portée de l'influence communiste ou, en tout cas, d'un régime hostile aux intérêts Occidentaux.

 

Pour la France, son importante présence militaire en Afrique lui permet de maintenir son influence sur le continent. L'ancienne métropole n'hésite pas à y intervenir, à plus ou moins juste titre (même une fois le Mur de Berlin détruit).

 

Sur l'histgeobox, nous revenons sur quelques unes de ces interventions.